Danse et performance au musée

  • Post category:agenda

Danse et performance au musée en mai et juin avec un agenda qui s’enrichit aussi de la programmation de la Nuit Européenne des Musées le 18 mars 2024.

< Le Crédac >

FAIX, une lecture-performance du groupe Suzanne au Credac le 4 mai.

danse performance au musée mai juin avec Suzanne
Faix © Diane Hymans

Le Centre d’Art contemporain d’Ivry – Le Crédac en partenariat avec le MAC VAL – Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne, invite Suzanne pour une lecture-performance de retranscriptions de (vrais) commentaires sportifs. Lus avec lenteur, Suzanne prend le contre pied de ces commentaires, en dynamite le cœur même, leur unique raison d’être, à savoir les performances et exploits sportifs qu’ils décrivent.

Ça se passe au rez-de-chaussée de la Manufacture des Œillets de 15h à 18h et c’est gratuit. A retrouver également pour la Nuit Blanche le 1er juin au Mac-Val.

Plus d’info. sur le site du Crédac et tout savoir de Suzanne.

Faix, Nuit Blanche

< Musée du Louvre >

# Les visites sportives de Mehdi Kerkouche au Musée du Louvre du 24 avril au 4 mai.

Le Louvre inaugure ainsi un format inédit avec une carte blanche laissée au chorégraphe et danseur Mehdi Kerkouche pour mettre en place un programme qui allie sport et danse. À l’occasion de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, Mehdi Kerkouche a imaginé pour le musée une expérience particulière : la découverte des collections du musée à travers une séance de préparation physique à la croisée de la visite guidée, de la danse et du training sportif. Uniquement pour les “lève tôt” : séance à partir de 8h dans les Ailes Richelieu et Sully. Accueil à partir de 7h15.

Renseignement et inscription sur le site du Louvre.

# Parcours Off / Danse, les 31 mai et 28 juin en nocturne.

Vous avez toujours rêvé pouvoir danser dans un musée. C’est possible au Louvre dans le cadre des Parcours Off un programme étalé sur l’année, indépendant de la programmation en lien avec les Jeux Olympiques. Venez explorer des gestes, composer des mouvements et enchainer des pas de danse dans les salles du musée avec Cécile Theil Mourad, danseuse-interprète. Une autre façon de découvrir les œuvres des collections.
Dans le cadre de ce programme, des séances de yoga sont également organisées.

Info sur Parcours Off.


William Kentridge & guests en résidence à la fondation Cartier du 14 au 20 mai.

William Kentridge est un artiste sud-africain né à Johannesburg, aujourd’hui internationalement reconnu pour ses dessins, ses films, ses pièces de théâtre et ses opéras. Il présentait Sybil l’année dernière au Théâtre du Châtelet, un magnifique opéra visuel mêlant chanteurs, danseuses, images projetées, jeux d’ombres chinoises dans des décors à chaque fois renouvelés (lire article). À la Fondation Cartier, autour de Kentridge seront réunis une vingtaine d’artistes d’Afrique du Sud rejoints par des artistes du Bénin, de Belgique, de Hollande, d’Autriche et de France qui ensemble poursuivront leurs recherches et partageront leurs explorations avec le public invité à assister aux travaux de cette résidence à travers conférence performée, danse, chorale, théâtre.

Consulter l’agenda de la Fondation Cartier.


< Musée d’Orsay >

# Reciprocals de l’Ensemble kinêtikos le 16 mai dans la grande Nef.

Dans le cadre de l’exposition Paris 1874, présentée au musée d’Orsay du 26 mars au 14 juillet 2024 pour célébrer le 150ᵉ anniversaire de l’impressionniste, l’Ensemble Kinêtikos propose des extraits de son spectacle Reciprocals en collaboration avec le plasticien Bernard Bousquet dans la grande nef du musée, entre 20h30 et 22h. Au cours de la soirée les visiteurs pourront aussi également assister à une création dansée, réalisée dans le cadre du programme DMEO (Dix Mois d’École et d’Opéra) de l’Opéra de Paris, un DJ set jusqu’à 22h30, etc.

Programme complet de la soirée sur le site du Musée d’Orsay.

# ArtetSens au Musée d’Orsay en mai et juin.

Au Musée d’Orsay les séances ArtetSens proposent une expérience immersive et unique en compagnie d’un.e artiste au sein des collections. En mai et juin Selin Dünbar, danseuse et chorégraphe, et Eneas Vaca Bualò, danseur et chorégraphe, invite les participants à vivre les œuvres avec le corps dansant. Séances en matinée de 9h45 à 11h45, prochaine séance le 15 mai.

Infos, dates et réservation sur le site du musée.


< Musée d’Art Moderne de Paris >

# Fêu & Oüm de Fouad Boussouf le 18 mai.

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le chorégraphe franco-marocain Fouad Boussouf présente avec les danseuses et danseurs du Phare Centre Chorégraphique National du Havre Normandie des extraits de sa dernière création Fêu et de sa pièce Oüm (2020) dans les salles des collections permanentes du Musée d’Art moderne de Paris. Les salles des expositions temporaires seront fermées à partir de 18h.

