Festivals danse en mars

  • Post category:agenda

Les festivals danse à l’affiche au mois de mars.

A peine le festival Faits d’hiver terminé, d’autres festivals prennent le relai et couvrent le mois de mars, débordant jusqu’en avril. Deux d’entre eux proposent une programmation plus orientée en direction du jeune public et de la petite enfance. Ce sont Signes de Printemps et Pulse. Petit tour d’horizon ci-après.

Festival Immersion Danse à l’Étoile du Nord du 28 février au 28 mars.

festivals danse en mars : Immersion danse
© Etoile du Nord

Pour cette édition d’Immersion Danse, l’intime est au rendez-vous.

festivals danse en mars : immersion danse avec Léa Vinette
Nos FEUX, Léa Vinette © avoiretadanser

Immersion Danse, c’est 7 plateaux, dont 3 plateaux partagés, avec de jeunes artistes en devenir au rang desquels Solène Watcher et son solo déjà remarqué For You/Not For You (lire notre article), Léa Vinette, artiste associée au CNDC d’Orléans, attendue avec sa dernière création en duo Nos FEUX ou Joachim Maudet qui revient avec son premier solo ‘sto:riz, etc. Mais on citera également Yohan Vallée, Chloé Zamboni, la cie Les Idoles qui ouvre le festival avec Reface dès le 28 février, etc.

Immersion Danse fait également une place à focus Tremplin. Piloté par Danse à tous les étages, le réseau TREMPLIN réunit 15 structures pour accompagner les parcours  de cinq artistes émergent.e.s dont Bruce Chiefare, Betty Tchomanga, Louis Barreau et Leïla Ka, les 2 derniers étant programmés au 104 dans le festival Séquence danse.

Toute la programmation Immersion danse.


Séquence danse Paris au 104 du 5 mars au 6 avril.

festivals danse en mars : séquence danse 2024 avec Rosas
Fase © Anne van Aaerschot

Séquence danse 2024 programme 17 propositions qui devraient rendre compte de toute l’intensité et de la singularité de la danse contemporaine ! Si le festival donne à voir le plus avant-gardiste, avec des créations mixant les genres, croisant les disciplines et s’affranchissant des carcans, il en montre aussi les enracinements comme avec Fase pièce iconique d’Anne Teresa de Keersmaeker. Lire la suite…


Signes de Printemps au Regard du Cygne du 5 mars au 3 avril.

La programmation du festival Signes de printemps se tourne encore plus cette année vers le jeune et très jeune public (à partir de 3 mois) sans délaisser pour autant les spectacles a destination des adultes. Au programme donc des créations accessibles aux scolaires en journée à 10h, 14h ou 16h en plus d’une programmation ouverte à tout public.

festivals danse en mars : signes de printemps avec Anne Quaderi
Kiss in the dark © avoiretadanser

Pour les plus grands Anne Quaderi présentera son solo Kiss in the Dark les 8 et 9 mars. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une table ronde aura lieu à la suite de la représentation du Vendredi 8 mars à 20h.

On retrouvera les habituels Spectacles sauvages tout public les 21 et 22 mars, l’occasion pour des artistes de présenter, en plateau partagé, des formes courtes ou des extraits de leurs recherches en cours suivis d’un bord de plateau avec le public présent. La compagnie R/Ô proposera Body Baggarre, le jeu les 29 et 30 mars. Une plongée sous forme de jeu dans l’histoire de la danse.

Info et réservation Signes de Printemps.


Festival Pulse du 7 mars au 6 avril à l’Atelier de Paris / CDCN et hors-les-murs.

Pulse est le festival danses & enfances proposé par l’Atelier de Paris / CDCN qui s’adresse aux plus petits dès 1 an mais également aux adultes curieux avec des horaires adaptés. Au total 7 spectacles et 30 représentations se joueront à l’Atelier de Paris, dans les crèches, les écoles maternelles et les lycées partenaires en Ile de France. Pulse est accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec des spectacles bilingues LSF-français et des spectacles “visuels” naturellement adaptés.

Retrouver toutes les infos de la programmation sur le site de l’Atelier de Paris.


Les Inaccoutumés – Printemps du 7 mars au 5 avril.

Le Festival Les Inaccoutumés se redistribue à partir de cette année sur 2 éditions annuelles avec une version printemps et une version automne. Cette édition à venir a été conçue avec le Centre culturel suisse et le festival Belluard Bollwerk de Fribourg autour de 15 propositions suisses et françaises à la lisière de la danse, des arts visuels, de la musique et de la performance. Un weekend d’ouverture du 7 au 9 mars avec tout un tas d’invités surprises est annoncé.

Programme complet sur Les Inaccoutumés.