Signes d’Automne, le festival danse du Regard du Cygne du 2 novembre au 4 décembre 2021.
Après les annulations partielles ou totales des festivals depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, le Festival Signes d’Automne reprend du service avec une programmation éclectique dans laquelle on pourra retrouver des artistes qui n’avaient pu présenter leurs pièces dans les éditions précédentes. Daria Faïn devait faire l’ouverture du festival en partenariat avec ZOA, mais un problème de santé l’oblige à renoncer. Elle sera remplacée par Carole Bordes qui présentera sa pièce Matt et moi. Sylvain Ollivier, avec Les prouesses de l’échec, et Marika Rizzi, avec Se résoudre dans le vide, se partageront le plateau pour deux soirées consécutives.
Durant 2 jours, les 10 et 11 novembre, les Spectacles Sauvages seront dédiés aux formes courtes et permettront un échange entre professionnels, public et artistes qui se retrouveront au bord du plateau. Les enfants auront aussi droit à leurs Spectacles Sauvages, à partir de 6 mois, et le Family Day, pour le dernier jour de festival, proposera spectacle et atelier pour les enfants et leurs parents.
Du côté des nouveautés à découvrir, soulignons les conférences dansées avec un focus sur le butô autour de 2 figures : Carlotta Ikeda, rare femme de ce courant de la danse japonaise et Tatsumi Hijikata. Ces conférences sont une manière tout à fait passionnante de diffuser une histoire de la danse auprès du public, ce que le Regard du Cygne avait déjà proposé au printemps dernier, sous une autre forme, avec la présentation de la Machine de Valeria Giuga.
Le Regard du Cygne inaugure avec Premiers Soli, une soirée consacrée aux écritures chorégraphiques au féminin avec 4 pièces dont la plus ancienne de Mié Coquempot, disparue en 2019, date de 1997. On y retrouvera Nina Vallon, Karima El Amrani, Mélodie Lasselin et Alexandra Damasse pour ce plateau partagé. Autre nouveauté à suivre comme pour renouer avec une certaine forme de création immédiate : les Impromptus d’Aurélien Richard, musicien et chorégraphe, qui proposera à trois autres chorégraphes invités, Marion Levy, Nancy Naous et Christina Towle de créer une pièce en une seule journée sur une musique qu’il leur livrera la veille. A découvrir le 13 novembre au conservatoire Georges Bizet.
Enfin côté spectacles on pourra savourer Bounce Back de Christina Towle par Kivuko Cie, et les deux pièces de Rebecca Journo : L’Epouse et la Ménagère.
Le programme complet du festival est à retrouver par ici >.
Pour lire l’entretien de Christina Towle, programmatrice du festival c’est par là >.
visuel @ Le Regard du Cygne