Agenda danse septembre 2022.

  • Post category:agenda

Amateurs de danse vous n’aurez que l’embarras du choix en cette rentrée chorégraphique 2022 : festivals, petits ou grands, formes intimistes ou grands spectacles, gratuits ou payants, dedans ou dehors, bref faites votre programme à la carte et ce blog se propose de vous y aider. Découvrez notre agenda chorégraphique foisonnant de cette rentrée 2022.

__________________
< Le Marais >

# Les Traversées du Marais du 2 a 4 septembre.

Pour sa 8ème édition, le quartier du Marais parisien vous ouvre à nouveau grandes ses portes. Au cœur d’un quartier emblématique, épicentre de l’effervescence artistique et culturelle parisienne, 28 Musées, Centres d’art, Fondations, Bibliothèques et Institutions vous convient, le temps d’un weekend à vous immerger gratuitement dans une programmation artistique foisonnante qui témoigne de l’offre inédite et singulière du Marais : expositions, performances, concerts, jogging arty, rencontres, cinéma en plein air, ateliers en groupe…

Performances et ateliers de danse seront ouverts au public à Micadanses avec notamment une mega-barre sur le Pont Louis-Philippe dirigée par Carole Bordes ; une initiation aux danses emblématiques des clubs à la Gaité Lyrique : voguing, waacking et électro ; des ateliers autour des danses du monde au Centre de Danse du Marais ; des performances danse avec le chorégraphe Yves-Noël Genod au Carreau du Temple en lien avec l’installation de la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes, un  gigantesque Abri Trou, sorte d’organe gonflable qui s’anime et se métamorphose au passage des visites et des performances qui l’envahissent.
C’est gratuit, sans réservation mais dans la limite des places disponibles pour les ateliers.
__________________
< Atelier de Paris-CDCN >

# Danser sport ! du 2 au 4 septembre.

Avec les Jeux Olympiques à l’horizon, sport et danse se trouvent des points de convergence et des affinités communes. Après La performance Rebonds ! menée par la MPAA et la chorégraphe Christina Towles et sa team de basketteurs en juin dernier, l’Atelier de Paris / CDCN et les Centres Paris Anim’ Pina Bausch et Maurice Ravel du 12ème arrondissement organisent un week-end artistique et sportif pour danser la rentrée.

Outre des ateliers ouverts à tous, on pourra découvrir entre autres Une histoire du football féminin conférence performée par Hortense Blelhôte, Footballeuses de Mickaël Philipppeau, pièces pour 10 interprètes, Tir Sacré de Marine Colard, une pièce qui se joue du commentaire sportif, déjà vue au Carreau du Temple il y a peu et dont on peut voir une version courte au Square Marmottan de St-Ouen avec l’Espace 1789 le 27 août. Programme complet des ateliers et des spectacles gratuits sur le site de l’Atelier de Paris.
__________________
< Groud Control >

# Lifedrawing Music Club le 4 septembre.

Vous aimez la danse, la musique et le dessin, alors cet évènement est pour vous. Le Lifedrawing Music Club est un atelier de dessin mélangeant danse et musique. Le danseur et chorégraphe Huaskar Alcòn alternera des poses de 1 à 20 minutes qui vous permettront de saisir le mouvement sous la forme de croquis, le tout accopagné par un DJ set de Elsa Dove. A vos crayons !
__________________
< Institut suédois >

# Soirée théâtre et performance le 5 septembre.

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2022, l’institut suédois accueille une soirée théâtre et performance avec au programme les chorégraphes Marine Colard et Christina Towle très présentes avec leurs pièces respectives Le Tir sacré et Bounce Back dans les programmations crossover danse et sport. Gratuit sur réservation.
__________________
< Le Potager du Roi – Versailles >

# Festival Plastique Danse Flore du 10 au 11 septembre.

Si vous aimez la danse dans les jardins et les lieux chargés d’histoire, alors ce festival est pour vous. le Potager du Roi à Versailles accueille le festival Plastique Danse Flore les 10 et 11 septembre.
Le potager du Roi fut conçu au 17ème siècle pour la production des denrées de la table du roi. Classé monument historique depuis 1926, il accueille des visiteurs depuis 1991 et le festival Plastique Danse Flore depuis 2007.

