Loïe Fuller fait son cinéma au Musée d’Orsay

Dans le cadre de l’exposition Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) qui se tient au Musée d’Orsay, une soirée complète est consacrée à Loïe Fuller le 16 décembre.


Loïe Fuller est une danseuse américaine qui présenta sa Danse Serpentine sur la scène parisienne des Folies-Bergères en 1893, faisant virevolter autour d’elle son ample tunique de soie grâce à des mouvements de bras prolongés de baguettes de bois, dans un dispositif scénique fait de projections lumineuses de couleurs changeantes et d’un accompagnement sonore. L’engouement fut immédiat et le tout Paris comme les artistes de renom se presseront à ses représentations qui vont fondamentalement renouveler l’art du spectacle vivant et de la performance.

C’est donc à ce titre que la grande Nef du musée accueillera la performance de la danseuse et chorégraphe polonaise Ola Maciejewska qui depuis quelques années a entamé une relecture de la célèbre Danse serpentine avec son projet Loïe Fuller : Research.

L’autre rendez-vous, musical celui-ci, en hommage à la danseuse américaine « qui contribua à inventer le nouveau langage de la danse dans son rapport à l’image et à la lumière » se tiendra dans l’auditorium avec Julien Masmondet et l’ensemble Les Apaches pour faire revivre le dialogue entre musique et films muets autour de la figure de Loïe Fuller qui attachait beaucoup d’attention à l’accompagnement de ses danses sur scène et plus particulièrement aux compositions de Claude Debussy.

Pour en savoir plus sur cette soirée du 16, c’est par ici >.

Loïe fuller photographiée par Harry C. Ellis © Musée d’Orsay