Aina Alegre en 3 créations

  • Post category:agenda

Par un heureux hasard de programmation, Aina Alegre, danseuse et chorégraphe d’origine espagnole, codirectrice du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis 2023, présente en ces mois d’octobre et de novembre trois de ses créations. Son dernier passage à Paris date de 2023 pour la première de This is not (an act of love & resistance) à June Events (lire article).

Dans une démarche anthropologique, Aina Alegre recueille depuis plusieurs années déjà différents matériaux (sonores, récits et témoignages, danses…) qui ont à voir avec des pratiques liées à la gestuelle du martellement et de la frappe. Ce travail de recherche en divers lieux lui permet de produire des « Études » qui prennent la forme finale de performances chorégraphiques.

C’est ainsi que nous avions assisté à la performance THIS IS NOT (an act of love & resistance) – Étude 7 à la Briqueterie en 2022. S’inspirant de la dérive situationniste, Aina Alegre avait collecté, au cours de sa résidence, tout un matériau sonore dans la Ville de Vitry-sur-Seine. Il en résulta une performance-installation sonore, en co-réalisation avec le musicien Josep Tutusaus. Le corps de la danseuse devenait caisse de résonance des soubresauts urbains emmagasinés durant sa résidence sur ce territoire. (lire notre article).

FUGACES en Open Sudio à la Briqueterie le 24 octobre.

À nouveau en résidence à la Briqueterie du Val-de-Marne, Aina Alegre présentera une étape de travail de FUGACES en cours de création. Elle y convoque la figure de la danseuse de flamenco Carmen Amaya qui s’est réappropriée la technique du « zapateado », une technique de frappe du sol. FUGACES est une pièce pour huit interprètes qui sera présentée en avant-première au MAC de Créteil du 20 au 22 mars 2025.

Gratuit sur réservation par ici : La briqueterie.

◊ RÉVERBÉRATIONS – Étude 8 à la Ménagerie de verre du 6 au 8 novembre.

Dans le cadre du festival Les Inaccoutumés, Aina Alegre performera Réverbérations, un solo d’une durée de 40′. Mais elle n’est pas tout à fait seule en scène : une batterie l’accompagne. Après avoir recueilli des témoignages de plusieurs instrumentistes féminines pratiquant cet instrument, la chorégraphe en fait le point de départ d’une nouvelle fiction chorégraphique, une hybridation entre corps de danseuse et corps de batteuse.

Info et réservation par ici : les Inaccoutumés.

R-A-U-X-A au Carreau du Temple les 13 et 14 novembre.

R-A-U-X-A est un solo de 50′, une pièce de 2022 programmé au Carreau du Temple les 13 et 14 novembre. Aina Alegre y mène ici une recherche sur la pratique universelle de la frappe à partir de ses racines catalanes. Dans la note d’intention, la chorégraphe précise : « Je compose une danse hybride par laquelle le corps, la lumière et la musique électro-acoustique et modulaire dialoguent et mettent en friction une matière archaïque et technologique afin d’édifier une architecture sonore et un monde sensoriels ». Dans
R-A-U-X-A le corps entre en vibration avec le son et la lumière dans l’espace commun du plateau.

Info et réservation.
Aina Alegre avec R-A-U-X-A sera à Chaillot du 22 au 24 mai.

Visuel de couverture R-A-U-X-A, Aina Alegre © Jean Gros-Abadie.