La danse s’invite dans les musées parisiens

Les musées aiment inviter chorégraphes et danseurs à performer dans leurs salles d’exposition. Il s’agit communément de confronter directement œuvres d’art et danse comme si la danse pouvait enrichir l’œuvre, et inversement. L’enjeu pour les artistes chorégraphiques est de ne pas faire dans une simple illustration des œuvres exposées, ou de ne pas les utiliser à seuls fins de décor de fond.

Marie Goudot danse dans 5Agon de Anne Teresa de Keersmaeker au MAM Paris
5Agon, Anne Teresa de Keersmaeker © filipf.o.t.o / avoiretadanser

Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris qui avait invité Anne Teresa de Keersmaeker il y a quelques jours à déployer sa danse dans le cadre de l’exposition Anna-Eva Bergman, Voyage intérieur avait choisi un parti pris radical en dissociant lieu de danse et lieu d’exposition : les  solos dansés par Marie Goudot de salle en salle étaient présentés dans l’aile du 6ème étage vidée de toute œuvre, hormis quelques dessins d’Anne Teresa de Keersmaeker alors que l’exposition d’Anna-Eva Bergman se tenait au rez-de-chaussée. Un parti pris tout à fait exceptionnel qu’il est bon de souligner. Les performances de danse participent d’une offre de politique culturelle élargie. Elles permettent d’inviter le public à (re)découvrir des collections ou des expositions temporaires à travers le prisme d’évènements inédits et inhabituels.
_______________
< Musée d’Art Moderne de Paris >

Performance Kinésphère par Les Gens d’Uterpan le 13 mai.

Dans le cadre de la Nuit des Musées le 13 mai, le Musée d’Art Moderne a passé commande d’une performance auprès de la Cie Les gens. A l’observance de nos attitudes et comportements dans les musées, quatre interprètes tentent avec cette performance intitulée Kinésphère d’établir des relations sensibles et sensuelles avec l’environnement matériel du Musée et la présence physique du corps des visiteurs. Entrée libre de 19h à 23h. Info par ici >.
_______________
< Musée Bourdelle >

Week-end en famille autour de l’exposition Philippe Cognée. La peinture d’après, les 15 et 16 avril.

Après d’important travaux, le musée a rouvert ses portes au mois de mars. Le dimanche 16 avril, la chorégraphe Nawel Oulad proposera des performances dansées qui font écho aux œuvres d’Antoine Bourdelle. Les élèves du conservatoire Frédéric Chopin du XVe arrondissement de Paris entreront dans la danse pour le tableau final. Une bonne occasion de (re)découvrir l’œuvre du sculpteur et celle de Philippe Cognée.
_______________
< Musée de la Vie romantique >

Exposition Françoise Pétrovitch Aimer. Rompre du 5 avril au 10 septembre 2023.

À partir du 5 avril 2023, le musée de la Vie romantique invite Françoise Pétrovitch à investir l’ensemble de ses espaces avec une quarantaine d’œuvres (peintures, dessins, sculptures) créées spécialement par l’artiste pour le musée. Abordant les thématiques du paysage et du sentiment amoureux, l’exposition Françoise Petrovitch. Aimer. Rompre s’inscrit dans l’ambition d’ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle, en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.

Le musée invite les danseuses Victoire Legois et Segolène Sagesse les 22 avril, 01 juillet et 2 sept de 15h à 17h pour entamer un dialogue avec les œuvres au sein de l’exposition.

Le dimanche 4 juin, le public pourra assister à la performance de la danseuse et chorégraphe Nawel Oulad en co-création avec l’autrice et comédienne Aurélie Ruby pour une séance danse et lecture sur des textes de Lydie Dattas, Monique Wittig et Aurélie Ruby. Deux séances à 15h et 16h30.
_______________
< Musée de l’Orangerie > 

Nous mentionnons régulièrement la programmation Danse dans les Nymphéas du Musée de l’Orangerie dont le programme pour les mois d’avril et mai est le suivant :

# GR OO VE de Soa Ratsifandrihana, le 17 avril.

Originaire de Madagascar Soa Ratsifandrihana a débuté comme interprète pour James Thierrée, Salia Sanou, Anne Teresa de Keersmaeker et Boris Charmatz. Le solo chorégraphique GR OO VE réunit des images et des danses intimes et populaires

# Twelve Ton Rose de Trisha Brown, CCN – Ballet de Lorraine,  22 mai.

Est-il encore besoin de présenter Trisha Brown, chorégraphe américaine disparue il y a peu, figure majeure de la post-moderne dance. Recréée en 2022 par la Trisha Brown Dance Company avec le CCN – Ballet de Lorraine, Twelve Ton Rose (1996) est entrée au répertoire le 2 mars 2022 à l’Opéra national de Lorraine (Nancy).

A ne pas manquer, réservation obligatoire pour Groove et Twelve Ton Rose
_______________
< Musée d’Orsay > 

#Daphnis et Chloé de Ravel les 11 et 14 mai.

Dans le cadre de l’exposition Manet / Degas qui se tient au Musée d’Orsay, Claire-Marie Le Guay (piano) et Florent Melac danseur à l’Opéra de Paris, et la danseuse étoile Hannah O’Neill se réunissent pour une interprétation de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.

On y reviendra à la rentrée, mais le Musée d’Orsay annonce déjà une série de performances dansées dans ses salles pour la prochaine saison : du Paris Dance Project de Benjamin Millepied à Mourad Merzouki, de Josepha Madocki à Rachid Ouramdane. Le Musée de l’Orangerie quant à lui fera des incursions du côté de la breakdance. Si les dates sont arrêtées il faudra encore patienter pour réserver son billet d’entrée au musée qui donnera droit aux performances. Toutes les infos sont à découvrir par ici >.