video danse janvier 2024.

Les écrans de la danse.

< le Carreau du Temple >

Crazy Horse de Frederick Wiseman le 30 janvier.

agenda video danse janvier 2024 : Crazy Horse de F. Wiseman
© Frederick Wiseman

Si le Carreau du Temple accueille Clédat / Petitpierre et Sylvain Prunenec dans le cadre du festival faits d’hiver (lire ici), on n’en oubliera pas pour autant le cycle ciné danse et sa programmation une fois par mois d’un film qui prend la danse comme sujet. Ainsi le 30 janvier on pourra y voir et revoir Crazy Horse de Frederick Wiseman, un des plus grands documentaristes américains qui pose ici sa caméra dans le fameux cabaret parisien. On y découvre répétitions, réunions de travail et numéros de revue chorégraphiés par Philippe Decouflé.

Wiseman est aussi à l’affiche dans les meilleures salles de cinéma avec son dernier film sur le restaurant les Troisgros : Menus-plaisirs Les Troisgros. Double occasion de découvrir ce cinéaste de plus de 80 ans qui continue de documenter les institutions sous toutes leurs formes, de l’école à l’aide sociale, de l’Opéra au Crazy Horse, du musée au zoo, etc. Une œuvre hors-paire de presque 40 films.

Crazy Horse de Frederick Wiseman au Carreau du Temple.
Toute la filmographie de Wiseman.


< Arte >

De Keersmaeker – Dialogue avec Bach sur Arte jusqu’au 19 janvier.

Pour voir en replay cette reprise filmée et commentée de la pièce Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten (2017) d’Anne Tersa de Keersmaeker c’est jusqu’au 19 janvier. Nous en parlions déjà en octobre dans cet article.

< Arte >

Loïe Fuller – Danser la lumière.

Un film documentaire de 2022 sur Loïe Fuller, danseuse qui inaugure l’entrée de la danse dans la modernité avec sa danse serpentine mais également dans l’invention de la scénographie à base de projections lumineuses qu’elle est la première à mettre au point et à utiliser sur scène. Ce documentaire s’appuyant sur de très riches archives photographiques et filmiques, fait dialoguer la biographie de cette artiste atypique avec le travail de ceux qui aujourd’hui encore, s’inspirent de “la” Fuller.

A regarder sur Arte en replay : Loïe Fuller – Danser la lumière.


< Culture Box >

Faute de vertige de Camille Boitel et Sève Bernard.

agenda video danse janvier 2024 : Camille Boitel, "Faute de vertige"
capture d’écran

Sur un tout autre registre, on recommande le joli film de Camille Boitel et Sève Bernard, Faute de vertige, les aventures d’une jeune femme qui ne connaît pas les lois de la gravité. Ici du côté d’une danse en apesanteur impossible, la compagnie de L’immédiat mentionne sur son site qu’elle “crée des œuvres en tous genres, plutôt des œuvres d’art vivant, en train d’avoir lieu pour de vrai avec du vrai et du vrai avec du faux. Mais elle se lance depuis peu aussi dans le cinéma, l’installation d’art et toutes sortes d’œuvres qui sortent des formats habituels.”

La compagnie L’immédiat était invitée cet été dans le cadre du festival Paris l’été et reviendra en février à Paris à la Maison des Métallos avec plusieurs créations et des ateliers.

Le film est disponible jusqu’au 20/12/2024 sur le site de Culture Box.


< Trisha Brown Company >

La Trisha Brown Company a récemment mis en ligne plusieurs vidéos d’archives des créations de la chorégraphe, notamment la performance Accumulation de 1971, et For M.G.: The Movie” (1991) qu’on a pu voir au MAC Créteil il y a quelques semaines dans le cadre du festival d’Automne. Au total 7 vidéos complètes ou extraits à consulter sur la page vimeo de la Trisha Brown Dance Company.