Solène Watcher For You / Not for You

  • Post category:chroniques

Solène Watcher avec son solo For You / Not for You faisait l’ouverture du festival Danse Dense accueilli pour l’occasion au sein du festival des Inaccoutumés de la Ménagerie de Verre. Solène Watcher, formée au conservatoire de Paris et à P.A.R.T.S., est interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec et Ashley Chen. Elle a déjà écrit 3 solos réunis dans un tryptique. Elle fait également partie du collectif Bleu Printemps avec Némo Flouret qui était également programmé en ouverture du festival des Inaccoutumés (lire article).

For You / Not for You un solo en forme de ligne de partage.

la danseuse et chorégraphe Solène Wachter dans for you / not for you
For You / Not for You © Thomas-Hennequin

A l’entrée en salle, le public est invité à prendre place dans un dispositif bi-frontal. D’emblée s’impose au spectateur de faire le choix du côté où s’installer sans savoir ce que cela implique réellement pour la suite du spectacle. Et pour celui qui a consulté la feuille de salle, d’imaginer qu’il fait le bon choix sachant qu’il ne verra pas tout de la performance annoncée. Car la pièce est ainsi faite que, selon la place que l’on occupe, elle en donne deux points du vue différents comme deux spectacles donnés en simultané.

La pièce débute avec l’installation, par la chorégraphe elle-même, des éléments de scénographie éparpillés sur le plateau. Elle place deux barres de leds lumineuses au pied de chacune des rangées de spectateurs, une machine à faire de la fumée au centre, range les câbles électriques qui courent sur le sol. Autant de gestes techniques que l’on verra réapparaître plus tard, pour certains, dans le déroulement du solo.

Les éléments de la scénographie étant en place (rampe lumineuse plein feu, nuage de fumée en action et musique vrombissante), Solène Watcher se lance dans une danse qui n’est pas sans rappeler les chorégraphies codifiées des shows scéniques des pop stars mondialisées avec leur expressivité affichée. Mais, c’est à la seule adresse de l’une des rangées de spectateurs. Le rang opposé quant à lui n’en perçoit que l’envers, autrement dit le revers de la danse et les regards des spectateurs opposés.

Solène Watcher danse côté pile et face.

Avec For You / Not for You, la chorégraphe propose un solo dans lequel il y aurait comme deux danses, chacune adressée dans une quasi exclusivité à l’un des deux rangs du public. Côté face un danse expressive avec ses lumières et sa foule bruyante. Côté pile une chorégraphie du hors-champ qui suggère l’envers du décor avec l’attente de(s) danseuse(s) avant d’entrer sur scène, les (dé)placements de techniciens et la neutralité des gestes professionnels. Deux univers séparés qui pourtant participent de la même pièce. Solène Watcher compose une danse « bicéphale » donnant à voir pour une partie du public ce qu’elle cache (en partie) à l’autre. Et les variations sonores et lumineuses jusqu’aux fondus au noir sont autant d’éléments scénographiques qui soutiennent la danse dans ses alternances pile / face, montré / caché, de face / de dos, For you / Not for you.

Nous avons repensé à cette pièce de Trajal Harrell programmée dans le cadre du festival d’Automne il y a peu. Caen Amour explorait la question du hors-champ en donnant au public la possibilité de se déplacer pour voir l’envers du décor. Mais en se déplaçant, on perdait l’endroit du spectacle. On était tiraillé entre cette possibilité d’aller voir ce qui n’est pas accessible habituellement, titillant une curiosité bien comprise et celle, alors, d’en perdre « un bout » côté scène.

Avec For You / Not for You nul besoin de se déplacer. Solène Watcher danse à elle seule les deux côtés de la pièce, l’endroit et l’envers. Elle introduit, en le chorégraphiant, le hors-champ dans le champ du spectacle. En sortant de la salle il est fort à parier qu’aucun spectateur ne se pose plus cette question : étais-je du bon côté ?

For You / Not for You vu le 21/11 à la Ménagerie de Verre.
Crédit photo : Solène Watcher © Thomas-Hennequin

En savoir plus sur Solène Watcher / Bleu Printemps
Programmation Danse Dense #le festival du 21/11 au 8/12.
Les Inaccoutumés jusqu’au 16 décembre.