Détails des performances de 19h à 22h15 sur le site du Musée d’Art Moderne de Paris.

# Un autre temps le 1er juin.

Performance par Echolalie Production x Centre Etienne Marcel pour jeunes adolescents.
Accompagnement à la danse par Paulina Ruiz Carballido et Mithkal Alzghair, et le chant par Anne-Laure Poulain. Un projet créé et dirigé par Virginie Combet.
Jeudi 1er juin à 14h30, à 15h30 et à 16h3 dans les Collections permanentes.

Infos et billetterie.


< Palais de la Porte Dorée >

Carte blanche à Pierre Rigal au Palais de la Porte Dorée le 18 mai.

Dans le cadre de la Nuit des musées, le Palais de la Porte Dorée offre une carte blanche à Pierre Rigal, danseur, chorégraphe et ancien athlète de haut niveau. Pour cette nuit des musées et dans le cadre de l’exposition Olympisme, une histoire du monde (du 26/04 au 8/09/2024), il proposera des extraits de spectacles, des impromptus, des courses dansées avec les 15 danseurs et danseuses de sa compagnie.

Infos sur la page du Palais de la Porte Dorée.


< Musée Bourdelle >

Danse avec Bourdelle le 18 mai à 15h et à 16h.

Autre rendez-vous de la Nuit des musées : la restitution chorégraphique du projet “d’éducation artistique et culturelle” de la Compagnie de danse Lamarche et Brumachon avec une classe de première invitée à découvrir l’œuvre d’Antoine Bourdelle sous le prisme de la danse et La Danse de Matisse au Musée d’Art Moderne de Paris.

Info sur le site du Musée Bourdelle.


< Musée de l’Orangerie >

# Danse dans les Nymphéas au Musée de l’Orangerie avec le collectif FAIR-E / CCN le 27 mai.

Les chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh, membre du collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne reprennent un extrait de leur pièce Earthbound, jam collective vue à Chaillot il y a quelques mois, dans une version in situ pour la salle des Nymphéas du Musée de l’Orangerie.

# Le 27 juin Bintou Dembélé présentera des extraits du solo Rite de passage II solo 2.

Deux séances à 19h puis 20h30 et réservation obligatoire sur le site du musée de l’Orangerie.


< Musée des Arts et Métiers >

Artéfacts : (Re)donner corps aux objets / sortie de résidence Julie Nioche le 31 mai à 18h et 19h30.

De janvier à mai 2024, la résidence « Artéfacts : (Re)donner corps aux objets » a invité la chorégraphe, danseuse et ostéopathe Julie Nioche et A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés – à investir les collections permanentes du musée des Arts et Métiers. Ce laboratoire de recherche-création propose une immersion dans les collections du musée pour faire revivre les objets scientifiques, techniques et industriels par le mouvement dansé, les gestes professionnels et la musique.

En partenariat avec la Maison des Métallos, réservation conseillée.


< Palais Galliera – Musée de la Mode >

# Le Train Bleu par le Conservatoire Rachmaninoff le 18 mai.

En écho à l’exposition collections La Mode en mouvement #2 et à sa thématique balnéaire, élèves, professeurs et artistes professionnels du Conservatoire Rachmaninoff (Paris 16) accompagneront les visiteurs depuis le square du Palais Galliera jusqu’à leur entrée dans l’exposition par un programme artistique pluridisciplinaire. Le public pourra aussi découvrir ou redécouvrir, le Train Bleu, célèbre ballet russe qui, en 1924, présenta des danseurs en tenues de tennis, de golf ou en maillots de bain, imaginées par Gabrielle Chanel.

# Les Jupes de Soraya Thomas le 1er juin à 20h et minuit.

Dans le cadre de la Nuit Blanche la chorégraphe Soraya Thomas présente une pièce qui interroge les modèles et symboles entourant la masculinité, le corps et l’autorité.
Elle propose ici un défilé chorégraphique punk-rock pour questionner le corps masculin et ses modèles persistants, avec pour inspiration les marches, qu’elles soient militaires ou processionnelles.

Info sur le site du Palais Galliera.


< Musée d’Orsay >

Défilé hip-hop avec Mourad Merzouki le 8 juin.

Mourad Merzouki et la compagnie Käfig propose un défilé hip-hop dans la grande nef du musée d’Orsay.

Réservation sur le site du musée d’Orsay.


< Musée du Quai Branly >

Lenguas de lluvia, performances dansées par le Collectif V.I.D.D.A le 5 juillet.

Dans le cadre d’un week-end Mexica les 6 et 7 juillet, Les danseuses et chorégraphes Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina du Collectif V.I.D.D.A proposent toute la soirée une véritable immersion dans la mémoire des cultures mésocaméricaines au travers d’une performance liant voix et corps, extraite de leur spectacle intitulé Lenguas de lluvia (Langues de pluie), véritable manifeste féminin à la croisée de la danse et de la poésie.

Gratuit en accès libre le 5 juillet de 20h à 21h30. En savoir +

Collectif V.I.D.D.A
Lenguas de lluvia, Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina © Collectif V.I.D.D.A