Agenda danse juin 2024

  • Post category:agenda

< Palais Galliera – Musée de la Mode >

Les Jupes de Soraya Thomas le 1er juin à 20h et minuit.

Les Jupes © Cédric Demaison

Soraya Thomas, chorégraphe réunionnaise, présente Les Jupes, une pièce qui interroge les modèles et symboles entourant la masculinité, le corps et l’autorité. Cette création se présente ici sous la forme d’un défilé chorégraphique punk-rock pour questionner le corps masculin et ses modèles persistants, avec pour inspiration les marches, qu’elles soient militaires ou processionnelles. Dans le cadre de la Nuit Blanche le 1ᵉʳ juin.

Info sur le site du Palais Galliera.


< La Canopée les Halles >

M51 d’Emmanuelle Simon & Orianne Vilmer le 1ᵉʳ juin à 21h30.

agenda danse juin 2024 : M51

En partenariat avec la MPAA dans le cadre du festival Les remontantes, les chorégraphes Emmanuelle Simon & Orianne Vilmer proposent M51, du nom d’une galaxie, une création avec une trentaine de danseurs sur fond de création numérique pour un spectacle immersif dans les secrètes lois du cosmos. Dans le cadre de la Nuit Blanche.

Plus d’info sur le site de la MPAA.


< Le Carreau du Temple >

# Saint-George en mouvement(s) : Chevalier virtuose de Johana Malédon le 1er juin.

Dans le cadre de la Nuit Blanche, création chorégraphique de Johana Malédon et performance musicale de Romuald Grimbert-Barré dans la grande Halle à 19h30, 20h30, 21h40 et 22h45 (quatre représentations de 35 minutes) qui entremêle musique baroque, danse contemporaine et escrime actuelle

Programme de la Nuit Blanche au Carreau du Temple.

# Festival Jogging du 26 au 30 juin.

affiche_jogging juin 2024
festival Jogging © le Carreau du Temple

Le festival Jogging revient juste avant les Jeux Olympiques, au Carreau du Temple, avec une 4ᵉ édition qui poursuit son exploration du sport et de l’art. Geste sportif et geste dansé seront à l’honneur d’une programmation dans laquelle on retrouvera les chorégraphes Yuval Pick, Alexander Vantournhout, Paula Rosolen, Héla Fattoumi & Eric Lamoureux, Mickaël Phelippeau, Marta Izquierdo Muñoz, Marine Colard.

Programme détaillé sur le site du Carreau du Temple.


< Maison des Métallos >

Yuval Pick du 1er au 15 juin (Sous réserve).

Le chorégraphe Yuval Pick est invité pour une carte blanche du 1er au 15 juin avec une programmation de performances, d’ateliers, et une exposition photo. Le 1er juin, à l’occasion de la nuit blanche, le public sera convié à suivre un atelier Practice, selon la méthode élaborée par le chorégraphe, et assister à la pièce Pazaz, une création performative qui investit les lieux non dédiés à la danse. Le 5 juin Pazaz sera à nouveau en accès libre à lHôpital Saint-Louis. La dernière création FuturNow sera présentée du 7 au 15 juin, avec un dernier atelier public le soir de la dernière et un DJ set festif pour conclure cette carte blanche.

Infos et réservation sur le site de la Maison des Métallos.
Sous réserve : la Maison des Métallos est actuellement occupée depuis le 6 avril par le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville en attente de régularisation de situation, qui n’ont d’autre choix que d’occuper la Maison. Info disponible par ici.


< Théâtre El Duende (Ivry sur seine) >

Last Birds d’Ariane Liautaud et Tangoart Company les 6 et 7 juin.

last birds, tangoart-Ariane Liautaud
Last Birds © Gauthier Thypa

La chorégraphe Ariane Liautaud, formée à la danse classique au conservatoire, a poursuivi une formation au tango en Argentine où elle s’est installée avant de revenir à Paris et de créer la compagnie Tangoart avec laquelle elle souhaite développer un tango contemporain entre tradition et modernité. Last Birds, cinquième création de la compagnie, est une pièce pour cinq interprètes. Avant de partir à Avignon en juillet pour 17 dates au Théâtre Golovine, la compagnie présente sa pièce en avant-première au Théâtre El Duende.

