À quelques semaines d’intervalle, Oona Doherty aura présenté trois de ses pièces à Paris, confirmant l’intérêt grandissant porté à cette jeune chorégraphe. Avec celle présentée ce soir-là, Hard To Be Soft – A Belfast Prayer, en partenariat avec l’Atelier de Paris – CDCN au Théâtre de la Bastille, on retrouvait l’univers déjà entrevu au Centre Pompidou avec Hunt & The Ascension of Lazarus, à savoir une danse puissante et nerveuse.
Sur le plateau, une énorme structure qui a des airs de cage aux fauves. C’est d’abord à l’avant-scène qu’on découvre un premier tableau : 3 jeunes hommes encapuchonnés émergent à peine de la pénombre, semblant attendre autour d’un braséro. S’agit-il de petits malfrats en attente d’un mauvais coup ? de chômeurs désœuvrés ? Immédiatement, notre imaginaire est convoqué devant cette scène énigmatique avant l’entrée en scène de Oona Doherty qui se présente en tenue masculine baggy et les cheveux plaqués en arrière. Sur une bande son constituée de bruits, paroles et invectives diverses, elle double et mime de sa danse ce qu’on entend : fragments de scènes empreint de violences, d’insultes, de deal, de lutte et de mort. Sa danse est à l’image de ce collage sonore faite de ruptures et de fulgurances.
C’est à l’intérieur de l’immense structure que se déroule le tableau suivant, non sans avoir été précédé de la voix d’une femme qui nous dit combien, lorsqu’on vit dans le dénuement, être « bien sapée » peut permettre de trouver un (meilleur) travail. Témoignage bref, mais poignant qui permet de comprendre cette dizaine de jeunes danseuses hyper lookées qui déroulent alors une chorégraphie inattendue mais combien efficace.
Enfin après un dialogue conflictuel, en voix off, entre un père policier et son fils, entrent deux hommes aux allures de déménageurs qui refont vivre ce dialogue entendu précédemment dans un corps à corps tout d’abord viril avant de s’abandonner à une tendresse toute naturelle entre un père et son fils alors qu’est projetée une vidéo monumentale de ces mêmes corps en arrière scène.
Avec une belle économie de moyen, une danse âpre, et dans un format (trop) court, la jeune chorégraphe fait entrer la rue sur le plateau et entendre la parole de ceux qu’on entend si peu souvent en cet endroit de la danse.
Hard To Be Soft – A Belfast Prayer de Oona Doherty vu le 11 avril 2019 au Théâtre de la Bastille.
Teaser par ici >