Ouverture du festival ZOA 2023

Derrière l’abréviation ZOA se cache le festival Zone d’Occupation Artistique, un festival de danse contemporaine et de performances, axé sur les artistes émergents. Le festival ZOA a débuté le 10 octobre avec un double programme qui venait clore le festival Avis de Turbulences du Théâtre de l’Etoile du Nord.

To Cajole, Alessia Luna Wyss et Camilla Przystawski.

Dans la même soirée on a pu assister à To Cajole, une pièce courte du duo Alessia Luna Wyss et Camilla Przystawski. Assises tout d’abord l’une en face de l’autre les yeux dans les yeux, les deux performeuses entament un dialogue corporel dans lequel des sentiments contrastés semblent alterner.

To Cajole : photos © filipf.o.t.o / avoiretadanser

Fuglane, d’Hélène Rocheteau, interprété par Vincent Dupuy.

Le deuxième programme de la soirée, Fuglane, était un solo conçu par Hélène Rocheteau et interprété par Vincent Dupuy. Celui-ci donne corps à Mattis personnage central du roman Les oiseaux de l’auteur norvégien Tarjeï Vesaas dont se réclame la chorégraphe. Dans une gestuelle particulièrement incarnée, Vincent Dupuy rend compte d’un état total de communion avec la nature dans laquelle baigne le personnage du roman.

Fuglane : photos © filipf.o.t.o / avoiretadanser


Lire également notre article sur la pièce Ubique de Virginie Melniezuck programmée le dernier soir du festival ZOA.