Etude 7. THIS IS NOT… d’Aina Alegre

  • Post category:chroniques

Avec Etude 7, La danseuse et chorégraphe catalane Aina Alegre a entrepris d’explorer et d’observer la trace du geste de marteler dans différentes pratiques physiques, métiers, sons et danses, sur différentes cultures et territoires.

Pour ce faire, elle collecte tout un tas de documents sonores, qu’il s’agisse de sons ou de paroles et conversations, en lien avec des pratiques du martèlement dans divers contextes. A partir de ce travail de collecte locale, elle tire des ‘Études’ qu’elle donne à voir sous la forme de performances et d’installations sonores in situ.

Incorporer la ville.

Etude 7 Aina Alegre
Etude 7 © avoiretadanser

S’inspirant de la dérive “situationniste”, Aina Alegre a, pour sa performance Étude 7, collecté son matériau sonore dans la Ville de Vitry-sur-Seine au cours d’une résidence à la Briqueterie, puis l’a mis à disposition du musicien Josep Tutusaus. Il en résulta une performance-installation sonore à laquelle était convié le public.

Dans un dispositif circulaire brisant la frontalité habituelle de la boîte noire du théâtre, le public pris place sur le plateau du studio à même le sol comme l’était la chorégraphe et le musicien installé avec ses machines qui lança les premiers éléments sonores mixés entre eux : bruits urbains, voix, conversations… Puis Aina Alegre, muni d’un micro H.F. y superposa le récit de sa propre dérive dans le marché de Vitry, récit dont le débit s’accéléra peu à peu et se perdit dans la montée en puissance et la transformation des documents audio en matière sonore mixée en direct, amenant le corps à entrer dans une danse / transe. Quittant la place qu’elle occupait avec le public c’est autour de lui qu’elle déploya une danse qui donnait à sentir les soubresauts sonores d’un environnement urbain. Le corps devint caisse de résonance, interface entre le public et l’univers sonore des lieux incorporés par la danseuse.

Lister les espèces d’espaces.

Regagnant le cercle intérieur des spectateurs, elle initia une seconde séquence à son étude. Des murmures de spectateurs complices de la chorégraphe se firent entendre peu à peu. Ne s’adressant à personne en particulier, les chuchotements de ces complices se déplaçant au sein même du public, décrivaient, nous a-t-il semblé, des lieux et des actions banales de notre quotidien. Puis tous se regroupèrent à l’extérieur du dispositif pour entreprendre, d’une marche de plus en plus soutenue autour des spectateurs, l’énoncé à voix haute d’espaces (comme une référence à Georges Perec et à son ouvrage Espèces d’espaces), nous faisant (re)découvrir par cette simple énumération toutes les occurrences du mot auxquelles nous sommes confrontés sans plus même y prêter attention. Avant de finir dans une marche silencieuse.


Etude 7, Briquetrie CDCN du Val de Marne le 1 avril 2022.
Conception et interprétation : Aina Alegre. Musique live : Josep Tutusaus.  

Lire également cet autre article This is not (an act of love & resistance)

visuel : Aina Alegre & Josep Tutusaus © avoiretadanse