Ordeal by Water d’Anna Chirescu et Grégoire Schaller est la deuxième création du duo datée de 2021. Ils collaborent depuis quelques années maintenant, venant d’univers et de pratiques différents. Anna Chirescu à longtemps dansé Cunningham au CDCN d’Angers lorsqu’il était encore dirigé par Robert Swinston, ancien assistant du chorégraphe américain. Grégoire Schaller est plasticien et performeur. Ils ont créé ensemble la compagnie Anne et Grégoire en 2017.
Pièce courte à l’origine, Ordeal by Water s’est depuis développée pour devenir une pièce de 40′ à la croisée de la performance sonore, chorégraphique et des arts plastiques. Anna Chirescu partage le plateau avec le guitariste Simon Déliot. Au son d’une guitare aux expérimentations à la manière d’un groupe comme Sonic Youth, la danseuse utilise un vocabulaire de gestes empruntés tour à tour à la danse, aux sports et diverses activités professionnelles et métiers.
Ordeal by Water, des gestes d’ici et d’ailleurs.
C’est tout d’abord vêtue d’une combinaison rouge qui recouvre entièrement son corps et d’un heaume d’escrimeuse qu’elle s’active à la réalisation de ces gestes. Ceux-ci sont ainsi décontextualisés, déplacés dans un espace autre que ceux dans lesquels ils sont effectués habituellement. Mais ils sont réalisés par une danseuse qui en magnifie les qualités plastiques.
Dans un second tableau, c’est nue qu’elle déverse sur le sol des seaux d’eau qui introduisent une nouvelle contrainte rendant son évolution plus difficile : corps glissant au sol ou se déplaçant sur pointes chaussées de crampons.
Enfin un dernier tableau la voit se revêtir d’une longue tunique noire, à nouveau casquée d’un heaume. Dans une position statique face au public, elle déploie des gestes symétriques qui appartiennent encore à la sphère du sport ou de métiers, mais dans une visée de communication comme ceux de l’arbitrage sportif. La musique ici se répand en riffs et en échos tournoyants.
Le détournement de gestes empruntés à d’autres champs que celui de la danse n’est pas nouveau en soi. Mais ici, avec Ordeal by Water, ces emprunts, tels qu’ils sont remixés et scénographiés, font de cette performance un objet hybride tout à fait singulier, à la croisée du chorégraphique et du ‘geste plastique’. Une performance à la beauté indéniable.
Ordeal by Water :
Conception : Anna Chirescu et Gégoire Schaller.
Interprétation : Anna Chirescu et Simon Déliot.
Vu le 25/10 à la Ménagerie de Verre, festival Les Inaccoutumés.
Lire article sur la performance Dirty dancers, festival Hors Pistes.