Agenda danse octobre 2024

  • Post category:agenda

L’agenda danse du mois d’octobre pour ne rien rater /ou presque/ de l’actualité de la danse contemporaine à Paris et ses alentours : festival d’Automne, Excentriques, Transforme, les Inaccoutumés, et les spectacles et performances ici et là.


< L’Étoile du Nord >

Kid#1 de Joachim Maudet les 1 & 2 octobre.

agenda danse octobre 2024 : kid#1 de joachim maudet
Kid#1 © filipf.o.t.o / avoiretadanser

KID #1 est le premier volet d’un cycle sur l’enfance. Il raconte “le passage abrupt de la cour du primaire, celle où les enfants jouent, courent et virevoltent, à la cour du collège, celle où les corps s’arrêtent de jouer, se regardent et se brutalisent.”

Dernière création en date du chorégraphe, ce solo reste dans la veine de ses précédentes créations dans lesquelles il recourt à la dissociation de la voix et du corps, notamment par un usage de la ventriloquie comme dans ‘sto:riz ou le trio Welcome.

Info et réservation sur le site de l’Étoile du Nord.


< Atelier de Paris >

Œ-matière de Pierre Pontvianne le 3 octobre.

Œ-matière déploie la pièce d’origine Œ, vue en 2023 à l’Atelier de Paris, de manière tout à fait inédite avec un dispositif dans lequel le spectateur est invité au cœur de l’espace des interprètes pour se retrouver en immersion au plus près des détails. Cette formidable pièce pour sept interprètes se présentait comme un palimpseste de gestes se superposant et s’effaçant indéfiniment alors que la rumeur du monde se faisait de plus en plus présente (lire article). Une pièce énigmatique comme toujours chez Pontvianne et qu’on a hâte de découvrir dans cette version immersive.

Gratuit sur réservation sur le site de l’Atelier de Paris. Bord de plateau le 3 octobre.


< La péniche POP >

Festival (Re)Mix

Quatre équipes artistiques engagées s’inspirent de deux Protest Songs : l’une nigériane de la fin des années 80, l’autre américaine du début des années 2010, ayant nourri différents mouvements de contestation. Avec entre autres les danseuses et chorégraphes Betty Tchomanga le 5 et Pauline Tramblay le 12.

En savoir plus sur le site de lapop.


< La Briqueterie du Val-de-Marne >

◊ Festival Excentriques jusqu’au 6 octobre.

Encore quelques jours pour découvrir Excentriques, le festival de rentrée de la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne. Avec Pol pi, Dalila Belaza, Geisha Fontaine et son complice Pierre Cottreau pour un duo danse et philosophie.

agenda danse octobre 2024 :
festival excentriques

Fugaces d’Aina Alegre le 24 octobre en Open studio.

Aina Alegre présente une étape de sa prochaine création, Fugaces. Elle s’appuie sur la figure de Carmen Amaya, célèbre chanteuse et danseuse de flamenco qu’elle refait surgir comme une « revenante » qui hante de manière fugace nos imaginaires.

En Fanfaaares de Tatiana Julien les 26 et 30 octobre.

Autour du projet En fanfaaare !, qui sera créé en mars à l’occasion de la Biennale de danse du Val-de-Marne 2025, Tatiana Julien et son équipe souhaitent associer une dizaine de spectateur·ices complices dans leur étape de création. Ils vous invitent à vivre cette expérience d’échange et de pratique chorégraphique lors de deux rendez-vous, et à participer à l’open studio du 30 octobre à la briqueterie.

Info et programme détaillé : La Briqueterie


< Théâtre de la Cité internationale >

◊ Le Festival Transforme du 1ᵉʳ au 19 octobre.

Lancé en 2023, le festival Transforme, créé par la Fondation d’entreprise Hermès, présente sa deuxième édition en collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, les SUBS à Lyon, et le Théâtre National de Bretagne à Rennes. Avec des partenaires institutionnels répartis sur tout le territoire, Transforme est un festival qui, en devenant itinérant, cherche ainsi à s’ouvrir à de nouveaux publics en diffusant les œuvres des artistes que la fondation soutient, à une échelle nationale et non plus locale comme avec le précédent festival New settings dont la fondation Hermes était déjà à l’initiative.

Heliosfera Vania Vaneau
Heliosfera, Vania Vaneau © David Le Borgne

C’est le Théâtre de la Cité internationale de Paris qui inaugure les premières dates de ce nouveau format. Au programme : Euripides Laskaridis, Steven Cohen (en partenariat avec le festival d’Automne), Vania Vanneau, Olivia Grandville, NSDOS, Aurélie Charon & Amélie Bonnin, la cie UNA.

