Anna Chirescu est invitée par ADN — Danse Neuchâtel à performer Vaca dans l’exposition collective animal instinct / instinct animal au Musée des Beaux-Arts Le Locle.
Le Musée des Beaux-Arts Le Locle présente jusqu’au 25 février l’exposition collective animal instinct / instinct animal, qui propose un voyage dans la condition animale et explore les relations entre les animaux et les êtres humains. À travers un dialogue inédit, les chefs d’œuvres de la collection animalière du musée – incluant des eaux fortes signées Goya et Chagall – se mêlent aux projets d’artistes contemporain.es invité.es.
Dans le cadre de la journée de finissage de l’exposition, Anne Chirescu présente sa performance Vaca en collaboration avec ADN (Association Danse Neuchâtel). Immergées au cœur de l’exposition animal instinct / instinct animal, deux danseuses incarnent “la vache” au propre comme au figuré, de l’image préhistorique, bucolique, débonnaire aux qualificatifs dégradants et aux traitements industriels, “chosifiant” l’animal à l’extrême. La danse remet ici de la douceur dans les mouvements des bovidés et ranime la tendresse dans les regards.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Anna Chirescu fut l’interprète de Jean-Claude Galotta, Daniel Larrieu et Bill Young. Au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (direction Robert Swinston, 2013-20), elle danse le répertoire de Merce Cunningham, en France et à l’international. Dès 2017, elle signe avec le plasticien Grégoire Schaller des pièces mêlant danse et arts visuels (Les Indolents, 2017 ; Dirty Dancers, 2018 ; Ordeal by water, 2023). En 2022, elle crée VACA à L’Etoile du Nord.
Dimanche 25 février 2024, à 15h.
MBAL, Rue Marie-Anne-Calame 6, 2400 Le Locle.
Lire nos articles sur Dirty dancers et Ordeal by Water d’Anne Chirescu et Grégoire Schaller.
Le site d’Anne Chirescu.