Agenda danse mars 2025

  • Post category:agenda

Notre agenda danse de mars : les festivals Signes de Printemps, les Inaccoutumés, Immersion danse, Pulse, Biennale de danse, Séquence danse, Artdanthé. Alban Richard au Centre Pompidou. Films de danse au Louvre. Les créations de Kaori Ito, Ayelen Parolin, Noé Soulier, Emanuel Gat, Eszter Salamon, Pierre Rigal, Arthur Perole, Abdel Mounim Elallami et Taoufiq Izeddiou, Anne Teresa de Keersmaeker, Christos Papadopoulos, Yuval Pick, Lucinda Childs, Thomas Lebrun…


< Atelier de Paris / CDCN et hors-les-murs >

◊ Pulse le festival danses et enfance du 1 au 29 mars.

Quatrième édition d’un festival qui s’adresse à toutes les enfances dès 1 an, à la jeunesse, aux adolescent·es et aux adultes curieux. Les spectacles ont lieu à l’Atelier de Paris mais aussi dans les bibliothèques, les crèches et les établissements scolaires à Paris et dans toute l’Île-de-France. PULSE est accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec des spectacles visuels et des spectacles et activités bilingues LSF-français. Avec des créations d’Amala Dianor, Gaêlle Bourges, Julie Nioche, Hélène Iratchet, etc.

en savoir plus


< Musée du Louvre >

Journées du Film sur l’Art du 5 au 9 mars 2025.

Pour sa 18ᵉ édition, le Musée du Louvre propose un programme de films autour d’une triple thématique : la danse, la mode et l’histoire de l’art avec plus de 25 films répartis sur 12 séances et 21 artistes et cinéastes invités. Du côté de la danse, on pourra découvrir les films Forêt d’après la performance d’Anne Teresa de Keersmaeker et Nemo Flouret au Louvre, Ballet de Frederick Wiseman sur la compagnie de l’American Ballet Theater, et Petites joueuses de François Chaignaud tourné lors de la performance dans le Louvre médieval à l’automne dernier. Le 6 mars séance consacrée aux pratiques chorégraphiques qui débordent du théâtre pour investir l’espace du musée. Projections suivies d’un échange avec les chorégraphes et les réalisateurs.

en savoir plus

< Le Regard du Cygne >

◊ Signes de Printemps du 6 mars au 4 avril.

Soirées partagées le 6 mars avec Yohan Vallée et Lisa Biscaro Balle, le 8 avec Jehanne Hamm et Machado Nhapulo. Lina Schlageter en répétition le 11 mars autour du travail de Maya Deren. Rémi Esterle le 14 mars danse le son avec sa création Larsen. Spectacles Sauvages jeune public le 18 mars. Family Day pour les petits et leurs parents le 22 mars. Spectacles Sauvages tout public (formes courtes ou extraits) les 27 et 28 mars à 16h et 19h30. Stéphane Fratti traverse les grandes figures de la mythologie avec Dédale en clôture de festival les 3 et 4 avril.

en savoir plus

< Théâtre de l’Étoile du Nord >

◊ Immersion danse du 5 mars au 11 avril.

Immersion danse, un festival pour découvrir des chorégraphes et compagnies émergentes avec leurs dernières créations soutenues par l’Étoile du Nord : Caroline Breton, Marion Alzieu, Pauline Tremblay, Anna Chirescu, Ikue Nakagawa, Suzanne et Catherine Dreyfus.

Le groupe SUZANNE en interview : De STATU à TO LIFE
SUzanne, TO LIFE © avoiretadanser

◊ Open Space le 27 mars.

Une journée pour découvrir trois compagnies qui partagent avec le public une étape de travail, un extrait de leur création en cours. Ces présentations sont suivies d’un échange avec les artistes. Programmation à 14h30 et 20h.
À découvrir le Collectif Format A3 avec les Prouesses de l’échec, Jeanne Alechinsky avec Ghosts et Christine Armanger avec De Diaboli.

en savoir plus

< Ménagerie de verre >

◊ Les inaccoutumés du 6 mars au 5 avril.

Le printemps des Inaccoutumés, c’est 13 artistes, 10 spectacles dont cinq créations, quatre coproductions et une exposition de films. Un travail de découverte se poursuit avec cette édition qui voit se succéder « l’étrangeté, la lenteur, la musique live, l’installation habitée, le déguisement, la conférence performée ou la danse brute ». En partenariat avec le Centre culturel suisse et le Centre Wallonie Bruxelles pour une ouverture européenne sur la création. On y retrouvera Xavier Leroy, Myriam Gourfink, Marie-Caroline Hominal, Volmir Cordero, Dominique Gonzalez-Foerster, etc. Tout au long du festival, projection en continu de trois films de Cecilia Bengolea chaque soir de représentation, une heure avant et après les spectacles.

en savoir plus

< Chaillot >

Tendre Carcasse d’Arthur Perole du 7 au 9 mars.