UMAA Olivia Grandville
UMAA © Marc Domage

On s’arrêtera plus particulièrement sur le nouveau projet d’Olivia Grandville, directrice du CCN de la Rochelle, et son Unité Mobile d’Action Artistique, qui, autour d’une grande structure gonflable installée en extérieur, propose en entrée libre tout au long de la journée de multiples activités artistiques animées par de nombreux artistes danseurs, chorégraphes et collectifs : performances, ateliers, concert, sieste électronique, à retrouver du 8 au 12 octobre à la Cité Universitaire. Olivia Grandville sera également présente à Chaillot avec sa pièce Débandade du 16 au 19 octobre.

Une programmation détaillée du festival à retrouver sur le site du Théâtre de la cité universitaire.


< La Ménagerie de verre >

◊ Les Inaccoutumés du 3 octobre au 23 novembre.

agenda danse octobre 2024 : festival les inaccoutumés
Les Inaccoutumés © Ménagerie de verre

La ménagerie de verre est un lieu emblématique de la danse à Paris. A la fois studios de pratique pour les danseurs et danseuses, lieu de répétions, de résidences, la Ménagerie de verre programme également deux festivals sur la saison dont le bien nommé Inaccoutumés qui s’ouvre en octobre. Festival pluridisciplinaire pointu, qui fait la part belle aux formes atypiques allant de la performance au cabaret, de la littérature à la poésie sonore, les découvertes et surprises sont toujours au rendez-vous.

Quelques propositions à suivre néanmoins en octobre : A Mouthful of Tongues de Stina Fors ; Hope Hunt and the Ascension into Lazarus de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty, interprétée dorénavant par Sati Veyrunes ; MOTHERS & DAUGHTERS d’Eszter Salamon. En novembre, Aina Alègre, danseuse, chorégraphe et co-directrice de CCN de Grenoble y présentera RÉVERBÉRATIONS. Elle sera également en Open Studio à la Briqueterie avec sa création en cours Fugaces et au Carreau du Temple en novembre avec sa pièce R.A.U.X.A.

Par ailleurs, chaque soir de représentations, une heure avant et après les soirs de spectacles, le public pourra assister à une projection en continu de deux films, Alix Boilot de César Vayssié et Bones Scores de Cynthia Lefebvre.

À souligner deux spectacles par soirée de programmation à retrouver par ici : les Inaccoutumés.


< Théâtre du Rond-Point >

7×7 Salon chorégraphique du 9 au 12 octobre.

Emilio Calcagno directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon à proposé à sept chorégraphes d’écrire une pièce courte. Il ainsi proposé aux chorégraphes Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Leïla Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero de choisir un.e danseur.se du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, ou bien à se choisir entre chorégraphes, pour créer sept duos de sept minutes.

Info et réservations sur le théâtre du Rond-Point.


< Le Carreau du Temple >

Le Carreau du Temple inaugure à partir de septembre une nouvelle formule qui associe sa programmation de spectacles de danse à des ateliers ouverts moyennant un billet couplé spectacle et atelier. Une manière d’entrer un peu plus dans les univers des chorégraphes.

Grande Mess de Clémence Baubant & Le Sacre du sucre de Lēnablou les 10 et 11 octobre.

Deux propositions pour une seule soirée avec deux chorégraphes guadeloupéennes qui questionnent le geste qui relie le présent, l’histoire et la mythologie.

ATELIER TECHNI’KA avec Lēnablou autour de la pratique de la danse Gwoka et de ses influences contemporaines. Mardi 8 octobre 2024 de 10h à 13h / Studio de Flore.

Toutes les info et réservation par ici >.

Poufs aux sentiments de Clédat & Petitpierre les 16 et 17 octobre.

Dans une veine empreinte d’humour, Poufs aux sentiments de Clédat & Petitpierre, plasticiens et chorégraphes, est à ne pas rater. Reprenant les figures du ballet burlesque, des personnages emperruqués jusqu’à l’absurde évoluent dans un jardin instable et mouvant.

La représentation s’accompagne de deux ateliers : l’un avec les chorégraphes le 6 novembre, une exploration du corps et de la sculpture ; le second le 7 novembre avec Sylvain Prunenec, interprète de la pièce, autour de la danse improvisée.

Info et réservation par ici >.


< Théâtre de la Ville >

◊ Saison de la Lituanie en France du 10 au 19 octobre.

agenda danse octobre 2024 : hands up d'Agnietė Lisičkinaitė
hands up performance d’Agnietė Lisičkinaitė

À la suite des deux soirées consacrées aux artistes chorégraphiques de Lituanie à l’Atelier de Paris les 17 et 18 septembre dernier (lire article), c’est au tour du Théâtre de la Ville de proposer un focus sur les artistes lituanien.nes dans le cadre de la saison de la Lituanie en France.
Les 10 et 12 octobre, le chorégraphe Dovidas Strimaitis propose avec Hairy une chorégraphie ‘capillaire’ tout en spirale à la manière du headbang des amateurs de hard rock.
Au même programme, Lora Juodkaité, qu’on a déjà eu l’occasion de voir à Chaillot, séduira le public par sa capacité à tourner sur elle-même, enchainant rotation sur rotation sans faiblir, dans une mise en espace de Rachid Ouramdane.

