Agenda danse d’octobre 2023

  • Post category:agenda

Un agenda danse qui prend encore plus d’épaisseur avec la réouverture de la nouvelle salle Sarah Bernhardt du Théâtre de la Ville. On y retrouvera La Horde, le NDT, Anne Teresa de Keersmaeker. Sans oublier évidemment le festival d’Automne et Avis de Turbulences un petit format avec ses belles surprises comme Grand Crié de Nicolas Barry.

Agenda danse d’octobre 2023 :

Festival Avis de Turbulences jusqu’au 10 octobre au Théâtre de l’Etoile du Nord.

Vignette avis de turbulences, festival danse

Un festival de danse tout à fait recommandable qui a débuté dès le 28 septembre. et qui revient le 3 octobre avec une proposition chorégraphique tout à fait atypique, celle de Nicolas Barry avec Grand Crié qu’on a pu voir il y a peu sur la scène des Abbesses. Une hybridation danse et théâtralité tout à fait étonnante qu’on s’empressera de retourner voir sur le plateau de l’Etoile du Nord. En partenariat avec le festival Jerk off.

Pour consulter toute la programmation du festival Avis de Turbulences.


Festival d’Automne.

Voici un mois d’octobre particulièrement chargé : Trajal Harrel auquel le festival consacre un focus cette année, Anne Teresa de Keersmaeker avec sa dernière création Exit Above, François Chaignaud en duo avec Aymeric Hainaux pour la création Mirliton, Nadia Beugré. Xavier Leroy reprendra Le Sacre du printemps pour jouer l’homme orchestre, tandis que Jérôme Bel sera au Musée du Louvre pour arpenter les galeries du musée avec des Danses non humaines. Au programme des chorégraphies de Pina Bausch, Isadora Duncan, Loïe Fuller et Xavier Leroy. On retrouvera par ailleurs Jerôme Bel au Musée de l’Orangerie avec Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker).

Tout la programmation danse du mois d’octobre est à retrouver par ici >.


G.R.O.O.V.E. de Bintou Dembélé au Centre Pompidou.

G.R.O.O.V.E. est une performance déambulatoire de Bintou Dembélé accompagnée d’une douzaine de danseurs et danseuses qui se déroulera entre la Piazza et le niveau -1 du Centre, dans une appropriation des lieux avec projections de films, performances, concerts de 19h30 à 23h les 5 et 7 octobre 2023.

Info sur la page du Centre Pompidou.


(Re)Mix # 4 : transition sociétale. Diana Ross, I’m comming out, samedi 7 octobre à 17h.

La POP, péniche amarée sur le canal de l’Ourcqinvite Huit équipes pluridisciplinaires – comédien·ne·s, musicien·ne·s, metteur·euse·s en scène, chorégraphes, performeur·euse·s et artistes visuels – donnent successivement leur vision, leur regard sur une des quatre musiques choisies par La Pop pour sa capacité à accompagner une transition, qu’elle soit politique, écologique, économique ou sociétale.

Le 7 octobre pour le dernier (Re)Mix sont invitées Lenio Kaklea, danseuse, chorégraphe et écrivaine et Marine Colard, comédienne, créatrice sonore, chorégraphe et DJ, avec Gregor Daronian comédien, performeur et metteur en scène.

Réservation sur le site de la POP.


Sur tes épaules de Nawal Aït Benalla / Cie La Baraka du 4 au 8 octobre au Théâtre Silvia Montfort.

Avec le spectacle Sur tes épaules, la chorégraphe Nawal Aït Benalla invente une danse pleine d’ardeur et d’audace pour revendiquer une féminité libérée de tout carcan. Une Pièce tout en énergie, avec sept interprètes d’horizons divers porteuses de la mémoire de toutes les femmes qui les ont précédées.

Info et réservation sur le site du Monfort.


Le Nederlands Dans Theater du 18 au 21 octobre au Théâtre de la Ville.

La NDT, cie mondialement connue, inscrit à son programme Jakie une création de Sharon Eyal & Gai Behar et 15 une création de Tao Ye, soit un grand écart entre Occident et Orient que l’on suivra avec grand intérêt. Lire notre article.

Au programme du Théâtre de la Ville en Octobre (La)Horde et le Ballet national de Marseille avec Age Of Content et Marry me in Bassiani, Marco da Silva Ferreira et son Fantasie Minor sur une partition de Shubert, Anne Tersea de Keersmaeker avec Exit Above.


Se dissoudre de Catherine Gaudet les 18 et 19 octobre au Carreau du Temple.

Catherine Gaudet est la figure de proue d’une nouvelle vague de la danse canadienne. On l’a vue la dernière fois sur la scène du Carreau du Temple avec L’affadissement du merveilleux une pièce pour 6 interprètes. On la retrouvera sur la scène de Chaillot en novembre avec Les jolies choses une autre pièce de groupe.

Se dissoudre est un solo : “Seule avec son inconscient, une femme se laisse traverser par un état de suspension intérieure, accueillant en sa chair des mouvements et images qui remontent depuis la nuit des temps.”

Lire notre article.

Réservation sur le site du Carreau du Temple.


Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre.

Les inaccoutumés, le festival qui rend compte des hybridations entre danse, théâtre, musique et performance, poursuit sa programmation tout le mois d’octobre avec Miet Warlop, Xavier Leroy, La Ribot, Anna Chirescu, etc.

Le programme des Inaccoutumés.