This is not (an act of love & resistance) d’Aina Alegre

  • Post category:chroniques

This is not (an act of love & resistance) d’Aina Alegre à fait l’ouverture du festival June Events 2023. C’est pour la chorégraphe sa première pièce grand format pour un groupe de neuf interprètes dont 4 musiciennes formant un brass band de 3 trombones et 1 tuba.

 Dans This is not, Aina Alegre, chorégraphe d’origine catalane, invite ses neuf interprètes à explorer les qualités vibratoires de l’air par la voix, le son des cuivres et les résonances des corps dans un espace saturé d’une atmosphère lumineuse presque irréelle. This is not (an act of love & resistance) est tout autant une pièce chorégraphique que musicale et sonore.

This in not d’Aina Alegre : rendre visible l’invisible.

Une tromboniste, tout d’abord invisible, lance les premières notes de son instrument du haut d’une travée avant de traverser le plateau. Un second instrument lui fait écho. Et l’on ne sait déjà plus d’où proviennent ces sons noyés par d’autres sons de percussions, des bruits frappés au sol. On sait la chorégraphe particulièrement intéressée par ces sons de « martellement », qui mettent en vibration l’air, explorés dans ses Études précédentes. Ici cette accumulation de différents niveaux et procédés vibratoires modifie d’emblée notre perception de l’espace.

A cette entame de fanfare succède une danseuse surgissant de derrière un grand écran disposé en fond de scène. Elle s’installe à l’avant du plateau avec des gestes répétés comme explorant la consistance de l’air. Elle est bientôt rejointe par l’ensemble des interprètes surgissant également de part et d’autre de cet écran. Iels se déplacent très rapidement sur le plateau, créent de brefs unissons à 2 ou 3 qui se défont rapidement. Les gestes de l’une ou l’autre sont repris en différents endroits et reviennent à leurs points de départ comme pris eux-mêmes dans des effets de résonance. 

Tout au long de This in not, les neuf interprètes tentent de rendre visible ce qui est proprement invisible, cet air qui nous constitue au dedans et au-dehors (celui qui emplit nos poumons et qui enveloppe nos corps) ; Iels dessinent une communauté en partage autour de cet élément indispensable à chaque être humain.

Sculpter l’espace sonore.

This is not de Aina Alegre
This is not © Philippe Deprez

La musique live des cuivres alterne avec la musique électro-acoustique énergique de Josep Tutusaus mise en espace par Vanessa Court. Tout au long du spectacle, This is not d’Aina Alegre propose au spectateur une expérience sonore immersive contrastée entre les différentes sources, alternant et croisant l’énergie percussives de l’électro et celle des cuivres du brass band.

This is not (an act of love & resistance) d’Aina Alegre se présente ainsi finalement comme une grande sculpture sonore aux contours mouvants et invisibles, activée par les souffles et les respirations, les vibrations et les résonances des corps, des voix et des instruments. Une expérience immersive tout à fait singulière pour le spectateur.

Conception et direction artistique : Aina Alegre
création et interprétation : Maria Astallé, Maria Cofan, Cosima Grand, Hanna Hedman, Kotomi Nishiwaki, Maria Puertas, Gwendal Raymond, Julia Soler, Asha Thomas.
visuel : This is not (an act of love & resistance), Aina Alegre © Philippe Deprez

This in not d’Aina Alegre vu le 30/05 à l’Atelier de paris / CDCN dans le cadre du Festival June Events.

Lire également cet autre article Etude 7. THIS IS NOT….