Agenda danse mai 2024

  • Post category:agenda

Les Sobanova Adwards le 3 mai à la MPAA St-Germain.

La 8ᵉ édition des Sobanova Dance Awards aura lieu le vendredi 3 mai 2024 à la MPAA Saint-Germain à Paris sous la présidence de Carolyn Occelli, directrice du Théâtre de Suresnes Jean Vilar et les regards avisés des professionnels Christine Bastin, Chorégraphe & Directrice artistique de la Fabrique de la Danse, Benoît Dissaux, Directeur de l’Olympia et du Festival Cadences d’Arcachon, Abou Lagraa, Chorégraphe et co-Directeur artistique de la compagnie La Baraka-La Chapelle Annonay et Mourad Merzouki, Directeur du Centre Chorégraphique Pôle Pik et chorégraphe de la Cie Käfig.

Au programme, neuf compagnies sélectionnées sur dossier vont concourir durant cette soirée. Pour la première fois, le lauréat principal bénéficiera du programme “Émergence Pro” soutenu par le Crédit Agricole d’Ile-de-France sur une année. Les autres finalistes pourront se voir offrir des coproductions, des résidences et des programmations dans divers festivals.

Infos sur le site Sobanova.


Le Printemps du Bal à la Philharmonie de Paris, du 3 au 5 mai.

Les danses d’ici et d’aujourd’hui à la fête à la Philharmonie durant tout un week-end. Un week-end sous le signe du bal pour danser et célébrer la richesse du patrimoine hexagonal grâce à la scène musicale française traditionnelle et expérimentale avec colloque, bal, cinéma, concert-ppromenade.
On notera la soirée Live Cinéma et Bal contact du samedi 4 de 19h à minuit orchestrée par Vincent Moon, Laetitia Carton, Robin Decourcy.

Programme complet sur le site de la Philharmonie de Paris.


The Place de Londres à La Villette les 3 ET 4 mai.

agenda danse mai 2024 : The Place à a villette
The Place © Daniel Phung

Voici une bonne occasion d’élargir notre horizon sur la danse du continent britannique dont on connait surtout les ballets Rambert. La Villette invite The Place située à Londres et l’une des structures les plus dynamiques et innovantes consacrées à la danse en Europe. Au programme, cinq courtes pièces pour mettre en valeur le talent, la créativité et la diversité de la danse britannique, du hip-hop à la danse contemporaine en passant par le kathak. Représentations à 20h vendredi 3 et 18h le samedi 4 mai.

Infos et réservations sur le site de La Villette.


Sur les bords 8 avec le Théâtre de Gennevilliers les 4 et 5 mai.

agenda danse mai 2024 : sur les bords 8ème édition

Explorant les différents modes de relations possibles à l’œuvre, Sur les bords 8 se consacre au dancefloor et propose au public des expériences de corps qui mènent à la danse. Performances, ateliers, écoutes sonores : les dispositifs prennent vie dans tous les espaces du théâtre. Une mise en corps progressive avant d’entrer sur un plateau de théâtre comme on entre dans un club.

Artistes invité.e.s : Myriam Lefkowitz, Helena de Laurens, Anne-Charlotte Finel, Wrestler Fam, MazelFreten, Cie Labkine, Etienne Blanchot & Mercedeath, Cate Hortl, AYA,Talita Otović.

À noter la performance participative Power-Up ! avec la Cie Labkine le dimanche avec un atelier de deux heures pour préparer à la performance.

Programme complet sur le site du Théâtre de Gennevilliers.


En Pièce jointe, collectif Masdame aux Plateaux Sauvages du 13 au 17 mai.

En pièce jointe avec Armande Sanseverino et Gaël Germain
En pièce jointe © avoiretadanser

Armande Sanseverino et Gaël Germain sont les deux interprètes de ce duo lauréat du concours Sobanova. En pièce jointe évoque le monde du travail dans ses travers les plus absurdes et grotesques entre deux protagonistes, une secrétaire postulant pour une place et un responsable des ressources humaines. Naviguant entre danse et théâtralité, les corps et le discours sont au bord de la dislocation et de la rupture. La folie n’est pas loin (lire notre article).

