‘sto:riz de Joachim Maudet

  • Post category:chroniques
'sto:riz de joachim Maudet
‘sto:riz Joachim Maudet © Barbara Mai

sto:riz de Joachim Maudet était programmé dans le cadre du festival Immersion Danse qui se tient jusqu’au 28 mars au Théâtre de l’Etoile du Nord. Il y est un peu comme chez lui puisqu’il est artiste associé dans le cadre d’une résidence longue de 3 ans. On l’a ainsi découvert avec Welcome en trio (2022). Puis revu dans Gigi et Kid #1 en sortie de résidence en 2023. Il ne nous restait plus qu’à découvrir sa première création ‘sto:riz de 2019, en duo avec Sophie Lèbre également une de ses partenaires dans Welcome. Une manière donc de boucler la boucle.

Pour cette représentation, le public est invité à s’installer sur le plateau. Ce dispositif engage de fait une plus grande proximité avec les interprètes qui se tiennent déjà là devant nous lorsque nous nous y installons. Une forme d’intimité en accord finalement avec la thématique du festival Immersion Danse sous-titré “En Intimité”.

sto:riz préfigure en quelque sorte Welcome dans laquelle la ventriloquie désopilante des interprètes est le fil conducteur de la pièce. Mais dans ‘sto:riz, on est encore en deçà du langage. Les mots ne sont pas encore là. Ça chantonne, ça babille, ça éructe et ça bave aussi un peu. Bref on est pas loin de la petite enfance. Ça ronfle aussi quand les deux interprètes se retrouvent dans un état d’assoupissement dont on se demande s’il est vraiment feint.

Dans un rapport assez fusionnel, les yeux clos et main dans la main pendant la presque totalité de la pièce, soit environ 40′, Joachim Maudet et Sophie Lèbre laissent libre cours à une exploration du corps et des sons qui peuvent en émaner dans des décalages inattendus, voire loufoques, dans une forme de digression et de dissociation. Autant de processus en germe que l’on retrouvera dans le trio Welcome, la parole en plus (lire notre article).

sto:riz de Joachim Maudet vu le 6 mars en plateau partagé avec Yohan Vallée à l’Etoile du Nord Théâtre.
Le festival Immersion Danse jusqu’au 28 mars.

On peut retrouver Joachim Maudet dans sa dernière création Kid #1 au festival Artdanthé du Théâtre de Vanves le 12 mars.

Joachim Maudet se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à l’université Paris VIII. Depuis il collabore avec Tatiana Julien, Arthur Perole, la Noord Nederlandse Dans (ND), le National Dance Company Wales (UK), La vouivre, Léonard Rainis et Katell Hartereau, Ambra Senatore, Christian Ubl ainsi que Léa Tirabasso. Joachim Maudet à créé la Cie Les Vagues.