Agenda danse mars 2024

  • Post category:agenda

Cet Agenda danse de mars est une sélection qui vient compléter l’article précédent sur les festivals de danse au cours de ce même mois à Paris avec Signes de Printemps, Immersion Danse, Séquence Danse, etc. (lire article)

< Théâtre de la Ville >

Agenda danse mars 2024 : Maguy Marin, Deux mille vingt trois
Deux mille vingt trois © Blandine Soulage

# Deux mille vingt trois de Maguy Marin du 5 au 9 mars.

Dans son nouvel opus, la chorégraphe décortique les mécanismes qui manipulent l’opinion publique, qui transforment nos corps en objets de surveillance, filmables et enregistrables. Toutes le représentations sont complètes mais vente de billets sur place avant chaque représentation dans la limite des places disponibles.

# LOVE ME de Marina Otero / Martín Flores Cárdenas du 11 au 19 mars.

Après Fuck me sa pièce précédente, la chorégraphe argentine poursuit son autofiction. Assumant ses angoisses et sa violence intérieure, Marina Otero place le corps au centre de son auto-investigation, en évolution permanente.

Programmation, info et réservation du Théâtre de la Ville.


< Le Carreau du Temple >

Fantasie Minor de Marco da Silva & D.I.S.C.O. de Josépha Madoki le 18 mars.

Les danses urbaines et contemporaines se rencontrent avec un duo tout-terrain sautant les frontières entre Schubert et cultures urbaines avec Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira (lire notre article), suivi d’une ode joyeuse au chic, au glamour, à la jeunesse et à la liberté avec D.I.S.C.O. de Josépha Madoki.

Info et réservation.


< Chaillot + le CN D >

# In extenso Danses en Nouvelles, Hervé Robbe du 20 au 23 mars à Chaillot.

Dans le cadre d’un large portrait que lui consacrent Chaillot et le Centre national de la danse, Hervé Robbe présente en salle Gémier une sélection éclectique de trois pièces en racine carré pour deux, quatre et seize danseurs, d’une écriture à la fois rigoureuse et expérimentale, aussi bien inspirée du krump que de l’art conceptuel ou du mouvement classique.

Réservation Chaillot.

# Chemins dansants, (Re)Collection, Hervé Robbe du 27 février au 16 mars.

Au CN D le temps fort (RE)collection Hervé Robbe est consacré au parcours artistique du chorégraphe. Exposition, conférence et spectacles pour traverser l’œuvre de ce chorégraphe français.

Info et réservation le CN D.


< Le CN D >

# Recommencer ce monde, Jérôme Bel du 21 mars et 28 juin.

Recommencer ce monde est une manifestation imaginée par le chorégraphe Jérôme Bel, artiste associé au CN D en 2023-2024, sa collaboratrice Rebecca Lasselin, l’équipe du CN D, en dialogue avec la MC93 dans le cadre de la manifestation Quartier général « Un théâtre durable est-il possible ? ».

Recommencer ce monde réunit des spectacles, des ateliers pour enfants et adultes, des conférences, des laboratoires, des promenades comme autant de stratégies imaginées par des artistes, des penseurs et penseuses, des chercheurs et chercheuses pour représenter, rendre sensible cette crise et ouvrir un imaginaire propice à une autre relation aux non-humains.

On retrouvera du 29 au 30 mars : Nulle part & partout de Myriam Gourfink et des Danses non humaines de Jérôme Bel & Estelle Zhong Mengual.

Consulter toute la programmation.


< Théâtre du Rond-Point >

Mal – Embriaguez Divina de Marlene Monteiro Freitas du 27 au 29 mars.

Cette création de la chorégraphe emporte tout sur son passage et nous propose un regard tout à fait salutaire sur nos zones d’ombres et notre “part maudite”. Du titre qu’elle traduit du portugais par Mal – Ivresse Divine, elle rappelle que l’expression “ivresse divine” vient de l’écrivain Georges Bataille dont l’essai La Littérature et le mal a été une source d’inspiration. La notion de “dépense” essentielle dans l’œuvre de l’écrivain français semble effectivement trouver une forme d’incarnation dans les pièces de la chorégraphe. Lire notre article.

Info et réservation sur le site du Théâtre du Rond-Point.


< Théâtre de la Bastille >

Mascarades solo de Betty Tchomanga du 21 au 26 mars.

Dans Mascarades, Betty Tchomanga se saisit d’une des divinités du panthéon vaudou, Mami Wata, sirène à la fois attirante et inquiétante et interroge la complexité des traces et les vertiges de la métamorphose.

Samedi 23 mars, à 19h30, Betty Tchomanga, Hortense Belhôte et Kenza Berrada dialogueront avec Muriel Maalouf de RFI, autour de la manière de (re)construire nos mémoires collectives. Comment ces artistes s’emparent-elles de l’Histoire, comment montrent-elles sa part invisible afin de proposer de nouveaux récits ?

Info et réservation