Les 18 et 19 octobre Agnietė Lisičkinaitė sera en performance dans le hall du théâtre avec Hands up soit littéralement “les mains en l’air”. De ce point de départ, la chorégraphe explore les diverses significations que peut recouvrir ce geste, entre signe de reddition, de protestation, de fête.

◊ Tao Dance Theater et Nederlands Dans Theater.

agenda danse octobre 2024 : SOLO ECHO  de Christos Papadopoulos
SOLO ECHO © Rahi Rezvani

On se souvient que le NDT avait proposé l’année passée dans un double programme la pièce 15 de Tao Ye. Cette année, la compagnie chinoise Tao Dance Theater, est à l’affiche les 13 et 14 octobre et présente les deux pièces 13 & 14 dans des chorégraphies millimétrées au cordeau et des unissons toujours époustouflants.
Quant au Nederlands Dans Theater, son double programme met à l’honneur les chorégraphes Christos Papadopoulos et Crystal Pite. A voir du 23 au 26 octobre, places en vente avant chaque représentation.

Retrouver la programmation complète du Théâtre de la Ville.


< Théâtre national de la danse de Chaillot >

Come Kiss Me Now d’Alban Richard du 3 au 5 octobre.

agenda danse octobre 2024 : Alban Richard à Chaillot
Come Kiss Me Now © Agathe Poupeney

Cinq tableaux pour approcher et évoquer les différentes formes de la mélancolie. “Poème chorégraphique à entrées multiples, Come Kiss Me Now propose une réflexion sur notre rapport à la mort, à la fragilité et la précarité de la vie, mais aussi à nos capacités de toujours pouvoir explorer nos transformations même quand elles nous sont invisibles.” (note d’intention du chorégraphe).

Réservation sur le site de Chaillot.

◊ Chaillot expérience : focus Taïwan les 11 et 12 octobre.

Une exploration de la vitalité de la scène artistique taïwanaise à travers la danse, la photographie, la musique, avec des ateliers, des spectacles, des concerts et des performances. À découvrir à partir de 14h.

Détail de la programmation à retrouver par ici >.

◊ Débandade d’Olivia Grandville du 16 au 19 octobre.

La chorégraphe interroge la masculinité à travers les témoignages de ses sept interprètes avec cette question : “Comment vivez-vous votre masculinité dans ce contexte de luttes féministes offensives ?”

Réservation sur le site de Chaillot.


< Le CN D >

◊ Camping au CN D du 14 au 25 octobre.

Dans le cadre de Camping, série de workshops à destination des étudiants et des artistes professionnels, le CN D propose une programmation de spectacles : Partager le vide de Maris Goudot et Sophia Dinkel, LaBOLA de La Ribot, Homem Novo de Yuck Miranda et Rush de Mette Ingvartsen. Mille et une nuits la pièce de Sorour Darabi sera performée au Pavillon Villette à La Villette.

Plus d’info et réservations sur le site du CN D.


Danse aux musées.

Carnets d’esquisses – Architecture au musée d’Orsay le 3 octobre.

A l’initiative du Paris Dance Project (Benjamin Millepied et Solenne du Haÿs Mascré), Orsay accueille des works in progress de chorégraphes émergents. Gratuit sur présentation d’un titre d’accès au musée.

Info et réservation sur le site du musée.

Figures de Dalila Belaza au musée de l’Orangerie le 14 octobre.

Une fois par mois, la danse se donne à voir dans la salle des Nymphéas avec le projet Danse dans les Nymphéas. En octobre, on retrouvera Dalila Belaza dans une forme performative de Figures, vue à Lafayette Anticipations dans le cadre du festival Echelle Humaine.

Info et réservation sur le site du musée.

Still Not Still de Ligia Lewis du 23 au 26 octobre au Centre Pompidou.

La chorégraphe Ligia Lewis poursuit avec Still Not Still sa réflexion sur les silences et les zones d’ombres de l’Histoire. Dans cette pièce, les interprètes rejouent en boucle une partition dont la dimension burlesque ne fait que souligner le tragique.

Réservation avec le festival d’Automne ou sur le site du Centre Pompidou.


Les écrans de la danse.

Dance + City sur Arte.

Dance + City associe la danse contemporaine à l’architecture dans cinq pays européens : la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la France et l’Ukraine. Elle illustre la manière dont les structures physiques, souvent négligées dans notre vie quotidienne, interagissent avec la fluidité du corps humain. Cette série invite chacun à voir l’architecture, non pas comme un simple décor, mais comme un véritable protagoniste de nos histoires quotidiennes.

A retrouver sur arte.tv.

Lire aussi nos suggestions dans l’article vidéo danse octobre 2024.