Des danses que l’on pourra voir en novembre ici et là : Immersion danse, Signes d’automne, Swiss Dance Week, Danse Dense, Aina Alegre, François Chaignaud, Christian Rizzo, Alessandro Sciarroni, Jan Martens, etc.
< L’Onde Théâtre >
◊ Festival Immersion danse du 5 au 16 novembre.
le festival dédié à la danse contemporaine de l’Onde Théâtre, Centre d’Art Vélizy-Villacoublay, se tiendra du 5 au 16 novembre avec cinq soirées proposant une double programmation danse associant chorégraphes émergents en première partie de soirée à l’Atelier et artistes confirmés sur la grande scène du théâtre.
Parmi les invités de la grande scène : Marina Otero fait l’ouverture du festival le 5 novembre avec Kill Me. Les 8 et 9 novembre, c’est au tour d’Angelin Preljocaj de composer un programme avec deux pièces majeures de son répertoire Noces et Annonciation, auxquelles il associe Torpeur, une nouvelle création. Le 12 novembre soirée électro avec la compagnie Mazelfreten suivie d’un DJ set participatif et gratuit pour tous. Enfin la soirée de clôture du 16 novembre se fera avec la dernière création du Louis Barreau dont on connaît la précision dans l’écriture et la composition chorégraphique : Trois concertos pour piano de Bartók.
On recommande Soirée d’études de Cassiel Gaube en première partie de soirée dans la salle de l’Atelier (lire notre article) le 9 novembre.
Tout savoir sur Immersion danse 2024. Navette possible depuis Paris certains soirs.
< Le Regard du Cygne >
◊ Signes d’automne du 7 novembre au 21 décembre.
Le festival Signes d’Automne s’installe au Regard du Cygne du 7 novembre au 21 décembre 2024 avec un festival anniversaire qui fêtera les quarante années d’existence de ce lieu situé sur les hauteurs de la rue de Belleville à Paris. Le festival mettra à l’honneur des figures aujourd’hui disparues qui ont œuvré au développement de la danse en France : Françoise et Dominique Dupuy et Fabrice Dugied (soirées Mémoires partagées et Mémoire vive) ; et d’autres à travers la publication d’un ouvrage, Regards partagés, riche en photographies qui documentent quarante années de programmations.
Un festival dans lequel on pourra assister à des danses improvisées, des ateliers, une carte blanche donnée à Daniel Larrieu, des spectacles sauvages, la dernière création d’Ashley Chen, etc…
Programmation détaillée sur le site du Regard du Cygne.
< Le 104 >
D’après une histoire vraie de Christian Rizzo du 7 au 9 novembre.
Une pièce iconique du chorégraphe Christian Rizzo crée il y a dix ans avec huit interprètes. La pièce emprunte aux danses vernaculaires et traditionnelles toute l’énergie portée par deux batteurs live sur le plateau. Les rondes se font et se défont en groupes, en duos, en trio, etc.
Info et réservation le 104.
< Ménagerie de verre et Carreau du Temple >
◊ R-A-U-X-A et RÉVERBÉRATIONS de Aina Alegre.
Après la présentation à la Briqueterie d’une étape de travail de FUGACES, la prochaine création de la chorégraphe, celle-ci est encore à Paris avec deux autres solos.
Danseuse, chorégraphe et codirectrice du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis 2023, Aina Alegre explore dans de nombreuses créations la notion de frappe, de martellement à partir d’une recherche et d’une exploration en divers lieux et pratiques (lire notre article).
Deux pièces sont à découvrir ce mois-ci : Révérbérations au festival des Inaccoutumés du 6 au 8 novembre à la Ménagerie de verre et R-A-U-X-A au Carreau du Temple les 13 et 14 novembre.
Révérbérations, à la Ménagerie de verre, est précédée de la performance Submission Submission de Bryana Fritz, une série de portraits de saintes martyres du Moyen-Âge. Retrouver toute la programmation du festival les Inaccoutumés.
