Petite sélection des spectacles que l’on peut voir en ce mois de novembre sur les grandes scènes des théâtres parisiens comme dans les lieux plus confidentiels pour y découvrir les pépites de demain.
< Le Regard du Cygne >
# Signes d’Automne, le festival danse du Regard du Cygne du 2 novembre au 4 décembre 2021.
Après les annulations partielles ou totales des festivals depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival Signes d’Automne reprend du service avec une programmation éclectique dans laquelle on pourra retrouver des artistes qui n’avaient pu présenter leurs pièces dans les éditions précédentes.
___________________
< Le 104 >
# Contre-jour d’Alexander Vantournhout du 3 au 6 novembre.
___________________
< Théâtre de Chaillot >
# Programme Stravinsky avec le Mallandain Ballet du 4 au 12 novembre.
C’est un grand retour vers les Ballets russes du début du XXème siècle qui nous est proposé avec ce programme Stravinsky qui en fut un des compositeurs phares. A l’affiche, 2 pièces : l’Oiseau de feu créé à l’Opéra de Paris par les Ballets russes de Serge Diaghilev en 1910 par Michel Fokine et le Sacre du printemps créé par Nijinsky au Théâtre des Champs-Elysées en 1913.
# Paroroca de Lia Rodrigues du 10 au 13 novembre.
Dans le cadre du portrait consacré à la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues par le festival d’Automne, la compagnie Carte Blanche installée en Norvège reprend une ancienne pièce de la chorégraphe qui en imagine pour l’occasion une version « augmentée ».
# L’Après midi d’un foehn & Vortex de Phia Ménard du 17 au 27 novembre
L’Après midi d’un foehn revisite autrement la composition de Debussy pour l’Après midi d’un faune par Nijinsky : parabole sur l’air, des sacs plastiques transformés en marionnettes flottent sur le plateau au gré du souffle de ventilateurs. Ici légèreté et poésie sont au rendez-vous pour accueillir tout public à partir de 4 ans.
Vortex est un solo où le plastique est encore une fois présent mais cette fois-ci il s’agit de s’en défaire comme on se défait de mues successives qui recouvrent le corps.
___________________
< Le CN D >
# Isadora Duncan (2019) par jérôme Bel du 18 au 20 novembre.
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir Isadora Duncan, Jérôme Bel en propose un portrait sous la forme d’une conférence dansée. Ce portrait alterne les moments parlés qui retracent la trajectoire – dramatique – de cette figure de la danse libérée des codes contraignants du ballet classique et les moments dansés par Isabelle Schwartz qui est l’une des spécialistes du répertoire de Duncan. Trois représentations au Centre national de la Danse en partenariat avec le festival d’Automne.
# Exposition Danse et Rituel jusqu’au 18 décembre.
Pour faire écho au colloque Danse et Rituel qui s’est tenu en octobre dernier, le CN D a proposé au commissaire Guillaume Désanges d’imaginer une exposition inspirée des questionnements et réflexions suscités par les liens entre danse et rituel. Entrée libre du mardi au samedi avec visites guidées les samedis à 15h et 18h.
__________________
< La Ménagerie de Verre >
# Festival Les Inaccoutumés du 15 novembre au 11 décembre.
Ce festival, comme celui d’Etrange Cargo au printemps en ce même lieu, atteste de l’engagement constant de la Ménagerie de Verre pour une création contemporaine pointue et pleine de vitalité.
___________________
< Théâtre de la Ville / les Abbesses >
# Attraction de Vincent Dupont du 17 au 20 novembre.
Nous avions beaucoup apprécié la pièce Refuge à laquelle nous avions consacré un article. Vincent Dupont accorde toujours une attention toute particulière au dispositif sonore et plastique dans ces créations. Cette dernière n’est pas en reste.
# Inventions de Maria Muñoz et Pep Ramis du 23 au 28 novembre.
___________________
< La Villette >
# Möbius par la compagnie XY du 3 au 28 novembre.
# Festival Kalypso du 17 au 21 novembre.
A Paris, c’est La Villette qui accueille une partie du festival Kalypso qui se tient sur de nombreux lieux partenaires dans la région parisienne. Au total 31 villes de l’Ile-de-France prennent rendez-vous avec le hip-hop à travers de nombreuses créations, une carte blanche dédiée au krump, un focus sur la nouvelle scène, etc.
Du côté de la grande Halle de la Villette, on pourra découvrir Alexandre Fandard, les compagnies Uzumaki, Antoinette Gomis et Relevant du 17 au 21.
___________________
< Le Carreau du Temple >
# Voix Intérieures [Manifeste] de Yves Mwamba, les 12 et 13 novembre.
Un danseur, un musicien et une activiste, tout trois Congolais manifestent contre l’absurdité du monde.
# Le Souper de Julia perazzini les 17 et 18 novembre.
La performeuse ventriloque imagine un dialogue avec son frère décédé avant qu’elle naisse. Un pièce légère avec de la danse et du chant. En partenariat avec le Centre culturel suisse de Paris.
___________________
< Atelier de Paris CDCN >
# Fruit tree de Lara Barsacq les 26 et 27 novembre.
Lara Barsacq, arrière-petite nièce de Leon Bakst qui fut le célèbre peintre, décorateur et costumier des Ballets russes de Diaghilev, poursuit son exploration de cet univers du début du siècle en s’intéressant au ballet Les Noces de Bronislava Nijinska et plus particulièrement au préparatif de la coiffure propre à cet évènement qu’est le mariage.
___________________
< Espace 1789 >