Le dimanche 24 septembre, le Collectif Parade présentait L’envol, sa dernière création, dans le cadre du festival de Royaumont qui se tient jusqu’au 8 octobre. Les deux jours suivants, les séances étaient à destination d’un public scolaire. C’est dans le cadre de l’une de ces représentations que nous avons pu assister, avec autant de ravissement que le jeune public présent, à cet envol orchestré par le trio de danseuses Alice Lambert, Lucie Palazot et Fanny Pouillot.
D’un coup de baguette magique.
Le lieu, niché dans les combles de l’Abbaye, convenait merveilleusement bien à cette chorégraphie librement inspirée du récit de Peter Pan et Wendy de l’écrivain écossais James Matthew Barrie. Vieilles pierres et lourdes portes de bois convoquaient déjà des souvenirs lointains de châteaux-forts et de personnages en quête d’aventure.
Du Peter Pan de notre enfance (celui de Disney et non celui de l’écrivain) nous nous souvenions non seulement du gentil héros, mais aussi de la fée Clochette et de sa baguette magique. C’est justement cet objet qui sera le fil conducteur de cette pièce chorégraphique. Une baguette qui non seulement pourra sublimer les situations, mais également se métamorphoser à l’envi pour devenir longue-vue, brosse à dent, jeu de mikado, bougie, et tant d’autres choses. Et lorsque la baguette sera délaissée, le doigt pointé pourra la remplacer avec la même efficacité et peut-être plus.
L’envol réveille nos imaginaires.
Durant une quarantaine de minutes, les danseuses, vêtues de salopettes aux motifs minimalistes, donnent vie ensemble ou à tour de rôle à des situations imaginaires. Les tableaux qui se succèdent s’enchâssent les uns dans les autres dans une mise en abîme tout en douceur. Les espaces qui s’ouvrent devant nous avec légèreté se transforment en d’autres mondes comme dans un rêve éveillé.
Dans L’envol, la danse est comme un jeu d’enfant, gaie et vivifiante, tour à tour chorale ou en solo. Mais même là les danseuses ne dansent jamais tout à fait seules. La danse modifie l’échelle du temps, transforme le réel (et oui, il est possible de courir à l’envers) et explore les ressources de nos imaginaires. La chorégraphie joue de la lumière, du théâtre d’ombre, des reflets lumineux, des projections kaléidoscopiques, des rapports d’échelles sur une composition musicale épatante aux sonorités ‘detunées’ qui lui donnent ce petit caractère d’étrangeté. Ainsi, les trois fées clochettes que constitue le trio peuvent conduire le spectateur dans les contrées les plus mystérieuses. Une belle création pour tout public, adulte compris.
L’envol par le Collectif Parade vu le 25/09/2023 à Royaumont.
Conception, mise en scène et chorégraphie : Alice Lambert et Lucie Palazot en collaboration avec Fanny Pouillot.
Interprètes : Alice Lambert, Lucie Palazot et Fanny Pouillot.
Composition musicale : Jacopo Greco d’Alceo.
Créations lumières : Johanna Thomas.
Costumes : Rosanne Briens.
Le site du Collectif Parade.
Crédit photos © filipf.o.t.o / avoiretadanser