Le Collectif Les Idoles a fait l’ouverture du festival Immersion Danse au Théâtre de l’Étoile du Nord avec REFACE sa première création. Constitué des danseuses Chandra Grangean et Lise Messina et du musicien Martin Malatray-Ravit, le collectif y déploie un univers très inspiré du cinéma et de la photographie.
Placées devant une double cimaise blanche qui dessine un espace à demi-clos, Chandra Grangean et Lise Messina, les deux interprètes de la pièce, sont déjà au plateau lorsque le public entre en salle. Elles sont vêtues presque à l’identique d’un jean et d’une chemise en denim. Perruquées et les lèvres peintes au rouge, leurs visages impassibles, voire figés, présentent pour peu qu’on y soit attentif de curieuses ‘altérations’, déformations physiques désorganisant la symétrie des visages. Animées d’un mouvement de balancier d’un pied sur l’autre, elles se tiennent proches, presque à se toucher. Elles ont un air de sœurs jumelles et on pense immanquablement aux twins du film Shining de Stanley Kubrick qui se serait lui-même inspiré de la célèbre photographie de Diane Arbus Identical Twins. Mais on peut tout aussi bien penser à certains ‘autoportraits’ photographiques dans lesquels Cindy Sherman s’est mise en scène. Après un temps long d’exposition, insensiblement, elles vont glisser vers d’autres identités, investir progressivement d’autres postures corporelles, modifier les traits de leurs visages à coup de morphing low-tech à base de micropore. On n’en dira pas plus ici pour ne rien dévoiler des transformations qui s’opèrent. Au final, chacun pourra projeter sur ces apparitions fantomatiques successives ses propres images mentales, drôles, inquiétantes, monstrueuses, grotesques…
Durant le bord de plateau qui suivit la performance, les deux interprètes expliquèrent que c’est à partir de multiples références cinématographiques et photographiques qu’elles ont ainsi construit un canevas comme un scénario dans lequel elles ont remodelé les visages et attitudes corporelles de leurs ‘idoles’. Elles citèrent en exemple le couple de vampires du film Only Lovers Left Alive de Jim jarmush, et le duo féminin dans Mulholland Drive de David Lynch. Des références qui portent en elles un goût pour une certaine forme d’étrangeté et d’altérité.
Conjugué à une création musicale sur mesure mixant musique électro-acoustique, voix enregistrées (de films) et bruits d’ambiance, REFACE du Collectif Les Idoles creuse la surface des apparences pour glisser de métamorphose en métamorphose jusqu’à une forme de dénuement final.
Durant le festival, la pièce se double d’une exposition photo, REFACE Série #1, une série de portraits ‘transformistes’ des deux danseuses. L’exposition reste accessible durant les soirs de représentation au Théâtre de l’Étoile du Nord.
REFACE du Collectif les Idoles vu le 28 février.
Conception : Collectif Les Idoles.
Interprètes : Chandra Grangean et Lise Messina.
Création : musique live Martin Malatray-Ravit.
Conception : maquillage Chloé Herouart. Création costumes : Lucie Grand Mourcel.
Suite du programme du festival Immersion Immersion Danse.