Plastique Danse Flore est un festival artistique dédié à la création contemporaine, plastique et chorégraphique, dans les jardins et paysages. Son ambition est de sensibiliser un large public à la création artistique la plus contemporaine, en développant la diffusion des pratiques plastiques et chorégraphiques qui interrogent la notion de paysage et d’environnement, en favorisant le dialogue entre art contemporain et patrimoine historique. Pour cette édition on y trouvera, entre autres, des Edens désenchantés, des créatures des marges, une recherche ardente de l’impulsion vitale, l’écho de Michael Jackson, une scène de crime, et même un concert de taupes.
__________________
< Micadanses >

# Bien Fait ! festival danse du 12 au 21 septembre.

Avec son festival Bien Fait ! de rentrée, Micadanses et son directeur Christophe Martin proposent de découvrir quelques unes des pièces accueillies en résidence au cours de la saison passée. On pense par exemple au duo Karima El Amrani et Anne-Sophie Lancelin pour Les Figures de l’Attention et à Eva Assayas avec Dans le creux de l’absence.

Mais Bien Fait ! ouvre aussi ses portes au festival Jerk off le 14 septembre et s’offre une escapade en extérieur le 19 septembre, en partenariat avec Le Socle-Paris, pour une performance in situ de Fernando Cabral. Et puisqu’il s’agit de formes courtes, 2 pièces sont programmées chaque soir de représentation. Programme complet à retrouver sur le site de Micadanses.
__________________

# Festival d’Automne.

Une nouvelle fois, le festival d’Automne propose une programmation danse alléchante avec cette année des focus sur deux artistes chorégraphiques qu’on apprécie particulièrement : Marlène Monteiro Freitas, chorégraphe capverdienne et Noé Soulier, chorégraphe à la direction du Centre chorégraphique d’Angers. On peut s’amuser d’avance du grand écart qui les sépare : la première toute en démesure et le second, aussi diplômé en philosophie, beaucoup plus analytique.

Ils présenteront un large éventail de leurs créations, anciennes et récentes et en différents lieux. On pourra également retrouvé à l’affiche cet automne Alexandro Sciarroni, Nach, Meg Stuart, Jerôme Bel, Anne Teresa de Keersmaeker, Bruno Berltrao, François Chaignaud, etc. Pour accéder au programme complet et aux réservations c’est par ici >. Il est également possible de réserver auprès des lieux qui programment le festival. 

Le festival débute le 11 septembre par une performance déambulatoire orchestrée par la chorégraphe Amanda Piña.
__________________

# Festival Jerk off du 14 au 29 septembre.

Le festival Jerk Off que nous vous avons présenté il y a quelques mois à l’occasion d’un entretien avec son directeur Bruno Péguy (à lire par ici) fête ses 15 années d’existence. Jerk Off est un festival pluridisciplinaire et queer qui accorde une place importante à la danse et à la performance. La photographie et les soirées Clubbing y ont également leur place. 

Le festival débute le 14 septembre à Micadanses avec 2 pièces : Every Drop Of My Blood pièce chorégraphique incluant une installation plastique et une création musicale live, où les trois interprètes (deux danseuses et un danseur) explorent les questions de genre et d’identités fluides, et Cuir qui fait la part belle aux portées acrobatiques. Pour la suite du festival, le Point Ephémère et le Couvent des Recollets accueillent la programmation danse et performance avec Delgado Fuchs, le Collectif Offense, Audrey Liebot, Alice et Adrien.
__________________
< Musée d’Art Moderne de Paris >

# Event Cunningham le 18 septembre.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée d’Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ashley Chen, Anna Chirescu et Cheryl Therrien pour investir les salles de la donation Anni et Joseph Albers du musée et réactiver des extraits du répertoire de Cunningham et notamment sa pièce Dime a dance dansée en 1953 au Black Mountain College.Warm up avec le public à partir de 14h puis Event déambulatoire de 15h à 17h30.
__________________
< Musée de l’Orangerie >

# Forsythe Improvisations de Fabrice Mazliah le 26 septembre.

Dans le cadre de Danse dans les Nymphéas, le Musée de l’Orangerie invite Fabrice Mazliah, ancien danseur et collaborateur de William Forsythe durant de longues années, à revisiter des extraits des pièces du chorégraphe américain.Autres invités programmés par la suite : Christian Rizo, Cassiel Gaube, Joanne Leighton et Emmanuel Eggermont.
__________________
< La Briqueterie CDCN Val de Marne >