< MPAA Saint-Germain + Le Cube >
◊ M51 d’Orianne Vilmer et Emmanuelle Simon les 14 novembre et 7 décembre.
Après un passage remarqué sous la canopée des Halles dans le cadre de la Nuit Blanche en juin dernier, M51, une pièce grand format pour 33 interprètes, revient avec deux dates de représentations : le 14 novembre à la MPAA Saint-Germain de Paris et le 7 décembre au Cube à Garges-lès-Gonesse.
Fascinées par les phénomènes physiques et férues de sciences, les chorégraphes Orianne Vilmer et Emmanuelle Simon ont cherché à transcrire sur le plateau le phénomène de tourbillon de cette galaxie M51 décrite dans le catalogue de Messier. Pour composer une pièce immersive, les interprètes sont immergé.es dans un flot d’images numériques élaborées en relation avec l’artiste numérique Damien Serban.
Info et réservation sur la MPAA et Le Cube.
< Théâtre de Chaillot >
◊ In absentia de François Chaignaud du 21 au 23 novembre.
François Chaignaud et le musicien Geoffroy Jourdain se sont plongés au cœur du répertoire vocal de la Renaissance avec un groupe de treize interprètes issus du chant et de la danse.
Un spectacle de musique sacrées + un parcours de cabarets, fait de dragshow, de beatbox, etc. à découvrir dans les espaces du théâtre.
< Centre culturel suisse / Hors les murs >
◊ Swiss Dance Week Paris du 21 au 28 novembre.
Le Centre culturel suisse met à l’honneur la danse et s’associe avec l’Atelier de Paris / CDCN, Danse Dense, le Théâtre Public de Montreuil, le Festival d’Automne 2024 et le Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin pour accueillir la seconde édition de la Swiss Dance Week Paris du 21 au 28 novembre 2024.
A l’affiche : Ruth Childs avec sa dernière création Fun Times, Tiran Willemse, Aurélien Dougé et Nina Berclaz à l’Atelier de Paris ; Maud Blandel au théâtre public de Montreuil ; Tabea Martin au Théâtre Berthelot.
Détail de la programmation et réservation sur le site du CCS-Paris.
Avec le Festival d’Automne.
< le 104 >
◊ U. (un canto) Alessandro Sciarroni du 5 au 8 novembre au 104.
Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto) au 104, une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.
Réservation le 104.
◊ Petites joueuses au Musée du Louvre.
Double actualité pour François Chaignaud en novembre puisqu’on le retrouvera, avant Chaillot, dans les douves du Louvre Médiéval à l’invitation du festival d’Automne et du musée du Louvre pour Petites joueuses du 4 au 16 novembre, une performance en continu de plus de trois heures en écho à l’exposition Figures du fou. Du Moyen âge aux romantiques qui se tient au musée au même moment. La réservation comprend la visite libre de l’exposition avant ou après la performance.
Masterclass avec François Chaignaud le mercredi 13 novembre à 19 h. Gratuit sur inscription.
En partenariat avec le festival d’Automne, il reste quelques places sur le site du Louvre.
< Théâtre de la Ville >
◊ Voice Noise de Jan Martens du 19 au 23 novembre au Théâtre de la Ville.
VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.
Réservation Théâtre de la ville.
< Le CN D >
◊ Cavaliers impurs de Latifa Laâbissi & Antonia Baehr les 14 et 16 novembre au CND.
Latifa Laâbissi et Antonia Baehr ont conçu ce deuxième duo comme une série de séquences hétéroclites, tissées ensemble par le fil de l’impur, de l’hybridation et du collage. Elles entrelacent leurs univers au fil de numéros qui dynamitent les codes chorégraphiques et brouillent les pistes. Le tout dans une scénographie de Nadia Lauro qui reproduit une boite en carton.
Info et Réservation sur le CND.
◊ Festival Danse dense du 13 novembre au 6 décembre.