Info et réservation par ici.


< Théâtre Paris-Villette >

Génération A #3 du 10 au 14 juin.

agenda danse juin 2024 :  Génération A

3ᵉ édition du festival Génération A pour découvrir la nouvelle génération de la danse contemporaine en Afrique, durant cinq jours, grâce à une programmation imaginée par Fatima Ndoye et Alioune Diagne. À retrouver sur le site du Théâtre Paris-Villette.
On y revient bientôt avec l’interview de la chorégraphe Lou Véronique pour sa création Voix d’Elle programmée le mardi 11 juin.


< Place de l’Hôtel de Ville >

La (très) Grande Forme d’Agnès Pelletier et la Cie Volubilis le 15 juin.

Le 15 juin 2024, c’est le grand final à Paris avec deux représentations de cette chorégraphie qui va mettre en mouvement 400 danseur·ses amateur·ices d’Île-de-France, rejoints par 400 néo-aquitains, au cœur de l’Olympiade Culturelle.

Si vous êtes intéressé.es, retrouver l’appel à participation sur le site du Carreau du Temple.


June Events du 22 mai au 8 juin.

Le festival June Events 2024, le festival de l’Atelier de Paris-CDCN, se poursuit jusqu’au 8 juin pour se faire l’écho de danses plurielles qui s’accompagnent souvent de musique en live durant cette dernière semaine : Clara Furet et Spicey le 4 juin puis Zora Snake et Soa Ratsifandrihana le 5 juin au Théâtre de l’Aquarium.
On retrouvera Lénio Kakléa en extérieur dans le Bois de Vincennes le 1ᵉʳ, Marie Orts, Talia de Vries et Romeo Agid au Stade Charlety le 5 et Françoise Tartanville et une trentaine d’amateur.rices pour des Vibrations Cosmiques le 6 juin.
À ne pas rater, Ayelen Parolin qui viendra clore le festival le 8 juin avec Zonder.

Programme complet à retrouver sur le site de l’Atelier de Paris.


Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis jusqu’au 15 juin.

agenda danse mai 2024 : les rencontres chorégraphiques

# Drumming XXL du 5 au 9 juin.
Anne Teresa De Keersmaeker + Clinton Stringer proposent une version XXL de Drumming.
Pièce emblématique d’Anne Teresa De Keersmaeker, Drumming, sur la partition éponyme de Steve Reich, est aujourd’hui présentée pour la première fois dans une nouvelle version XXL avec soixante-deux jeunes danseur·euse·s issu·e·s de l’École des Sables, institution fondée au Sénégal par Germaine Acogny, de P.A.R.T.S., l’école fondée par Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles, et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Du 5 au 8 à la MC93. Le 9 sous chapiteau à La Villette.

Info et réservation
Retrouver toute la programmation des Rencontres chorégraphiques jusqu’au 15 juin.


< Chaillot >

Chaillot Expérience #9 les 14 et 15 juin.

Tir sacré de Marine Colard
Tir Sacré © Mireille Huguet

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, Chaillot propose un week-end avec une programmation de spectacles qui s’originent, pour leurs auteurs, d’une pratique sportive : Une histoire du Football féminin, conférence spectaculaire d’Hortense Belhôte, Tir Sacré de Marine Colard et First Love de Marco D’Agostin.

Programme complet à venir sur le site du Théâtre de Chaillot.


< La Philharmonie >

In C de Terry Riley chorégraphie par Sasha Waltz & Guests les 17, 18 & 19 juin.

La chorégraphe Sasha Waltz s’approprie In C, mythique composition répétitive de Terry Riley consistant en 53 thèmes musicaux qui doivent être joués dans l’ordre, en répétant chaque thème un certain nombre de fois. Sasha Waltz traduit la partition de Terry Riley en une chorégraphie composée de 53 figures, suivant la même structure générale et laissant une marge d’interprétation équivalente aux danseurs.

