agenda danse de février 2021

  • Post category:agenda

On l’aura bien compris, il n’y a aucune perspective de réouverture des salles à l’heure actuelle. Dans ce contexte si particulier on se réjouirait presque de pouvoir assouvir notre envie de danse grâce à l’écran grand format de notre ordinateur lorsqu’on en possède un. 

Si de nombreuses infos du mois dernier restent toujours d’actualité, elles se sont enrichies de nouvelles propositions de diffusions numériques. Voici donc un petit tour d’horizon de ce qui se donne à voir sur nos écrans.

_________________
< CN D >

Avec son projet Canal, le Centre national de la danse invite les scènes conventionnées, les structures nationales et internationales dédiées à la danse à présenter les artistes et leurs projets de créations qu’elles soutiennent. Lire la suite >.  

_________________
< Centre Pompidou >

# Zeppelin Bend de Katerina Andreou le 25 février.

Après BSTRD et a Kind of fear, la danseuse et chorégraphe poursuit son exploration des pratiques physiques avec cette nouvelle création qui pour l’occasion a été enregistrée et sera donc diffusée en ligne. En savoir plus par ici >

# Le Festival Hors Piste (en ligne) qui explore toutes les formes de l’image en mouvement vient de s’ouvrir et consacre son édition à la  thématique de « l’écologie des images ». Jérome Bel pour le champ de la danse contemporaine y est invité pour intervenir le 10 février sous la forme d’une rencontre-performance. Voir notre article à ce sujet par ici >.
Ceux qui avaient pu voir Seconde Nature, la dernière création de Fabrice Lambert, se souviennent probablement de la scénographie qui avait été confiée au vidéaste-plasticien Jacques Perconte. Celui-ci est présent dans le cadre du festival et outre un entretien avec Yves Citton, on peut visionner 2 films décrits comme des « compressions dansantes de données vidéo montées à la volée » par ici >.

_________________
< Numéridanse >

Numéridanse, plateforme numérique de la danse, est une gigantesque vidéothèque qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources chorégraphiques. Un classement thématique ou par type de danse aide à faire de belles découvertes. Et puisqu’on ne peut toujours pas danser en salle, Numéridanse propose une thématique Danse Dehors, tout à fait appropriée à cette période de semi-confinement. Outre Trisha Brown et Anna Halprin, on peut retrouver la chorégraphie de Anne Teresa de Keersmaeker dans un extrait du Prélude à la Mer filmé par Thierry de Mey à la mer d’Aral. Un film rare à retrouver par ici >.

# LiL’ ACTA de Yuval Pick.

Si vous avez raté la pièce Acta est Fabula du CCNR à Chaillot en 2018, en voici une version « jeunesse » de 50′ qui s’accompagne d’une capsule pédagogique afin de permettre aux enfants de construire leur propre chorégraphie à base de hakas. Une chorégraphie et une initiative tout à fait réjouissantes à découvrir par ici >.

# Se méfier des eaux qui dorment de Yvan Alexandre.

La dernière création de Yvan Alexandre qui était programmée dans le cadre du festival Faits d’Hiver n’ayant pu se jouer devant le public, on peut se reporter au film Sous les flots de Tom Toutlemonde qui a suivi le processus de création et qui croise le travail en plateau avec des interviews du chorégraphe et de l’équipe artistique. A voir par ici >.
Du même chorégraphe, on peut également voir la captation à la Collégiale Saint-Martin d’Angers de sa pièce de 2019 Origami Miniatures.
_________________

<
Théâtre des Champs-Elysées de St-Quentin-en-Yvelines >

# The Falling Stardust de Amala Dianor.

Le théâtre de St-Quentin-en-Yvelines qui devait accueillir en janvier la création du chorégraphe en diffuse sa captation réalisée à l’occasion du festival numérique Danse et Musique sur le site du théâtre ou sur sa chaîne youtube. Cette création est portée par 9 interprètes classiques, contemporains et hip hop.

# Résister de la Cie Colegram.

Autre captation réalisée au Théâtre des Champs-Elysées à retrouver : celle de la compagnie Colegram sur une partition musicale dans laquelle on retrouve Steve Reich, Max Richter, Piers Faccini & Jasser Haj Youssef. A voir par ici >.

_________________
< ARTE.tv >

# La Fresque de Angelin Preljocaj.

Conte chorégraphique d’après une légende chinoise du XIIIème siècle, sur une partition musicale de Nicolas Gaudin, moitié du duo Air. A voir en replay jusqu’au 22 mars 2021 >.