Le festival des « formes chorégraphiques émergentes » se dissémine sur de nombreuses salles pour présenter les artistes chorégraphiques en devenir qu’il soutient. Le festival sera présent à la Ménagerie de verre dans le cadre du festival des Inaccoutumés, à l’Onde Théâtre pour le festival Immersion danse, au regard du Cygne pour Signes d’Automne et à l’Atelier de Paris en partenariat avec le Centre culturel suisse dans le cadre de la Swiss Dance Week dont on a parlé plus haut.
Pour connaître la programmation en détail on peut se rendre sur le site du festival Danse Dense ou bien sur les sites des festivals mentionnés.
< La Villette >
◊ Festival STEP du 28 au 30 novembre.
Ce festival de danse, qui réunit 4 pièces crées en 2023-2024, prend le pouls des danses hip-hop dans toute leur variété, de l’électro au breakdance. On y retrouvera Noé Chapsal et sa compagnie les Corps Jetés avec Viscum, une création qui avait fort impressionné lors de son passage au concours Sobanova de cette année. Des corps jetés il en est justement question dans ce duo où les interprètes, vêtus de cuir, s’affrontent dans des corps à corps explosifs. Autres chorégraphes à l’affiche du festival : Isabelle Clarençon avec Cosmic Circle, Marina Gomes avec Asmanti et Khaled Idriss Abdoulahi avec A.D.
Info et réservation : La Villette.
< Le CN D >
Une belle programmation à suivre durant tout le mois de novembre avec, outre Latifa Laâbissi et Antonia Baehr dont on a parlé plus haut : Thibault Lac, Redouan Mriziga, Linda Hayford, Noé Soulier pour sa performance Mouvement sur mouvement et Amala Dianor.
Toute la programmation spectacles à retrouver sur le CND.
◊ Pièces distinguées, une exposition jusqu’au 4 avril 2025.
À l’occasion de l’installation du CN D à Pantin il y a vingt ans, l’exposition Pièces distinguées propose de présenter quelque 250 fonds d’archives et collections particulières – d’artistes, de critiques et chercheurs, de photographes et vidéastes, de balletomanes ou encore de structures et professionnels de la danse – rassemblés par la médiathèque du CN D depuis sa création. Une exposition gratuite, en entrée libre, à découvrir dans les espaces du CN D jusqu’au 4 avril 2025.
< RCI93 >
◊ Playgraound #3 du 9 au 30 novembre.
Playground est un festival de danse tourné vers la jeunesse et les familles. Dans le prolongement des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, il s’inscrit sur un large territoire de l’Île-de-France. La danse s’y donne à voir dans les écoles, les collèges et les lycées, en salle et in situ. Pour cette troisième édition sont programmés Marion Carreau, Marc Lacourt, Edouard Hue, Amala Dianor, Valeria Giuga, Sylvère Lamotte et son très beau Tout ce fracas, etc.
Découvrir tout le programme de Playground.
< Fondation EDF >
◊ Dans(e) la lumière une exposition du 18 octobre au 30 janvier 2025.
Pour sa nouvelle saison culturelle, la Fondation EDF inaugure une programmation autour de la lumière et ses déclinaisons dans les domaines des arts plastiques et de la danse. À partir du 19 octobre et jusqu’au 30 janvier 2025, la fondation propose un accrochage inédit d’œuvres de sa collection constituée au fil des ans. Pour cette première édition,
des œuvres peu ou jamais exposées de Raoul Dufy, Man Ray, Julio Le Parc ou encore
François Morellet seront présentées. En écho à cette exposition, la Fondation propose une programmation danse qui prendra la forme de performances ou de spectacles, commandés auprès d’artistes chorégraphiques de renom : Angelin Prejlocaj (Ballet Junior), Leila Ka, Carolyn Carlson, Mazelfreten, Jann Gallois, Maud Le Pladec, Alban Richard, Thomas Lebrun, etc.
L’exposition est gratuite. Les performances de danse auront lieu les mercredi et jeudis, gratuites pour les scolaires et les associations à 14h30, et ouvertes à 19h pour le grand public pour lequel elles seront payantes.
Programme détaillé et réservation : Fondation EDF.