Goal de Fattoumi et Lamoureux

  • Post category:chroniques

Goal, fantaisie pour passement de jambes des chorégraphes Fattoumi et Lamoureux, une création réjouissante où la danse se joue du vocabulaire technique et des figures imposées du football.

Goal de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, chorégraphes à la direction de Via Danse, le centre chorégraphique de Belfort, avait toute sa place au festival Jogging du Carreau du Temple qui se veut à la croisée des arts et du sport. Goal, sous-titré fantaisie pour passement de jambes, proposait avec cette dernière création du duo de chorégraphes une partition chorégraphique, pour six interprètes, déconstruisant l’air de rien, avec humour et malice, toute la dramaturgie qui préside à un match de football.

Ballon, de la tête au pied.

goal de Fattoumi et Lamoureux
GOAL de Fattoumi et Lamoureux © Lamqayssi

Il y a en tout premier lieu ces êtres étranges qui entrent sur le plateau faisant office de terrain : six ‘hommes / femmes ballon’ arrivent en trottinant, chaussures à crampons aux pieds, chaussettes montantes de couleurs, vêtu.es d’un maillot aux motifs noir et blanc, casqué.es d’un ballon de foot. Tout cela leur donne l’allure de chevaliers prêts à s’affronter en tournoi. Mais le plastron a remplacé la cotte de maille, le ballon rond, le heaume et les chaussures à crampons, les poulaines des hommes d’arme du Moyen Âge. Autres temps, autres mœurs. Et personne ne contestera que les terrains de foot sont devenus les lieux de nos tournois modernes. À toute équipe, il faut ses entraineurs, rôles tenus ici par les deux chorégraphes qui prodigueront leurs encouragements et conseils durant le ‘match’. Sur fond sonore d’ambiance de stade et de samba brésilienne, l’échauffement débute alors avec ses petites courses, ses sauts, jongles, dribles, jeux de tête, etc. Puis vient le match à proprement parlé. Les gestes techniques se succèdent dans une chorégraphie à 100 à l’heure qui décline, à l’unisson des interprètes, tacles, retournés, reprise de volée, glissades, tirs au but, etc. Une séquence très réussie en slow motion fige l’expression des émotions sur les visages et sur les corps : douleur, contestation, désaccord.

Eric Lamoureux a pratiqué le football avant de devenir chorégraphe. Il fut, dit-on, footballeur de haut niveau. Il en connaît donc tout le vocabulaire, décliné ici durant 45 minutes, avec ces phases de jeu qu’on reconnaît aisément même si on est peu adepte de ce sport, de l’échauffement au salut victorieux de fin de match. Entre ces deux moments, danseurs et danseuses passent en revue et déclinent avec brio, et sans ballon, gestes et émotions, de la joie à la déception, auxquels s’adonnent habituellement des joueurs sur un terrain. Le public est également convié à participer à la fête d’une victoire imaginaire en entamant une ola au son des cornes de brume et des drapeaux flottant au vent. On s’y croirait presque et on se prend au jeu de cette fantaisie dansée.

Goal de Fattoumi et Lamoureux est bien une fantaisie qui nous invite, par son déplacement dans un espace chorégraphique, à approcher ce sport avec un autre regard, jusqu’à nous le faire apprécier le temps de la durée de la pièce, le temps exact d’une mi-temps, ce qui n’est pas rien.

Conception : Héla Fattoumi – Éric Lamoureux
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes : Tristan Bénon, Meriem Bouajaja, Prunelle Bry,
Mohamed Chniti, Mohamed Fouad, David Ramalho.
Assistant à la chorégraphie : Mohamed Chniti.
Création musicale et jeu en live : Éric Lamoureux, David Ramalho.

Goal de Fattoumi et Lamoureux, vu au festival Jogging du Carreau du Temple le 28/06/24.

A lire nos articles sur EX-POSE(S) et TOUT-MOUN de Fattoumi & Lamoureux.