Agenda danse septembre 2023

  • Post category:agenda

Pour cette rentrée de septembre 2023, voici un agenda danse qui fait le pari du beau temps et du plein air avec la giga barre de Micadanses sur le Pont Louis-Philippe pour les Traversées du Marais, le festival de la Place du Théâtre de la Ville qui lui fête sa réouverture en extérieur après sept ans de travaux, le festival Plastique Danse Flore in situ dans le potager du Roi à Versailles, ou bien encore les déambulations des Tendres monstres dans les jardins de la Cité internationale.

9ème édition des Traversées du Marais.

Micadanses s’associe une nouvelle fois aux Traversées du Marais avec un programme et des invités renouvelés comme chaque année. Dès le 3 septembre à partir de 15h les patineurs de Slippery Art Project présenteront leur duo de patinage contemporain puis conduiront le public de la cour du 20 rue Geoffroy-l’Asnier jusqu’au quai de Seine.

Sur le Pont-Louis-Philippe, Wayne Byars, bien connu des danseurs de classique, proposera une grande barre dès 15h30. Un training ludique et décontracté ouvert à toutes et tous au plein cœur de Paris.

Le Carreau du Temple pour sa part accueille le projet de Danse en Seine pour un pari un peu fou : Run, marathon chorégraphique. Soit faire danser 100 danseurs amateurs dans une performance qui emprunte aux figures issues de Dime a Danse, une pièce de Merce Cunnigham. Un marathon de 4 heures durant lequel les performeurs se relayeront dans 5 espaces du Carreau du Temple. Le public quant à lui sera invité à se déplacer librement.


Ouverture de saison au Théâtre de la Ville.

Il faudra encore attendre le mois d’octobre pour enfin retrouver la grande salle du théâtre du Châtelet rebaptisée salle Sarah Bernhardt. Programmation de haute volée qui verra se succéder (La)Horde et le Ballet national de Marseille avec la reprise de Marry me in Bassiani et leur dernière création Age of Content. Le Nederlands Dans Theater suivra dans une création de Sharon Eyal et Gai Behar intitulée Jackie. Enfin Anne Teresa de Keersmaeker viendra clore le mois d’octobre avec sa dernière création Exit Above.


En attendant, le Théâtre de la Ville ouvre sa saison avec un festival de plein air, le festival de la Place, avec des performances de danse, de musique et des ateliers jusqu’au début du mois d’octobre. Hofesh Shechter avec sa pièce Contemporary Dance 2.0, et Arno Schuitmaker avec sa dernière création If You Could See Me Now seront de la partie. De même Ambra Senatore pour une ballade chorégraphique, D’autres déambulations sont programmées comme celle de Parade Mer Plastique de Tidiani N’Diaye, un projet participatif avec ateliers préparatoires, ou bien celles de Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe qui emprunteront d’autres chemins parisiens.

L’Espace Cardin et le Théâtre des Abbesses accueilleront tout au long du mois un focus jeunes chorégraphes – danse élargie (avec notamment Leïla Ka pour un extrait de Bouffées), ainsi que la création de Robyn Orlin, In a Corner The Sky Surrender.

Le programme complet de ces 2 mois de rentrée est à retrouver sur le site du Théâtre de la Ville.


Le Festival de Royaumont du 9 septembre au 8 octobre.

Le Festival de Royaumont (proche de Paris) est un festival de musique et de danse qui se tient entre septembre et octobre et propose concerts et performances chorégraphiques.

Du côté de la programmation danse on retrouvera : Hervé Robbe qui revisite une pièce de 1993, Remix Factory 1993/2022 le 9 septembre au milieu des sculptures de Richard Deacon. Leïla Ka et son duo C’est toi qu’on adore le 23 septembre. Le collectif Parade, un trio de danseuses qui s’empare de la figure de Peter Pan pour nous faire rêver avec L’envol le 24 septembre. Enfin Tom Grand Mourcel avec Solus Break et Alban Richard avec Come Kiss Me Now le 8 octobre.

Pour consulter le programme complet c’est sur le site de Royaumont.

