C’est au théâtre de Vanves, scène conventionnée, que le festival Artdanthé fête sa 25ème année d’existence avec la même envie de rendre compte d’une scène chorégraphique qui fait la part belle aux surprises et aux découvertes.
Un festival qui se décline suivant plusieurs axes : tout d’abord une invitation adressée à d’autres festivals français et internationaux à présenter des chorégraphes émergents ; la programmation de créations soutenues par le festival (Antoine Arbeit, Agnès Geoffray, Marcela Santander Corvalán, Betty Tchomanga, etc.) ; la présentation d’étapes de travail de créations en cours ; enfin la diffusion de projets peu vus en Ile de France afin de leur donner une meilleure visibilité.
Parmi cette programmation foisonnante, notre curiosité se portera sur Bocas de Oro, première pièce de groupe de la chorégraphe Marcela Santander Corvalán. Le point de départ de cette création est le mythe de la Porte du Soleil en Bolivie. Avec l’achat d’une place pour le spectacle Bocas de Oro, il sera possible de participer à l’atelier que la chorégraphe donnera le 25 mars de 14h à 16h. On la retrouvera par ailleurs comme interprète dans Abri de Volmir Cordeiro, pièce programmée à la Biennale de Danse du Val de Marne.A découvrir, la création d’Agnès Geoffray plus connue comme plasticienne qui présente Fléau une performance pour 5 interprètes en parallèle à l’exposition de son travail qui explore les relations d’images photographiques avec le champ chorégraphique. A voir ou à revoir, (Sans titre) (2000) de Tino Seghal, un solo interprété par Frank Willens, qui se présente comme une traversée de la danse du XXème siècle.Antoine Arbeit, interprète entre autres chez Thomas Lebrun, Valeria Giuga et Louis Barreau présente sa première création comme chorégraphe : Variability – a process of rythmic ceremony.
visuel : Bocas de Oro @ Fernanda Tafner