Infos et réservation par ici >.


Soirée des Chorégraphes le 15 mai au Carreau du Temple.

agenda danse mai 2024 : la soirée des chorégraphes

La 9ᵉ édition de la Soirée des Chorégraphes se tiendra le mercredi 15 mai 2024 au Carreau du Temple. Huit chorégraphes de la promotion 2023 de l’incubateur des Chorégraphes présenteront un extrait de leur création sous la direction artistique de Christine Bastin. Avec : Tanguy Crémoux, Romain Di Fazio, Diego Dolciami, Ornella Dufay-Miralles, Jade Lada, Laure Martos, Willy Pierrejoseph & Nelson Reguera Perez

Billetterie ici


Festival Onze Bouge du 16 au 20 mai.

Onze Bouge est un événement qui propose depuis 28 ans des spectacles gratuits dans le 11e arrondissement. Il est devenu en 2019 un festival des arts de la rue et de l’espace public qui “se démarque par son engagement artistique et une volonté d’accès à la culture pour tous”. Côté danse on pourra retrouver les compagnies Bahia / Amalia Salle, Ayoba, Josianes, Jill Crovisier…

Programme complet du festival Onze Bouge.


Les 10 ans du Carreau du Temple : Save the last dance for me d’Alessandro Sciarroni le 18 mai.

Le Carreau du Temple fête ses 10 ans le 18 mai avec une programmation diversifiée, à l’image du lieu, pour une journée festive avec food bar, arts visuels, cours de sport et de danse, Dj set, roller dance et spectacles dont la pièce Save the last dance for me d’Alessandro Sciarroni. Le chorégraphe italien fait s’enlacer et tournoyer les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini dans une danse, la polka chinata, qui avait pratiquement disparu. À ne pas rater. Performance à 15h15-15h35 & 17h-17h20 dans la Grande Halle. Entrée libre. On retrouve le chorégraphe programmé dans les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.

Programme complet du festival.


Carte blanche à Pierre Rigal au Palais de la Porte Dorée le 18 mai.

Dans le cadre de la Nuit des musées, le Palais de la Porte Dorée offre une carte blanche à Pierre Rigal, danseur, chorégraphe et ancien athlète de haut niveau. Pour cette nuit des musées et dans le cadre de l’exposition Olympisme, une histoire du monde (du 26/04 au 8/09/2024), il proposera des extraits de spectacles, des impromptus, des courses dansées avec les 15 danseurs et danseuses de sa compagnie.

Infos sur la page du Palais de la Porte Dorée.


Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis du 13 mai au 15 juin.

agenda danse mai 2024 : les rencontres chorégraphiques

Dédié aux écritures chorégraphiques plurielles et engagées, le festival des Rencontres chorégraphiques internationales présente à chaque édition des œuvres portant un regard sensible et poétique sur notre monde en transformation.

Entre autres à l’affiche cette année :
Anne Teresa De Keersmaeker + Clinton Stringer pour une version XXL de Drumming.
Le vibrant solo de Mulunesh (Adélaïde Desseauve) dans Histoire(s) Décoloniale(s) de la chorégraphe Betty Tchomanga (lire article).
Témoin de Saïdo Lehlouh invente une danse hybride avec 20 interprètes venu.es de multiples horizons (lire aticle).
Les amours de la pieuvre de Rebecca Journo.
Save the last dance for me + TURNING_Orlando’s version d’Alessandro Sciarroni.

Découvrir toute la programmation des Rencontres chorégraphiques.

FOCUS BOOST du 27 avril au 5 mai.

Boost

A l’initiative des Rencontres chorégraphiques, Boost veut mettre un coup de projecteur sur l’histoire et l’actualité du Hip-Hop et des danses dites urbaines sur le territoire d’Est Ensemble et de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Une saison Boost est ouverte depuis septembre pour fédérer Hip-Hop, Krump, House, Pantsula, Waacking, Voguing, Électro, Afro autant de danses que le public est invité à mieux découvrir durant ce Focus Boost du 27 avril au 5 mai à travers battle, spectacles, répétitions ouvertes. A l’affiche de l’évènement Fantasie Minor de Marco Da Silva Ferreira (lire article).

