Collettivo Mine au festival Jogging

  • Post category:chroniques

Esercizi per un manifesto poetico une pièce de Collettivo Mine au festival Jogging.

Le festival Jogging qui se tient au Carreau du Temple pour sa troisième édition fait la part belle aux propositions qui croisent le sport, la danse, la performance et l’art. Nous avons ainsi pu découvrir les italiens du Colletivo Mine et leur Esercizi per un manifesto poetico (trad : Exercices pour un manifeste poétique). Cette pièce créée en 2019 est une composition chorégraphique écrite par les cinq membres du collectif à partir d’une action spécifique, celle du saut et de ses déclinaisons possibles, dans un unisson tenu de bout en bout.

Ce soir-là, c’est un quatuor qui se présente sur le plateau installé dans la grande halle du Carreau du Temple. Trois danseurs et une danseuse se placent à tour de rôle face au public, vêtu.es de blanc comme pour une partie de tennis, short pour les garçon et jupe pour elle. Après un long moment d’immobilité ils entament à l’unisson leurs longs “exercices” de saut, débutant par un sautillement d’un pied sur l’autre. A partir de cette forme simple qui leur permet également de se déplacer, ils et elle prennent peu à peu possession de l’espace selon différentes configurations, directions et regroupements possibles (lignes parallèles, cercles et diagonales, etc).

Peu à peu c’est le corps tout entier qui se trouve engagé : d’abord les bras, puis les pliés de jambes avant de grands battements pour un final à l’unisson d’une bande sonore épatante, laquelle, tout d’abord atmosphérique, se termine dans un climax électro.

Durant 40′, les interprètes de Collettivo Mine explorent cette unique action, celle du saut dans sa répétition et ses variantes, proposant ainsi au public une partition chorégraphique fascinante dans laquelle les corps, avec obstination, se doivent de ne rien lâcher jusqu’à épuisement.

On se rappelle alors que Jan Martens avait déjà fait sauter, jusqu’à n’en plus pouvoir, ces dix danseurs dans sa pièce The Dogs are Over datée de 2014. Mais là où The Dogs are Over offrait une composition assez “martiale”, la danse de Collettivo Mine se construit avec fluidité, sans à-coups.

Avec Esercizi per un manifesto poetico, la filiation se situerait plutôt du côté d’un Alessandro Sciarroni qui dans ces pièces où la répétition et l’épuisement sont également à l’œuvre, se plaît néanmoins à laisser la porte ouverte à une forme de méditation poétique. On peut penser entre autres pièces à Turning_Orlando’s version. Est-ce l’effet du hasard d’y retrouver Francesco Saverio Cavaliere membre de Collettivo Mine ?

On n’escamotera donc pas le titre de la pièce Exercices pour un manifeste poétique. Car s’il s’agit bien d’exercices qui engagent le corps, il y est aussi affirmé la dimension poétique des corps à l’unisson et des espaces imbriqués capables de produire un paysage se recomposant sans cesse.

Vu au Carreau du Temple le 1/07/2023.

Chorégraphie et interprétation : Francesco Saverio Cavaliere, Siro Guglielmi, Fabio Novembrini, Roberta Racis,  Silvia Sisto.
Musique : Samuele Cestola.

visuel : Collettivo Mine © avoiretadanser

Site de Colletivo Mine