Une fois n’est pas coutume, nous évoqueront ici deux festivals de danse qui se tiennent hors de la région parisienne au mois de septembre : le festival Cadences à Arcachon et celui de la Biennale de la danse de Lyon, deux festivals qui méritent toute notre attention.
Cadences à Arcachon du 18 au 24 septembre.
A l’opposé géographique de Lyon où se déroule la Biennale de la danse, on pourra se rendre à Arcachon pour assister à un festival de danse quasiment les pieds dans l’eau, ce qui en fait tout son charme. Le festival Cadences, dont c’est la 22ème édition, offre sur une semaine une belle variété de spectacles répartis sur douze villes partenaires du territoire et un weekend au bord de l’eau grâce à sa scène installée en plein air sur le bord de mer. On y retrouvera alors une programmation tout en contraste, en continu de 14h à 21h.
Côté programmation, des « têtes d’affiche » sont au rendez-vous pour les grandes soirées : le Théâtre du corps Piétragalla – Deroualt avec la première mondiale de Gisellle(s), Hervé Koubi avec Sol Invictus en première en France, Rafaela Carrasco, Beatrice Massin avec deux de ses pièces, Mourad Merzouki avec sa dernière création Phénix, la compagnie Drive. Mais également Ambra Senatore qu’on retrouvera au Théâtre de la mer, une scène installée sur le bord de plage, et des compagnies émergentes comme la cie Sjel lauréate du concours Sobanova 2023. Retrouvez ici toute la programmation du festival Cadences.
Biennale de la danse 2023 à Lyon du 9 au 30 septembre.
Adossée à la Biennale d’Art contemporain, la Biennale de la danse est le gros festival de la rentée, avec son nouveau directeur Tiago Guedes mais dont l’essentiel de la programmation a été porté par son ancienne directrice, Dominique Hervieu. C’est un festival de transition avec pas moins de 48 spectacles et projets de 14 pays différents, du solo aux pièces grand format.
Du côté de la programmation, quelques noms pour n’en citer que quelques uns : Yuval Pick, Christos Papadopoulos qu’on verra à Paris à la fin du mois avec le Ballet de l’Opera de Lyon (la création à na pas rater à La Villette), Marlene Monteiro Freitas et son troublant Guintche, Alessandro Sciarroni pour une dernière danse, (la) Horde, Anne Teresa de Keersmaeker, Boris Charmatz et son Liberté Cathédrale, Tumbleweed avec sa pièce en apesanteur Tout est blanc, etc.
Le collectif Es fera l’ouverture du grand défilé qui lui même fera l’ouverture du festival le dimanche 10 septembre. Sans compter les ateliers, projets participatifs, les rencontres avec les chorégraphes, les soirées clubbing, etc.
Retrouvez le programme de la Biennale de la danse par ici.