Programme complet de ce Focus Boost.


Anna Chirescu et Myriam Gourfink à La Briqueterie-CDCN les 16 et 23 mai.

En résidence de création à la Briqueterie, les deux chorégraphes partagent avec le public leurs prochaines créations. Le 16 mai, Anna Chirescu propose KATA, un solo qui s’appuie sur une pratique du karaté et poursuit ainsi un travail entamé sur la “porosité” entre danse et geste sportif. Le 23 mai, Myriam Gourfink présente Rêche, une pièce pour 7 interprètes. S’inspirant d’une pratique soutenue du yoga, Rêche invite à se mettre à l’écoute des rythmes corporels pour tendre vers une écologie du sensible.
Chaque représentation gratuite est suivie d’un temps d’échange.

Info et réservations sur le site de la Briqueterie.


June Events du 22 mai au 8 juin.

agenda danse mai 2024 : june events

Le festival June Events 2024, le festival de l’Atelier de Paris-CDCN, ouvre ses portes du 22 mai jusqu’au 8 juin pour se faire l’écho de danses plurielles qui cette année s’accompagnent souvent de musique en live. Soirée d’ouverture avec le solo Jimmy de Pierre Pontvianne puis Vagabundus de Idio Chichava, une création pour 13 interprètes et musique live. Ayelen Parolin viendra clore le festival le 8 juin avec Zonder. Entre ces deux dates, on retrouvera Vania Vaneau, Capucine Dufour, Arthur Pérole, Lénio Kaklea, Soa Ratsifandrihana, Loïc Touzé et quelques autres, en salle ou en extérieur.

Programme complet à retrouver sur le site de l’Atelier de Paris.


1 Km de danse le 25 mai.

Troisième édition de ce km de danse qui se tient sur le canal de l’Ourcq du CN D à la place de la Pointe. Le long du canal, des scènes sont ouvertes à des associations de danse, des conservatoires, des artistes et chorégraphes, des groupes d’amateurs pour faire danser ensemble le plus grand nombre, et permettre la rencontre des cultures et des traditions présentes sur le territoire de Pantin et du 93.

Retrouver le programme complet.


Agenda danse du Théâtre de Chaillot.

Umuko + Toi, moi, Tituba de Dorothée Munyaneza du 16 au 18 mai.
Requiem(s) d’Angelin Preljocaj du 23 mai au 6 juin.
Firmamento par La Veronal du 23 au 25 mai.

Chaillot invite les Beaux-Arts de Paris le 7 mai à partir de 18h30.

Chaillot invite les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris à présenter Non certifié AB, restitution de l’atelier Danse Performance de l’école des Beaux-Arts de Paris, sous la direction d’Emmanuelle Huynh, autour de l’œuvre d’Alain Buffard.


Agenda danse du Théâtre de la Ville.

La Chambre d’eaux de Marie Barbotin du 2 au 6 mai. Lire notre article.
Ink de Dimitris Papaioannou du 13 au 15 mai.
Juliette et Roméo de Ben Duke du 14 au 18 mai
Lucinda Childs, Bruno Bouché et William Forsythe avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin du 22 au 25 mai.

agenda danse de mai : Ink de Dimitris-Papaioannou
INK Dimitris Papaioannou © Julian Mommert

Danse dans les Nymphéas au Musée de l’Orangerie avec le collectif FAIR-E / CCN le 27 mai.

Les chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh, membre du collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne reprennent un extrait de leur pièce Earthbound, jam collective vue à Chaillot il y a quelques mois, dans une version in situ pour la salle des Nymphéas du Musée de l’Orangerie.
Deux séances à 19h puis 20h30 et réservation obligatoire sur le site du musée.

Danse et performance dans les musées parisiens.

Danse et performance dans les musées en mai et juin avec un agenda qui s’enrichit aussi à la faveur de la Nuit Européenne des Musées et des jeux Olympiques. Lire la suite…