Les écrans de la danse : le festival Ciné-corps et des suggestions de vidéos de danse à consulter en streaming.
< Romainville >
Festival Ciné-corps le 13 septembre au cinéma Le Trianon.
Sous la thématique la nostalgie du futur, le cinéma le Trianon propose un programme de courts métrages chorégraphiques à partir de 16h jusqu’à 18h.
Le programme complet à retrouver sur le Trianon.
< Arte >
◊ Dance + City.
Dance + City associe la danse contemporaine à l’architecture dans cinq pays européens : la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la France et l’Ukraine. Elle illustre la manière dont les structures physiques, souvent négligées dans notre vie quotidienne, interagissent avec la fluidité du corps humain. Cette série de vidéo danse invite chacun à voir l’architecture, non pas comme un simple décor, mais comme un véritable protagoniste de nos histoires quotidiennes.
regarder Dance + City.
◊ Loïe Fuller – Danser la lumière.
Un film documentaire de 2022 sur Loïe Fuller, danseuse qui inaugure l’entrée de la danse dans la modernité avec sa danse serpentine, mais également dans l’invention de la scénographie à base de projections lumineuses qu’elle est la première à mettre au point et à utiliser sur scène. Ce documentaire s’appuyant sur de très riches archives photographiques et filmiques, fait dialoguer la biographie de cette artiste atypique avec le travail de ceux qui aujourd’hui encore, s’inspirent de “la” Fuller.
regarder Loïe Fuller – Danser la lumière.
◊ La chorégraphe Carolyn Carlson – Oser la danse.
Le réalisateur Damian Pettigrew a suivi pendant plusieurs années le travail de Carolyn Carlson, qui lui a donné libre accès à ses projets et archives personnelles. Un portrait de la chorégraphe à voir jusqu’au 30/06/2027.
regarder Oser la danse.
< Numéridanse >
◊ La filiation « américaine » de la danse moderne.
[1960-1990] Post-modern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps. Avec des extraits de Anna Halprin, Steve Paxton, Trisha Brown, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…
Filiation américaine de la danse moderne.
◊ Hexentanz (Danse de la sorcière) de Mary Wigman.
A partir d’un enregistrement de 1930 et d’un travail sur les archives de la chorégraphes, chercheuse nord-américaine Mary Ann Santos Newhall livre aujourd’hui la première reprise in extenso de cette chorégraphie, qu’elle confie à l’interprétation de Latifa Laâbissi.
regarder Hexentanz
< Culture box >
Möbius Morphosis au Panthéon de Paris.
À l’occasion de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, Rachid Ouramdane et la Compagnie XY se sont réunis à nouveau pour revisiter la pièce “Möbius” avec plus de 100 artistes sur scène issus du collectif d’acrobates du Ballet de l’Opéra national de Lyon et de la Maîtrise de Radio France pour donner corps au vol spectaculaire des oiseaux, sur une musique de Jean-Benoît Dunckel, moitié du groupe Air.
regarder Möbius Morphosis.
Toutes illustrations : capture d’écran.