Journées européennes du matrimoine / patrimoine 2023

  • Post category:agenda
logo le regard du cygne

Les Journées Européennes du matrimoine / patrimoine du 16 et 17 septembre sont l’occasion pour le Regard du Cygne de présenter l’histoire de ce lieu historique et ses activités.

Niché dans une petite cour pavée du XIXème arrondissement, le lieu bien que petit, est incontournable dans le paysage de la danse à Paris depuis 1984. Lieu chargé de l’histoire du développement de la danse contemporaine, il accueille encore et toujours de nombreux jeunes artistes chorégraphiques en résidence qui prolongent leur travail par des actions culturelles menées dans le quartier.

Il met à disposition ses espaces pour des cours et des ateliers et y organise deux temps forts chaque année avec les festivals Signes d’Automne et Signes de Printemps, tissant des partenariats avec d’autres structures qui œuvrent également au soutien et à l’émergence de jeunes artistes chorégraphiques.

Programme des Européennes du matrimoine/patrimoine

Ces Journées Européennes du matrimoine/patrimoine seront l’occasion d’en apprendre plus sur ce lieu au cours d’une visite qui aura lieu le samedi 16 à 16h. En matinée se sera tenu un atelier participatif, sous la direction de la chorégraphe Christina Towle, de danse préparatoire à une performance Mash-up sportif qui se déroulera le lendemain place des Fêtes.

En soirée, le Regard du Cygne s’associe avec Jerk Off pour un plateau partagé. La jeune chorégraphe Jehane Hamm aperçue aux Rencontres Impulsions de la Fabrique de la Danse en juillet dernier interprétera son solo Echine. Marius Barthaux et Simon Peretti membres du collectif La Grosse Plateforme et déjà repérés aux Plateaux Sauvages de la précédente édition de Signes d’Automne 2022, s’agripperont dans Parasites et Bottes-de-plumes pour leur premier duo chorégraphique.

Dimanche, Jeanni Dura et Mille Zhong du Collectif Les Pieuvres interprèteront Guérir (titre provisoire), l’histoire d’un couple de jeunes femmes qui vivent une agression sexuelle et se soutiennent pour en sortir. Et celles et ceux qui auront participé la veille à l’atelier Mash-Up Sportif se seront retrouvés Place des Fêtes pour une performance chorégraphique modulable en plein air, mêlant la danse contemporaine, l’athlétisme et la boxe.

Le programme complet de ce weekend est à retrouver sur le site du Regard du Cygne.