Séquence danse reprend ses quartiers au 104 du 5/03 au 6/04.
En un mois, le festival Séquence danse 2024 programme 17 propositions qui devraient rendre compte de toute l’intensité et de la singularité de la danse contemporaine ! Si le festival donne à voir le plus avant-gardiste, avec des créations mixant les genres, croisant les disciplines et s’affranchissant des carcans, il en montre aussi les enracinements comme avec Fase pièce iconique d’Anne Teresa de Keersmaeker.
Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, une pièce du patrimoine chorégraphique.
Pour qui ne connait pas Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, le moment est venu de découvrir cette pièce créée en 1982 par la chorégraphe belge et dansée par elle-même durant de très longues années. Elle est maintenant interprétée par une jeune génération de danseuses sortie de P.A.R.T.S. Cette pièce est aussi une belle leçon de composition chorégraphique pour comprendre la technique du phasing cher au compositeur américain Steve Reich (lire article). On ne saurait bouder son plaisir d’autant plus qu’il reste encore des places à l’heure où nous écrivons cet article.
Minimalisme et répétition.
D’autres chorégraphes présent à ce festival développent aussi un intérêt certain pour la partition musicale et une certaine forme d’épure du mouvement. Louis Barreau avec Cantate / 2 propose un dialogue entre la danse et la partition de Bach. Avec Elvedon, pièce de 2016, Christos Papadopoulos compose une chorégraphie faite d’ondulations et de déplacements progressifs (lire article). Tout comme 30 appareance out of darkness dernière création d’Arno Schuitemaeker qui confirme l’intérêt constant du chorégraphe pour une danse immersive plongée dans un univers sonore puissant. Avec Carcaça, Marco Da Silva, chorégraphe portugais, développe une danse intense qui mêle gestuelle de club et mouvements hérités de danses folkloriques.
L’italien Alessandro Sciarroni avec Save the last dance for me remet en lumière une danse menacée d’extinction, la polka chinata, danse née à Bologne au début du 20e siècle. Mais pour déjouer la simple reconstitution historique, le chorégraphe comme à son habitude met en boucle cette danse sur une musique électronique.
Leïla Ka et Olivier Dubois, artistes associés du 104 à l’affiche de séquence danse.
Après le festival de Suresnes et celui de Faits d’hiver, Leïla Ka fait une halte au 104 dont elle est artiste associée, avant de reprendre son chemin en direction d’autres lieux où elle sera sûrement ovationnée. Difficile de passer à côté du phénomène de cette jeune chorégraphe qui signe avec Maldonne sa (vraie) première pièce de groupe pour 5 danseuses aux critiques toutes plus élogieuses les unes que les autres.
Olivier Dubois propose une version féminine de sa pièce Les Mémoires d’un seigneur avec une danseuse et 40 interprètes amatrices dans le prolongement de cette autre pièce iconique Tragédie extended. Cette nouvelle création porte le titre de Les Mémoires d’une seigneure.
Autres invités de cette édition de Séquence danse : Alexander Vantournhout, Youness Aboulakoul, Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer, Naïf Productio, Alexandre Roccoli et quelques autres à retrouver dans le programme complet Séquence danse Paris.