Josef Nadj à la Maison des Métallos

  • Post category:agenda

Josef Nadj est l’invité de ce mois d’avril à la Maison des Métallos. Occasion trop belle de revoir ou découvrir celui qui s’est fait connaître dans les années 80 tout d’abord comme interprète chez François Verret, Catherine Diverrès et Mark Tompkins puis comme chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique d’Orléans de 1995 à 2016.

# La Maison des Métallos lui offre donc une carte blanche du 9 au 27 avril intitulée pour l’occasion Retrouver l’essentiel. La soirée du 9 avril s’ouvrira avec la performance Mnémosyne à 19h et 20h ainsi qu’avec le double vernissage de l’exposition photo (du 9 au 13 avril) associée à la performance du même nom et celui des Miniatures, dessins à l’encre de chine (du 9 au 16 avril). Car Josef Nadj, qui a fait des études d’histoire de l’art à Budapest est, ce qu’on sait moins, également plasticien et photographe. On avait pu découvrir ses dessins, cyanotypes et photographies dans l’exposition Miraculorum qui lui était consacrée à la Galerie Camera Obscura en 2018.

# Le 16 avril, rencontre avec Josef Nadj et Myriam Blœdé autour de l’œuvre du chorégraphe.

# En résidence à la Maison des Métallos, Josef Nadj ouvre les portes du studio du 17 au 20 avril, pour présenter une étape de travail de sa prochaine création, Quand la lune se lève, avec 7 des 8 interprètes d’OMMA. Les 17 et 18 avril une rencontre est prévue pour un échange entre le public, le chorégraphe et l’équipe artistique. L’occasion de découvrir ce projet qui sera présenté en avant-première au festival Montpellier Danse juin 2024.

# Côté spectacle, on pourra assister à la pièce OMMA les 23 et 24 avril. La pièce, qui réunit 8 danseurs originaires du continent africain, affirme tout à la fois la diversité des cultures et des imaginaires et l’unité de ce même continent. Le 23 avril en avant-spectacle, ‘mise en corps’ de 30′ avec Clémence Zrida pour explorer les thématiques du spectacle avant d’y assister et le 24 bord de plateau à l’issue de la représentation.

OMMA de Josf Nadj

# Cette carte blanche se refermera le 26 avril par une soirée de performances solo interprétées par les danseurs d’OMMA et un concert live du Quintet Elikia, qui mixe rythmes traditionnels africains avec du jazz, du funk et de la soul.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la Maison des Métallos.