# Excentriques 2022 durant tout le mois de septembre.

Excentriques est un rendez-vous festif et intempestif qui privilégie l’éclectisme des formes. Il esquisse une cartographie du bizarre, avec des œuvres qui explorent l’hybride, la marge, l’inclassable, les pratiques dissidentes et désorientées. On y retrouve Amanda Piña et son projet participatif Un ritual de Agua, la Cie Labkine et sa dernière création Coaching, Dalila Belaza, Anna Chirescu, Olivia Grandville, Vincent Dupont et bernardo Montet en duo, etc. Réservation à partir du 1er septembre.
__________________
< Théâtre de la ville / Hors les murs >

# Le Sacre du Printemps + Common Ground(s) du 19 au 30 septembre à la Villette.

La version du Sacre du Printemps de Pina Bausch sur la partition de Stravinsky est recréée avec 36 danseurs de 14 pays africains, suivi de Common Ground(s) duo de Germaine Acogny et Malou Airaudo.

# La Visita de Peeping Tom, Chapelle St-Louis de la Salpêtrière du 22 septembre au 1 er octobre.

C’est hors du plateau et dans la Chapelle St-Louis de la Salpêtrière que la compagnie Peeping Tom proposera un thriller chorégraphique déambulatoire à partir des œuvres peintes et sculptées qui s’y trouvent.
__________________
< Théâtre national de la danse de Chaillot >

# Möbius par la cie XY du 7 au 18 septembre.

Quand la voltige acrobatique rencontre la danse contemporaine.
Nous avons déjà écrit dans un article précédent tout le bien qu’on pense de ce spectacle d’une incroyable beauté à regarder ces hommes et ces femmes tomber de si haut et se rattraper sans cesse pour s’élever à nouveau. Lire notre article.

A noter la carte blanche donnée à la compagnie XY le weekend du 17 et 18 septembre pour un parcours dans Chaillot (recoins et coulisses) et à l’extérieur avec exposition, atelier, répétition, films.

# Chapter 3 : The Brutal Journey of the Heart de Sharon Eyal, du 22 septembre au 1er octobre.

Sharon Eyal est une chorégraphe issue des rangs de la Batsheva. Elle y fut danseuse, chorégraphe puis directrice artistique. Après les 2 volets précédents OCD Love et Love Chapter 2, The Brutal Journey of the Heart vient clore une trilogie sur l’exploration du sentiment amoureux sur demi pointes et dans des costumes unisexe toujours très près du corps. (lire article)

# Navy Blue de Oona Doherty du 22 septembre au 1er octobre.

Oona Doherty, danseuse et chorégraphe irlandaise originaire de Belfast présente sa toute dernière création. Nous avions pu voir jusqu’à présent Hope Hunt & the ascension into Lazarus et Hard to be Soft – A Belfast prayer deux pièces qui remixaient les codes des univers masculins entre argot de Belfast, violence gestuelle et religion. On attend avec impatience de découvrir ce nouvel opus.
__________________
< Le Carreau du Temple >

# Pas d’Agitation de Olga Roriz le 23 septembre.

Dans le cadre de la saison France-Portugal, le Carreau du Temple invite la chorégraphe Olga Roriz qui présente une performance-installation de danse et de vidéo en direct, d’une durée de quatre heures, interprétée par quatre danseurs et un artiste visuel. Thème d’inspiration de cette création, la mer contamine tout l’environnement plastique et sonore. Entrée libre à partir de 18h. plus d’info >.

# ECHO de Simon Feltz le 29 septembre.

En partenariat avec l’Etoile du Nord dans le cadre du festival Avis de Turbulences, le Carreau accueille Simon Feltz danseur pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet de Lorraine, Rachid Ouramdane ou Romeo Castellucci, dissèque les réflexes de synchronisation entre les gestes et les paroles, transformant les éléments gestuels et vocaux en partitions dansée et musicale.
__________________
< Le Cnd >

# Danses partagées du 24 au 25 septembre.

Le temps d’un week end venez pratiquer et vous initier à de nombreux styles de danse du hip hop au Waacking, de l’électro à la House, du krump à la salsa colombienne.
Cet automne, les ateliers vont également alterner avec 2 spectacles en accès libre : Gouâlde Filipe Lourenço – samedi 24 septembre à 16h et 18h dans l’Atrium du CND (durée 30 minutes) et Frontera / Procesion – Une ritual de Agua d’Amanda Piña – dimanche 25 septembre à 16h en déambulation au départ du CND.