Si le Centre Pompidou reste fermé, le Festival Hors piste dédié cette année à l’écologie des images est entièrement accessible en ligne : en plus d’une visite (virtuelle) de l’exposition, entretiens ou conférences et séances de cinéma sont accessibles en replay.
Mercredi 10 février dans le cadre de « La leçon des images » chaque matin à 11h, c’était au tour de jérôme Bel de présenter et commenter une image, celle de la danseuse chinoise Xiao Ke avec laquelle il a collaboré à distance pour sa dernière création présentée à Shanghai à l’automne de l’année dernière.
Le choix de cette photographie (image « pauvre », faite à distance) lui permet d’affirmer une nouvelle fois sa conviction écologique : celle d’une forme de neutralité énergétique (il n’utilise plus l’avion avec sa compagnie et refuse les feuilles de salle).
Il faut voir également dans cette forme de collaboration à distance la poursuite de sa recherche de nouvelles formes de productions artistiques collaboratives.
Pour retrouver « La leçon des images » de Jérôme Bel, c’est par ici >.
Pour consulter l’entretien du chorégraphe avec Isabelle Danto pour le Magazine du Centre c’est par là >.
On pourra également en profiter pour visionner (en bas de page) cet autre entretien de Jérôme Bel au Centre Pompidou en 2007 à propos de sa pièce éponyme Jérôme Bel de 1995.
La création avec Xiao Ke a été reportée pour une présentation ultérieure au Centre Pompidou.