Podium d’Olivier Dubois

  • Post category:chroniques

Avec Podium d’Olivier Dubois danse et sport font bon ménage dans un joyeux projet participatif présenté dans le cadre du festival Paris l’été.

Depuis quelque temps déjà, Olivier Dubois et sa compagnie développent des projets de danse auprès d’un public amateur. Ainsi, on ne compte plus les reprises et adaptations de sa pièce Tragédie, dont celle montrée au 104 en 2023 avec une centaine de participant.e.s. L’adaptation pour 40 amatrices de la pièce Les Mémoires d’un seigneur de 2015, devenue Mémoires d’une seigneur et présentée à nouveau au 104 en 2024. La version Tropismes Extended pour 30 amateurs et amatrices en partenariat avec le Théâtre de Malakoff en juin dernier.

Podium d’Olivier Dubois est donc ce projet participatif pour une quarantaine de participant.e.s programmé durant plusieurs soirs dans le cadre du festival Paris l’été. C’est une création chorégraphique qui, mettant à l’honneur trois disciplines sportives, l’aérobic, la gymnastique rythmique et la boxe, s’inscrit dans les propositions artistiques estampillées Olympiade culturelle en lien avec les Jeux Olympiques de Paris.

Faire danser le sport.

Podium d'Olivier Dubois
Podium d’Olivier Dubois © avoiretadanser

Les représentations de Podium se sont tenues dans une des grandes cours du lycée Jacques Decour, dans le IXᵉ arrondissement de Paris, une cour dont les panneaux de basket et les marquages au sol déjà présents étaient tout à fait raccord avec le projet initial : faire cohabiter plusieurs disciplines sportives dans le même espace. On a ainsi pu assister à des séquences chorégraphiques d’aérobic. En alternance, quatre jeunes gymnastes déjà bien entrainées rivalisaient dans le lancer de cerceaux et le maniement du ruban avec toute la grâce qu’exige cette discipline sportive, le tout agrémenté de belles acrobaties sur les mains, pendant que les adeptes de la boxe, art de l’esquive, faisaient assaut de directs, crochets et coups de savate en duo ou en groupes.

Mais il fallait tout de même toute la science chorégraphique d’Olivier Dubois, et le travail patient des danseuses et danseurs de la compagnie qui ont encadré le groupe dans les nombreuses répétitions préparatoires, pour insuffler ce qu’il fallait d’exigence physique, de danse et d’écriture chorégraphique dans la composition des tableaux qui se succédaient et s’entremêlaient.

Après un final de course à pied en slowmotion où chaque participant.e tentait, tant bien que mal, de prendre l’ascendant sur les autres compétiteur.rice.s pour passer en vainqueur la ligne d’arrivée, c’est dans un bel élan collectif que se donnait à voir, par un arrêt sur image, les gestes de la victoire dans laquelle les corps mêlés constituaient comme une grande sculpture monumentale à la gloire de la solidarité sportive.

Podium, une victoire méritée et partagée par cette quarantaine d’amateur.rice.s qui ont montré toutes les qualités nécessaires et leur plaisir pour faire de ce projet une création aboutie.

Podium d’Olivier Dubois vu le 9/07 au festival Paris l’été.