Agenda danse juillet 2022

  • Post category:agenda

Derniers pas de danse en juillet.
Notre agenda danse juillet 2022 pour faire le de la programmation de fin de saison avant la trêve estivale du mois d’août. Derniers festivals avec Impulsion, Jogging et Paris l’été.

__________________
< Théâtre Paris-Villette >

# East African Bolero de Wesley Ruzibiza jusqu’au 2 juillet.

Au croisement des danses traditionnelles d’Afrique de l’Est et de la danse contemporaine, le chorégraphe souhaite dit-il « créer une pièce qui démontre de la précision, de la beauté et de la contemporanéité de ces corps et de nos traditions. »
Rencontre avec l’équipe artistique le 1er juillet.
__________________
< La Briqueterie – CDCN >

# Six heures du soir en été le 2 juillet de 18h à minuit.

La Briqueterie – CDCN Val de Marne organise une soirée gratuite et festive pour clore sa saison. Le principe en est simple : mettre à l’honneur des formes chorégraphiques brèves. On pourra ainsi voir se succéder Marcela Santander Corvalán, Mélodie Morin, Valeria Giuga & Anne-James Chaton, Frédéric Seguette pour une reprise de Shirtologie de Jérôme Bel, Sylvain Prunenec & Ryan Kernoa & Sophie Laly. Marcela Santander reviendra proposer une anti-danse à toutes celles et ceux qui voudront bien se prêter au jeu. Enfin la soirée se terminera comme il se doit avec un DJ set.
__________________
< Institut suédois >

# Festival Impulsion le 2 & 3 juillet.

En partenariat avec l’Institut suédois, La Fabrique de la Danse propose de venir découvrir, le temps d’un weekend, les artistes qui ont participé durant l’année à son programme Impulsion qui vise à soutenir et accompagner de jeunes chorégraphes qui souhaitent mettre en place des projets artistiques et pédagogiques auprès de jeunes en difficulté. Dans les salles d’exposition ou dans les jardins se succèderont, extraits, performances, ateliers participatifs de ces jeunes chorégraphes.
__________________
< Le Carreau du Temple >

# festival Jogging jusqu’au 3 juillet. 

Pour finir la saison en grande forme culturelle et sportive, le Carreau du Temple nous offre un festival JOGGING au croisement de l’art et du sport avec spectacles ludiques et stimulants, roller party explosive, cours de sport (pilates, roller, capoeira, kundalini yoga, etc.) et art contemporain. Du côté des spectacles, l’achat d’un pass permettra d’assister aux 2 représentations programmées lors d’une même soirée.
 __________________
< Théâtre de la Ville / Les Abbesses >

# Barbe-Bleue de Pina Bausch et le Tanztheater Wuppertal jusqu’au 2 juillet.

Créée en 1977 et présentée au Théâtre de la Ville en 1979, c’est là l’occasion de voir une pièce mythique de la célèbre chorégraphe sur la partition de Béla Bartók. Réservation par ici >.

# Elisabeth Gets Her Way de Jan Martens du 4 au 11 juillet.

Jan Martens propose un solo en hommage à la claveciniste Elisabeth Chojnacka virtuose du clavecin contemporain décédée en 2017.
_______________
< Grande Halle de La Villette >

# Shazam de Philippe Découflé jusqu’au 10 juillet.

La Villette accueille cette reprise d’une pièce majeure du chorégraphe créée en 1998. Mise en abîme des corps, trompe l’œil, vidéo et danse teintée d’humour et de malice seront au rendez-vous. Anciens et nouveaux de la compagnie DCA se partageront le plateau, avec néanmoins quelques absents de marque comme Christophe Salengro décédé en 2018. Spectacle à voir en famille.
_______________ 
< Festival Paris l’été > 

Comme chaque année, les parisiens encore présents à Paris en juillet pourront profiter de la programmation du festival Paris l’été (anciennement Paris quartier d’été) répartie sur plusieurs sites, le principal restant le Lycée Jacques-Decour dans le 9ème arrondissement qui accueille sur sa grande scène l’essentiel des spectacles de danse et de théâtre.

# Bolero de Angelin Preljocaj les 11 et 12 juillet.

Cette année, les 2 soirées d’ouverture se tiendront sous la pyramide du Louvre avec la représentation de Bolero de Angelin Preljocaj. Le Groupe Urbain d’intervention dansée (GUID) du même chorégraphe s’emparera des Berges de la Seine du 14 au 16 juillet.

# Dancing Public de Mette Ingvartsen les 12,13,15 & 16 juillet.

Autre lieu exceptionnel convoqué cette année : le Grand Palais Ephémère met à disposition son énorme espace pour la pièce Dancing Public de la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen, un solo en référence aux danses / transes que le Moyen-Age a pu connaître lors des grandes épidémies.

# Igra par la compagnie Kor’sia du 13 au 16 juillet.

La compagnie Madrilène, à peine sortie de Chaillot, proposera une version librement inspirée de Jeux, partition écrite par Debussy et chorégraphiée par Nijinski en 1913 et qui n’eut pas un grand succès à l’époque de sa création.

# La Boum Boum Bum de Arthur Perole le 16 juillet.

Proposition festive de Arthur Perole : ce n’est pas un spectacle car vous faites le spectacle. Muni d’un casque audio, le public participera à une « silent party » conçue comme une fête foraine avec ses différents stands pour regarder, chanter, danser, écouter… A partir de 22h au Carreau du Temple avec un Dj set final.

# Näss (Les Gens) de Fouad Boussouf du 20 au 23 juillet.

# Omma de Joseph Nadj les 27, 28 & 29 juillet.

On se réjouit de revoir le chorégraphe, ancien directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, sur une scène parisienne. La dernière fois c’était pour Mnémosyne, un projet photographique et performatif. Il s’est entouré cette fois-ci de 8 interprètes d’origine africaine pour une danse pulsatile.

Les amateurs confirmés pourront aussi participer à des sessions autour des pièces Omma et Näss.