L'envol, collectif parade
L’envol, collectif parade © Fanny Magot

Plastique Danse Flore du 9 au 10 septembre.

plastique danse flore
© Plastique Danse Flore

Le potager du Roi à Versailles fut conçu au 17ème siècle pour la production des denrées de la table du roi. Classé monument historique depuis 1926, il accueille des visiteurs depuis 1991 et le festival Plastique Danse Flore depuis 2007.

Chaque année en septembre, le festival s’y installe pour un weekend afin de sensibiliser un large public à la création artistique la plus contemporaine, en développant la diffusion des pratiques plastiques et chorégraphiques qui interrogent la notion de paysage et d’environnement, en favorisant le dialogue entre art contemporain et patrimoine historique.

Ramassé sur le weekend du 9 et 10 septembre, le festival propose performances, ateliers, concert in situ avec entre autres artistes invités cette année Latifa Laäbissi, Thomas Hauert, Olga Dukhovnaya, Vania Vanneau, Soa Ratsifandrihana, etc. Retrouver le programme complet du festival Plastique Danse Flore.

Le festival est accessible à la journée ou pour les 2 jours complets avec l’achat d’un pass valable pour l’ensemble de la programmation du jour. Billetterie par ici >.


Journées Européennes du matrimoine/patrimoine au Regard du Cygne les 16 et 17 septembre.

flyer pour journées européennes du matrimoine/patrimoine au Regard du Cygned

Un peu d’histoire.

Niché dans une petite cour pavée du XIXème arrondissement, le Regard du Cygne est incontournable dans le paysage de la danse à Paris depuis 1984. Lieu chargé de l’histoire du développement de la danse contemporaine, il accueille encore et toujours de nombreux jeunes artistes chorégraphiques en résidence qui prolongent leur travail par des actions culturelles menées dans le quartier.

Il met à disposition ses espaces pour des cours et des ateliers et y organise deux temps forts chaque année avec les festivals Signes d’Automne et Signes de Printemps, tissant des partenariats avec d’autres structures qui œuvrent également au soutien et à l’émergence de jeunes artistes chorégraphiques.

Ces Journées Européennes du matrimoine/patrimoine seront l’occasion d’en apprendre plus sur ce lieu au cours d’une visite qui aura lieu le samedi 16 à 16h. En matinée se sera tenu un atelier participatif, sous la direction de la chorégraphe Christina Towle, de danse préparatoire à une performance Mash-up sportif qui se déroulera le lendemain place des Fêtes.

Spectacles durant les Journées Européennes.

En soirée, le Regard du Cygne s’associe avec le festival Jerk Off pour un plateau partagé. La jeune chorégraphe Jehane Hamm aperçue aux Rencontres Impulsions de la Fabrique de la Danse en juillet dernier interprétera son solo Echine. Marius Barthaux et Simon Peretti membres du collectif La Grosse Plateforme et déjà repérés aux Plateaux Sauvages de la précédente édition de Signes d’Automne 2022, s’agripperont dans Parasites et Bottes-de-plumes pour leur premier duo chorégraphique.

Dimanche, Jeanni Dura et Mille Zhong du Collectif Les Pieuvres interprèteront Guérir (titre provisoire), l’histoire d’un couple de jeunes femmes qui vivent une agression sexuelle et se soutiennent pour en sortir. Et celles et ceux qui auront participé la veille à l’atelier Mash-Up Sportif se seront retrouvés Place des Fêtes pour une performance chorégraphique modulable en plein air, mêlant la danse contemporaine, l’athlétisme et la boxe.

Le programme complet de ce weekend est à retrouver sur le site du Regard du Cygne.


On danse chez vous.

Les 16 et 17 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimone, le Théâtre national de la Danse de Chaillot ouvre sa saison avec une nouvelle édition Chaillot Expérience, sous la direction de de Mehdi Kerkouche. Soit un marathon caritatif où alterneront spectacles, ateliers, performances, projections de fils de danse, et des rencontres avec les artistes. Tout est gratuit à l’exception de La Nuit de 20h à 5h pour un dance floor avec DJ set,, du cabaret et des lectures.

Tout savoir de ce weekend Chaillot Expérience.


