Agenda danse avril 2024

  • Post category:agenda

Agenda danse d’avril 2024 : Boris Charmatz avec “Liberté Cathédrale” et Crystal Pite au Théâtre de la Ville, Sharon Eyal à la Grande Halle de La Villette, Josef Nadj à la Maison des Métallos, Andrea Peña au Carreau du Temple.

< Théâtre de la Ville >

# Assembly Hall de Crystal Pite du 2 au 17 avril.

En collaboration avec Jonathan Young pour les textes, La chorégraphe canadienne qui a créé un théâtre de danse qui lui est propre et qui peut laisser le spectateur en état de choc, aborde le champ de l’intime, nos conflits et nos contradictions, avec la maîtrise et l’ironie qu’on lui connaît.

# Boris Charmatz et le Tanztheater Wuppertal Pina Baush + Terrain.

Grosse actualité parisienne avec Boris Charmatz, le nouveau directeur du Tanztheater Wuppertal invité du Théâtre de la Ville.

agenda danse avril 2024 : liberté Cathédrale boris charmatz
Liberté Cathédrale © Uwe Stratmann

Tout d’abord du 7 au 18 avril le chorégraphe occupe le Théâtre du Châtelet avec sa première création avec la compagnie Tanztheater Wuppertal Pina Baush, Liberté Cathédrale portée par 30 danseurs et danseuses qui vont envahir un immense plateau installé pour l’occasion dans la salle à l’italienne du Théâtre du Châtelet dans un dispositif qui permettra au public d’être tout autour des danseurs. Puis du 23 avril au 7 mai, la reprise de Sweet Mambo, une pièce de Pina Baush créée en 2008.

Le weekend du 27 et 28 avril, le Théâtre de la Ville programme le trio de Boris Charmatz Aatt enen tionon dans le hall du théâtre. Pièce radicale de 1996 qui a cette particularité d’être dansée par les interprètes sur 3 plateformes étagées dans une structure métallique. Représentations à 18h le samedi et 21h le dimanche.
Le dimanche 28, échauffement public, ateliers, extraits de pièce viendront ponctuer une journée de danse en extérieur ouverte à tous.tes.

Toutes les infos sur la programmation sur le site du Théâtre de la Ville.


< Maison des Métallos >

Josef Nadj du 9 au 26 avril.

Le chorégraphe est l’invité de ce mois d’avril à la Maison des Métallos. Occasion trop belle de revoir ou découvrir celui qui s’est fait connaître dans les années 80 tout d’abord comme interprète chez François Verret, Catherine Diverrès et Mark Tompkins puis comme chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique d’Orléans de 1995 à 2016. Lire la suite.


< Théâtre de Chaillot >

Into The Hairy de Sharon Eyal et Gai Behar du 12 au 14 avril.

A près son passage au Théâtre de la Ville en début de saison avec sa création Jakie pour le Nederlands Dans Theater, Sharon Eyal revient avec sa propre compagnie L.E.V. et sa dernière création Into The Hairy en collaboration musicale avec le producteur anglais Koreless. A voir dans la grande Halle de La Villette, il reste déjà très peu de places disponibles.

Infos et réservation sur le site de Chaillot.

Into The Hairy_Sharon Eyal & Gai Behar © Katerina Jebb
Into The Hairy, Sharon Eyal & Gai Behar © Katerina Jebb

< Musée de l’Orangerie >

Danse dans les Nymphéas avec le collectif FAIR-E le 22 avril.

Dans le cadre du cycle Danse dans les Nymphéas dont on parle régulièrement dans ses pages, le Musée de l’Orangerie invite le collectif FAIR-E/CCN de Rennes et de Bretagne et la danseuse Linda Hayford à performer dans la salle des Nymphéas. Elle sera accompagnée par le musicien Nosfell avec lequel elle collabore régulièrement.

Info et réservation : Danse dans les Nymphéas au Musée de l’Orangerie.


< Carreau du Temple >

6.58: Manifesto d’Andrea Peña les 24 et 25 avril.

Andrea Peña est une artiste colombienne qui a fondé sa compagnie à Montréal. Avec 6.58: Manifesto, elle livre un triptyque chorégraphique puissant où esthétique plastique, musique électronique et partition dansée s’entremêlent. A découvrir pour ses premières dates en France après avoir ouvert la 17ème Biennale de Venise avec sa pièce BOGOTA.

Info et réservation sur le site du Carreau du Temple.


< Musée du Louvre >

Les visites sportives de Mehdi Kerkouche du 24 avril au 4 mai.

À l’occasion de l’exposition « L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique », le chorégraphe et danseur Mehdi Kerkouche a imaginé pour le Louvre une expérience particulière : la découverte des collections du musée à travers une séance de préparation physique à la croisée de la visite guidée, de la danse et du training sportif. Uniquement pour les “lève tôt” : séance à partir de 8h dans les Ailes Richelieu et Sully. Accueil à partir de 7h15.

Renseignement sur le site du Louvre.