# Pode Ser de Leïla Ka.

On a découvert cette jeune chorégraphe en 2017 avec son solo Pode Ser, lors des Rencontres chorégraphiques de Mouvement Contemporain. Venue du Hip hop, elle rejoint en 2016 la compagnie de Maguy Marin pour une reprise de May B.
On l’a revue plusieurs fois depuis dans ce solo qui s’est enrichi au fil des années et qui a été primé plusieurs fois à l’international. Pour Arte en scène, elle livre un extrait de cette pièce disponible jusqu’au 14 décembre 2023 par ici >.

Pode Ser, Leïla Ka
Pode Ser, Leïla Ka

# Pixel de Mourad Merzouki.

Cette pièce de 2014 du chorégraphe fait évoluer les danseurs dans un univers numérique créé par Adrien M. et Claire B.
Ceux-ci devaient présenter leur dernière création en réalité virtuelle à Chaillot et bénéficiaient d’une exposition à la Gaité Lyrique au même moment. La crise sanitaire en a décidé autrement. C’est donc l’occasion de découvrir une facette de leur savoir-faire numérique, en attendant une reprogrammation de leur pièce Acqua Alta, par ici >.

# Acqua Alta de Adrien M. et Claire B. à partir du 18 janvier.

Et ça tombe bien car la pièce de la compagnie Adrien M. et Claire B. à été captée et est diffusée sur Arte jusqu’à janvier 2022. A voir par ici >.

# Dance or Die documentaire de Roozbeh Kaboly.

Le journaliste néerlandais Roozbeh Kaboly a suivi pendant plusieurs années le danseur classique syrien Ahmad Joudeh qui comme tant d’autres a subi les conséquences de la guerre et de l’avancée de l’Etat islamique dans son pays. Le documentaire dresse un portrait de celui qui poursuit maintenant sa formation au sein du Ballet national d’Amsterdam. A voir jusqu’au 2 avril par ici >

L’ensemble de la programmation danse de la chaîne Arte TV est à retrouver ici >.

_________________
< France.tv >

# Créer aujourd’hui.

A l’invitation de la directrice de l’Opéra de Paris Aurélie Dupont, 4 chorégraphes, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Tess Voelker et Mehdi Kerkouche, proposent chacun une pièce de petit format avec les danseurs de l’Opéra. Particularités de ces créations : elles se dansent sur une avant-scène aménagée à cet effet qui offre un espace réduit plus intimiste, accompagnées de musique en live pour certaines d’entre elles. Un format évidemment tout à fait inhabituel pour l’Opéra. En replay jusqu’au 5 février >.

# Monuments en mouvement.

Le Centre des monuments nationaux à travers sa manifestation Monuments en mouvement, invite chaque année le public à redécouvrir des lieux de patrimoine grâce aux créations de chorégraphes in situ. Certaines d’entre elles sont accessibles en ce moment sur le site de france.tv. sous des formats courts filmés d’une dizaine de minutes.

# Angelin Preljocaj, danser l’invisible.

Ce documentaire suit la génèse de la création Gravité du chorégraphe en 2018, pièce plus abstraite que narrative autour des variations de pesanteur. En replay jusqu’au 5 février par ici >.

_________________
< Théâtre de Suresnes >

# Suresnes Cités Danse sur Culturebox.

Le 1er février, France Télévisions lance Culturebox, sa nouvelle chaîne de télévision éphémère dédiée au monde de la culture.
 À cette occasion, la chaîne proposera jeudi 4 février à 21h une soirée dédiée à Suresnes Cités Danse avec la diffusion des spectacles d’ouverture des 28e et 29e éditions du festival. Lire la suite >

_________________
< France Culture >

# L’Interview de Boris Charmatz.

Au mois de janvier la Ronde de Boris Charmatz devait clore le Festival d’Automne sous la verrière de Grand Palais dans une grande manifestation qui se voulait festive, joyeuse et gratuite. L’épidémie en a décidé autrement. La Ronde a bien eu lieu dans une version sans public mais filmée pour une diffusion prévue le 12 mars sur France 5.

En attendant on peut écouter le chorégraphe dans l’émission de France Culture Par les temps qui courent, parler des « spectacles » auxquels il rêve. C’est par ici >.  

_________________

< Institut national d’histoire de l’Art >

# Entretien avec Boris Charmatz.

A l’occasion de la parution de la revue Perspective, et de son numéro Danser sur les rapports de la danse et des arts visuels, Boris Charmatz évoque sa pratique chorégraphique, son lien aux œuvres et au musée avec Ana Janevski, conservatrice du département des média et des arts de la performance au Museum of Modern Art de New York. Enregistrement à voir (en anglais) par ici >.

# Composer en danse.

Dans le cadre du séminaire « Chorégraphies » de l’Inha, Julie Perrin, Yvane Chapuis et Myriam Gourfink présentent leur ouvrage Composer en danse. Cette séance de présentation et celles de l’ensemble du séminaire sont à retrouver sur la chaîne youtube de l’institut >.