Alessandro Sciarroni en ouverture du festival d’Automne.

L’artiste italien Alessandro Sciarroni qu’on adore proposera IRIS, une nouvelle installation / performance in situ à la piscine de la Butte aux Cailles, dans le 13e arrondissement, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le public évoluera librement dans tous les espaces de la piscine intérieure autour de nageurs, de performeurs et d’un ensemble musical.

Ses créations sont régulièrement présentées à Paris depuis 2014. Dernièrement il a proposé au 104 une reprise de sa pièce FOLK-S will you still love me tomorrow ? sous le titre The Collection avec le Ballet de l’Opéra de Lyon.

En attendant ce weekend d’ouverture, il est grand temps de consulter la programmation danse du festival qui propose un focus sur le danseur et chorégraphe américain Trajal Harrel. Pas moins de 9 pièces seront jouées en différents lieux, du Musée de l’Orangerie pour Danse dans les Nymphéas, à la grande Halle de La Villette en passant par le Théâtre de Montreuil. Une très bonne occasion de découvrir ce danseur et chorégraphe qui mêle dans ses spectacles histoire de la danse, culture pop et voging.

Trajal Harrell programmés au Festival d'Automne
Trajal Harrell © Bea Borgers

La Fabrique de la Danse.

Après les Rencontres Impulsion de juillet, la Fabrique de la Danse organise son premier festival en partenariat avec la Nouvelle Scène Théâtrale et Musicale des Déchargeurs les 17 et 24 septembre. Avec la danse au bord des mots, Il s’agira d’explorer le rapport entre danse et théâtralité. On y retrouvera bien évidemment les chorégraphes accompagnés par la Fabrique, notamment Armande Sanseverino et Gaël Germain.

Un programme à retrouver sur le site de la Fabrique de la Danse.


Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre à partir du 16 septembre.

Les inaccoutumés, le festival qui rend compte des hybridations entre danse, théâtre, musique et performance, débute le 16 septembre et étend sa programmation jusqu’en décembre. On pourra y voir Némo Flouret, Xavier Leroy, La Ribot, Grand Magasin (avec le festival d’Automne), Solène Watcher (en partenariat avec le festival Danse dense).

Le programme des Inaccoutumés.


Le festival Excentriques à la Briqueterie du 26 au 29 septembre.

Le mardi 26, la Briqueterie présente le lancement de sa revue Cahiers de danse #1 qui prend la suite de la revue Repères. Une revue qui se veut un espace de réflexion dédié au champ chorégraphique et au travail des danseurs. Cette présentation sera suivie d’une projection de deux films lauréats de la bourse de création vidéo-danse 2021-2022. La soirée se poursuivra avec une création de Vincent Thomasset.

Le 27, Ruth Childs présentera son solo Blast ! Le 29, la soirée verra se succéder Mathilde Monnier avec un Défilé pour 27 chaussures et Lara Barsacq avec La Grande Nymphe. Après Lost in Ballets russes, Ida don’t cry me love et Fruit Tree Lara Barsacq poursuit son travail de déconstruction des grandes figures qui ont fait les Ballets russes. Nous on n’hésite pas, on y ira. La soirée sera suivie d’un DJ set pour clore le festival.

Programme complet du festival Excentriques.


Tendres monstres au Théâtre de la Cité internationale du 21 au 24 septembre.

À l’occasion de son 90e anniversaire, la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier invite le Théâtre de la Cité internationale et le Centre culturel suisse à célébrer les arts vivants suisses. Pendant quatre jours, Tendres monstres convie le public à découvrir les univers sensibles, protéiformes et parfois animaliers de Julie Monot, Ruth Childs et Cécile Bouffard, Coline Bardin, Martin Zimmermann, Daniel Hellmann (performance drag dans le cadre du festival Jerk off, Gregory Tara Hari et Soland Angel. Les différentes propositions artistiques déambuleront entre les espaces de la Fondation suisse, les scènes du Théâtre de la Cité internationale et les jardins de la Cité internationale universitaire de Paris comme autant de cabinets de curiosité à découvrir. 

Le programme de Tendres monstres.