Portraits de famille. Les oubliés de la Révolution française : la famille recomposée d’Hortense Belhôte à voir au Théâtre de l’Atelier jusqu’au 26 mai.
Nous avons rencontré Hortense Belhôte il y a quelques mois dans le cadre d’une visite au Mac Val de Créteil, en compagnie de Marcella Santander Corvalán avec laquelle elle a écrit et joué la pièce Concha, histoires d’écoute. Nous avions découvert une jeune femme ‘montée sur ressort’, petit zébulon casquette vissée sur la tête, à la répartie vive et drôle. Difficile de ne pas tomber sous le charme. Après avoir vu Concha, histoires d’écoute, nous nous sommes empressés de découvrir ses conférences performées rebaptisées depuis conférences spectaculaires.
Les conférences spectacles d’Hortense Belhôte.
À la fois historienne de l’art (spécialiste du 17ᵉ), enseignante et comédienne, Hortense Belhôte semble avoir trouvé le format idéal pour mettre en scène de manière décalée, et rendre accessible au plus grand nombre, des recherches qui lui tiennent à cœur. Depuis Une histoire du football féminin en 2019, elle a développé une série de performances qui tiennent tout à la fois de la conférence et du one-woman-show, toujours bricolées avec des moyens low-tech (un écran, un projecteur, un ukulélé quelques fois, quelques accessoires vestimentaires toujours). Ce qui lui permet de se produire tout autant sur une scène de théâtre que dans les écoles.
Après Une histoire du football féminin, ont suivi Histoires de graffeuses, Performeureuses, Et la marmotte ?, 1664 et enfin ce Portraits de famille. Les oublié.es de la Révolution française, dernière conférence spectaculaire en date dans laquelle elle donne à (re)découvrir ces oublié.es de l’histoire, personnages hors norme, femmes, personnes queers, noir.es, non binaires, plus ou moins connu.es de nos jours, mais aux destinées singulières.
Défaire les représentations communes.
Avec Portraits de famille Hortense Belhôte propose une relecture décentrée de notre histoire, hors un point de vue surplombant d’universitaire spécialiste d’un champ de connaissance spécifique. Pour cela, elle mêle et croise éléments autobiographiques et propos documentés et sourcés comme il se doit pour une historienne. Partant de sa propre histoire familiale, elle va chercher dans le creuset de notre mythologie politique qu’est la révolution de 1789 des figures ancestrales, anti-héros (trop monstrueux, trop ratés ou trop déprimés, dit-elle) qui méritent pourtant qu’on s’y attarde parce qu’ils peuvent aussi éclairer notre présent.
À cette fin, elle ne s’interdit pas, bien au contraire, d’user des outils de vulgarisation que sont la recherche généalogique, les jeux vidéo et même le karaoké, chanté ou dansé. Tout cela à grand renfort d’images et de montages, voire de télescopages, photographiques projetés sur grand écran. Car les conférences d’Hortense Belhôte sont toujours joyeuses même si les sujets en sont sérieux. Comme elle le dit dans un interview donné au podcast Le Beau Bizarre : elle veut offrir des récits émancipateurs dans un emballage pop et acidulé. Et elle y excelle.
Conception et interprétation : Hortense Belhôte..
Chant et créations musicales : Nabila Mekkid, Gérald Kurdian, Aitua Igeleke, Sébastien Richelieu, Anaïs Rosso, Mathieu Grenier, Celia Marissal et Mexianu Medenou.
Création vidéo : Théodora Fragiadakis.
Portraits de famille. Les oubliés de la Révolution française, le 06/05 au Théâtre de l’Atelier.
À voir jusqu’au 26 mai 2023, les mardis, jeudis et samedis à 19h.
On recommandera également la web série dont elle est l’autrice Merci de ne pas toucher ! diffusée sur Arte et dans laquelle elle débusque, avec une certaine délectation, l’érotisme caché dans les chefs-d’œuvre de la peinture classique.
Visuel Portraits de famille… © Hortense Belhôte