Agenda danse février 2024, petite sélection : Boris Charmatz au 104, Camille Boitel à la Maison des Métallos, Antonin Leymarie au Sylvia Monfort, Joanne Leighton au CN D…
< Le 104 >
Somnole de Boris Charmatz du 8 au 10 février.
Avec Somnole Boris Charmatz, maintenant à la direction du Tanztheater Wuppertal (fondé par Pina Bausch), chorégraphie ce solo qu’on a pu voir il y a 2 ans dans le cadre majestueux de l’église Saint Eustache. Sur un sol de pierre de taille nu, le chorégraphe vêtu d’un simple kilt dansait tout en sifflotant des airs de tout genre (de Bach à Ennio Morricone, de Vivaldi à l’air de la Panthère rose) en toute liberté comme des réminiscences mélodiques. A découvrir en salle cette fois-ci.
Somnole est programmé dans le cadre du festival Les Singulièr.es du 104.
< Maison des Métallos >
Heureuses Erreurs de Camille Boitel / cie L’immédiat du 2 au 24 février.
La Maison des Métallos située dans un ancien siège de la CGT du 11ème arrondissement de Paris propose chaque mois à un artiste une carte blanche pour y déployer ses propositions artistiques ouvrant aussi à une réflexion sur des enjeux de société.
A la suite de la chorégraphe Anne Guyen en janvier, la Maison des Métallos propose durant tout le mois de février une carte blanche à Camille Boitel pour d’Heureuses Erreurs, une série de propositions autour du travail avec sa compagnie L’Immédiat. Nous avions découvert Camille Boitel il y a peu en visionnant la vidéo Faute de vertige diffusée sur la chaîne Culture Box. Enthousiasmé nous en avions écrit quelques mots par ici. Le hasard a voulu que Camille Boitel soit aussi invitée en février à investir la Maison des Métallos avec plusieurs de ses pièces (entre cirque, théâtre et chorégraphie), une exposition, et quelques invités comme le scientifique Aurélien Barreau et la compagnie Le dithyrambe de Catherine Vallon.
Tout cela se terminera comme il se doit par une grande fête le 24 février : “Imaginez une fête comme si on l’inventait, comme une première tentative, comme sa définition mise en mouvement ! Une manière de danser des gestes que personne n’a bougé avant – en mot ça sonne bizarre, mais en geste, je vous promets que c’est clair – et ce, généralisé” (Camille Boitel).
Programme complet à découvrir sur le site de la Maison des Métallos.
Site de la compagnie L’Immédiat.
< Théâtre Sylvia Monfort >
Anima de Antonin Leymarie du 7 au 10 février.
Depuis de nombreuses années, Antonin Leymarie, fondateur du Magnetic Ensemble, étudie les percussions traditionnelles d’Afrique de l’ouest. Avec Anima, il livre une forme performative explosive, mêlant danse hip hop, krump et musique jouée en direct, issue de la tradition Malinké. Sur scène, les trois musiciens du groupe interagissent avec les trois danseurs.
Info et réservation théâtre Sylvia Monfort.
< Carreau du Temple >
Festival Everybody du 9 au 13 février.
Le festival Everybody 2024 revient au Carreau du Temple pour une 3e édition, du 9 au 13 février, toujours aussi riche en propositions qui interrogent le(s) corps contemporain(s). Quel regard portons-nous sur les corps différents du nôtre (couleur de peau, genre, handicap, corps modifié, etc) ? Quelle est notre capacité à accepter des formes d’altérité ? Quel rapport entretenons-nous avec les normes sociales ? Le festival Everybody, c’est donc cinq jours de réflexions et d’expérimentations joyeuses avec des spectacles, des ateliers de pratiques corporelles, des cours de danses, des projections en continu et des installations d’art contemporain. Lire la suite de l’article.
< Le CN D / Chaillot >
Le chemin du wombat au nez poilu de Joanne Leighton du 27 février au 2 mars.
Spectacle tout public à partir de 6 ans dans lequel la chorégraphe explore les origines de la terre sur laquelle elle est née : l’Australie. Guidé par le duo de danseuse Flore Khoury et Marie Tassin, Joanne Leighton entraine son public sur la terre de ses ancêtres et les traces de la faune et de la flore disparues. Légendes et traditions orales servent de fil narratif à ce voyage entre danse, musique et vidéo.
Info et réservation sur la billetterie de Chaillot.
< Théâtre de la Ville >
Témoin de Saïdo Lelouh du 24 au 27 février.
Une création pour 20 interprètes, version scénique de la performance collective Apaches vue en extérieur pour la réouverture du Théâtre de la Ville. “Construite comme une architecture en mouvement, cette pièce cherche aussi à magnifier chacun et chacune dans sa singularité au sein du groupe” mêlant break, waacking, freestyle, krump, électro ou top rock.
Saïdo Lehlouh est membre du collectif FAIR·E et co-directeur du CCNRB.
Info et réservation Théâtre de la Ville.
< la Scala >
Portrait de Medhi Kerkouche du 13 février au 2 mars.
Ça marche fort pour le chorégraphe Medhi Kerkouche et sa pièce Portrait. Voici donc des dates supplémentaires pour découvrir ce portrait de famille vitaminé.
Info et réservation La Scala.