Ça danse au musée

  • Post category:agenda

Cet article “Danse au musée” fait suite à celui du mois d’avril dernier “La danse s’invite dans les musées parisiens“. L’année écoulée fut donc particulièrement riche en performances chorégraphiques au sein des musées. Pour les plus remarquées, on aura pu voir Anne Teresa de Keersmaeker et Rosas au Musée du Louvre avec Forêt puis au Musée d’Art moderne de Paris avec 5Agon. Quant à Maud Le Pladec, elle est venue ouvrir le festival Paris l’été dans la grande cour Lefuel du Louvre accessible au public pour cette occasion avec le Ballet de Lorraine et sa reprise de Static Shot. Avec cette rentrée 2023, la danse pénètre encore un peu plus les institutions muséales.


Ça danse dans les Nymphéas au Musée de l’Orangerie.

Depuis plusieurs saisons Danse dans les Nymphéas propose à des chorégraphes reconnus d’investir la salle des Nymphéas pour y reprendre un extrait ou la totalité d’une pièce. Programmation pointue on y retrouvera cette année Trajall Harrell dès septembre en partenariat avec le festival d’Automne. Puis suivront Jérôme Bel et Jolente de Keersmaeker, Daniel Linehan, Amala Dior, Christian Rizzo et Bintou Dembélé.

Au premier semestre 2024, le programme met à l’honneur le hip-hop et les danses urbaines, en attendant les épreuves de breakdance qui s’y tiendront à l’été, pendant les jeux Olympiques, place de la Concorde.

Retrouver les détails de la programmation sur le site du Musée de l’Orangerie.


Ça danse au Musée d’Art Moderne de Paris.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, le MAM invite le chorégraphe Emanuele Soavi à créer The Day I Became A Cloud une performance en relation avec les espaces des collections du musée, à l’extérieur et dans les collections. The Day I Became A Cloud est le troisième épisode d’une série de performances qui constituent le projet Solo Like a Pig;

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Plus d’info sur le site du MAM.


Les Traceurs, performance de Rachid Ouramdane au Musée d’Orsay.

Sous la double actualité des Journées Européennes du Patrimoine et de l’ouverture de l’Olympiade culturelle, le chorégraphe Rachid Ouramdane présente les Traceurs, une performance dans laquelle Nathan Paulin, funambule, traversera la grande nef du haut d’un filin tandis qu’au sol, neuf acrobates exécuteront portés et voltiges. Gratuit sur présentation d’un titre d’accès au musée.

En savoir plus sur le site du Musée d’Orsay.

Au mois de novembre ce sera au tour de Mourad Merzouki de proposer des impromptus chorégraphiques qui dialogueront avec une sélection de tableaux et de sculptures du musée.

ArtetSens. Expériences sensibles au Musée d’Orsay.

Le musée inaugure une série d’interventions avec des artistes aux pratiques diverses, plasticiens, chanteuse et chorégraphes qui accompagneront le public dans une expérience participative afin de découvrir les œuvres autrement. Info et réservation par ici >.


G.R.O.O.V.E. de Bintou Dembélé au Centre Pompidou.

G.R.O.O.V.E. est une performance déambulatoire de Bintou Dembélé accompagnée d’une douzaine de danseurs et danseuses qui se déroulera entre la Piazza et le niveau -1 du Centre, dans une appropriation des lieux avec projections de films, performances, concerts de 19h30 à 23h les 5 et 7 octobre 2023.

Info sur la page du Centre Pompidou.


Danses non humaines au Musée du Louvre.

Du 5 au 14 octobre, dans le cadre du festival d’Automne, Jérôme Bel, chorégraphe et Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art, proposent de dresser, avec un parcours au sein du musée, une “exposition de danses”, une visite guidée avec la complicité de danseurs et danseuses. Au programme des chorégraphies de Pina Bausch, Isadora Duncan, Loïe Fuller, Xavier Leroy, etc

Des infos complètes sur cette “exposition de danses”.