Se dissoudre de Catherine Gaudet

  • Post category:chroniques

Un an après la programmation de L’Affadissement du merveilleux (2018) de Catherine Gaudet, le Carreau du Temple invitait une nouvelle fois la chorégraphe québécoise pour un second opus, Se dissoudre, une pièce de 2021. Il s’agit d’un solo chorégraphié pour Marie-Philippe Santerre qui fut stagiaire et doublure, en cas de blessure d’un des cinq interprètes, sur L’Affadissement du merveilleux.

Se dissoudre est un solo trouble et troublant. Il baigne tout d’abord dans une lumière à dominante verte et donc un peu blafarde. Plus tard cette lumière deviendra blanche, aussi blanche que la neige sous laquelle finira la danseuse.

Un mouvement sans fin.

Se dissoudre - Catherine Gaudet
Se dissoudre © Mathieu Doyon

Marie-Philippe Santerre est au plateau le torse nu. Une nudité qui dévoile toute la matière du corps ‘en travail’. Elle ondule du bassin jusqu’au crane. Tout d’abord dans une position de 3/4, le torse tourne presque imperceptiblement pour se trouver face public, puis poursuit sa course lente. Le souffle est de plus en plus audible et gagne en intensité sonore à mesure que le mouvement se développe et se transforme.

Il y a de l’archaïque qui émerge dans cette chorégraphie qui laisse le mouvement se déployer (essentiellement à partir de la colonne vertébrale), dans d’autres directions et sans présupposer d’une quelconque volonté d’y aller vers ce quelque part. La chorégraphe résume fort bien elle-même ce solo : “Prise en étau entre un passé révolu et un futur incertain, délicatement, l’interprète Marie-Philippe Santerre danse cette trajectoire inconnue.”

Une trajectoire dont il faut bien qu’elle prenne fin malgré tout. Portée par une boucle de synthé électro, une longue immobilité gagne la danseuse, dressée dans sa verticalité au centre du plateau, sous une lumière éclatante, prête alors à accueillir le manteau blanc d’une neige qui la recouvre peu à peu. Un ici et maintenant retrouvé.


Catherine Gaudet sera au Théâtre de la Danse de Chaillot du 29/11 au 02/12/2023 avec sa pièce Les jolies choses.

Chorégraphie : Catherine Gaudet.
Interprétation : Marie-Philippe Santerre.
Musique : Antoine Berthiaume.

Se dissoudre de Catherine Gaudet vu le 19/10/2023 au Carreau du Temple.

Le site de la compagnie Catherine Gaudet.