Info et réservation en suivant ce lien.


< Le Carreau du Temple >

Behind the Line, une création de Joris Avedo, Malik Djoudi et Anne Guyen les 22 et 23 juin.

Agenda danse juin 2024 : Behind the Line
Behind the Line © Didier-Boko

En compagnie du dramaturge Joris Avodo, partant de témoignages recueillis auprès de personnes exilées à Paris (artistes, femmes isolées…), l’art vocal et musical de Malik Djoudi rencontre la danse urbaine d’Anne Nguyen qui travaille ici avec quatre danseuses et danseurs africains urbains de sa compagnie et quatre B-Girls et B-Boys, enfants et adolescents, venant d’un petit village du Bénin : les “Enfants des Collines”.

Info et réservation sur le site du Carreau du Temple.


< Théâtre de la Ville >

# Danse élargie les 15 et 16 juin 2024.

Danse élargie retrouve enfin le Théâtre de la Ville pour sa 8ᵉ édition, toujours en partenariat avec Terrain de Boris Charmatz qui en est l’initiateur. Remportée par Leïla Ka il y a deux ans, Danse Élargie est une compétition joyeuse qui permet de découvrir des formes qui empruntent à toutes disciplines artistiques avec deux règles inamovibles : 10 minutes maxi sur le plateau et trois interprètes minimum. Parmi les projets finalistes, on retrouve les franco-suisses Tumbleweed avec A Very Eye, Rebecca Journo avec l’Heure du Thé, une extension de sa pièce Portrait, Lou Cantor avec Épopées et 17 autres compagnies, dont de nombreuses internationales, à découvrir.

Après la journée du 15, on pourra filer sur la place de l’Hôtel de Ville pour découvrir La (très) Grande Forme et ses centaines de participants. Un week-end bien rempli en sommes.

# Until we Sleep de Botis Seva du 4 au 7 juin.

Pour découvrir un nouveau talent de la danse britannique après La Place reçue à la Villette. Botis Seva déconstruit les vocabulaires des différentes Street Dance comme la danse break, le popping, mais aussi le krump et la house, créant un nouveau théâtre de danse hip-hop.

# Hofesh Shechter du 27 juin au 17 juillet.

Fidèle au Théâtre de la Ville, dont il avait fait la réouverture en plein air sur la Place du Châtelet en septembre 2023, Hofesh Sechter revient avec deux créations, Theatre of Dreams (titre provisoire ?) et From England with Love.

Ouverture de la billetterie le 28 mai.

# A nos combats de Salia Sanou du 21 au 24 juin.

Salia Sanou, grande figure de la danse franco-africaine, s’inspire du fameux match qui opposa les boxeurs Muhammad Ali et George Foreman en 1974 à Kinshasa. La performance se tiendra dans le hall du Théâtre de la Ville.

Retrouver toute la programmation du Théâtre de la Ville.


< Grande Halle de la Villette >

# Drumming XXL d’Anne Teresa de Keersmaeker le 9 juin.

Après la MC93, le projet Drumming XXL se pose sous chapiteau à la Villette pour une unique date le 9 juin à 16h et 19h.

# Outsider de Rachid Ouramdane et le Grand Ballet de Genève du 21 au 24 juin.

Dans la lignée des pièces précédentes comme Murmuration de 2017. Le chorégraphe embarque vingt-et-un interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève, mais aussi quatre sportifs de l’extrême pour une création dans laquelle les disciplines se croisent sur une partition du musicien minimaliste Julius Eastman. En partenariat avec le Théâtre de Chaillot.

# La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, deux chorégraphies équestres de Bartabas.

Bartabas - Académie Equestre de Versailles
Bartabas – La Voie de l’écuyère © A. Chauvet

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : La Voie de l’écuyère avec des chorégraphies inédites du 5 au 9 juin et Noces de Crins du 16 au 23 juin en collaboration avec le Cadre Noir de Saumur.

Retrouver toutes les infos sur le site de La Villette.