Dans le prolongement de son solo Nos Corps vivants de 2021, Tendre Carcasse met en scène les récits quasi autobiographiques de quatre jeunes interprètes, deux garçons et deux filles. Sur le ton de la confession, ou de la conversation entre amis, ils racontent leur adolescence, leurs complexes physiques, et leurs difficultés à répondre aux assignations de tous genres.

en savoir plus

D’amour de Thomas Lebrun du 14 au 16 mars.

Une célébration de l’amour sur des chansons éternelles, pour toutes générations.

en savoir plus

◊ Four New Works de Lucinda Childs du 19 au 22 mars.

Quatre nouvelles pièces courtes de Lucinda Childs, dont un solo dansé par la chorégraphe elle-même et une pièce de plus grande envergure sur une musique de Hildur Guðnadóttir et Philip Glass.

en savoir plus

< Musée national d’Art moderne / Centre Pompidou >

Exalte d’Alban Richard le 10 mars.

Dans le cadre du Musée en fête du 7 au 10 mars et la fermeture programmée de la collection du Musée national d’Art Moderne du Centre Pompidou, le chorégraphe Alban Richard est invité à célébrer l’évènement avec dix danseurs et danseuses et le DJ Simo Cell. Gratuit sur réservation.

18h30 – 19h45 : Musée, niveau 5, performance sur socle.
19h45 – 20h30 : Musée, niveau 4, déambulations chorégraphiques.
20h30 – 21h30 : Forum, DJ set et performance participative.

en savoir plus

< Théâtre Silvia Monfort >

Waré Mono de Kaori Ito du 5 au 8 mars.

Waré Mono est un spectacle jeune public conçu à partir de confidences d’enfants recueillies lors de la précédente création de la danseuse et chorégraphe Kaori Ito. Prenant pour support une marionnette grand format disloquée, les deux interprètes, Issue Park et Noémie Ettlin, la manipulent et la transforment, s’inspirant du kintsugi, cet art japonais qui consiste à raccommoder des objets cassés jusqu’à ce que, peu à peu, elle retrouve vie et couleurs.
À retrouver également au Théâtre du du Fil de l’eau à Pantin avec le CN D du 19 au 22 mars.

Zonder d’Ayelen Parolin du 21 au 23 mars.

zonder d'ayelen parolin
Zonder © Vince Vdh

Dans le cadre de la Biennale de danse du Val de Marne, le Théâtre Sylvia Monfort accueille la chorégraphe argentine Ayelen Parolin qui développe dans ses pièces un goût assumé pour la loufoquerie, voire l’absurde de situations, l’accident et l’inachevé. Avec Zonder, elle poursuit sa recherche autour de la figure de l’idiot. Elle y explore une forme d’absurdité élevée au rang de critique des conventions théâtrales, chorégraphiques et scénographiques (lire notre article).

Dans le cadre de la 23ᵉ Biennale de danse du Val-de-Marne (cf. plus bas), le Théâtre Silvia Monfort programme par ailleurs :
◊ Iterations de Tom Cassani, le 21 mars.
◊ Taranto Aleatorio de María del Mar Suárez → La Chachi, les 22 et 23 mars

en savoir plus

< Théâtre de la Ville >

Agenda danse mars 2025 avec Close Up de Noé Soulier
Close-Up, Noé Soulier © Christophe-Raynaud Delage

Belle et riche programmation au Théâtre de la Ville durant ce mois de mars avec plusieurs créations. Les Ballets de Monte-Carlo du 28 février au 5 mars poursuivent leur célébration des corps en mouvement avec un double programme : Vers un Pays sage de Jean-Christophe Maillot et Autodance de Sharon Eyal. Du 11 au 13 mars, en partenariat avec Chaillot, Close Up de Noé Soulier s’empare de Bach, tandis que Freedom Sonata d’Emanuel Gat confronte Beethoven à Kanye West, du 17 au 21 mars. Enfin, Monument 0.10 : The Living Monument, une création de la chorégraphe hongroise Eszter Salamon pour la Cie Carte Blanche, entraine le spectateur dans un monde onirique du 26 au 28 mars.

en savoir plus

< Le Carreau du Temple >

Idée et Hors du monde avec Abdel Mounim Elallami et Taoufiq Izeddiou les 19 et 20 mars.

Une soirée double de spectacles avec un duo et un solo, une rencontre avec deux générations de la danse actuelle d’un Maroc en mouvement, entre tradition musicale et musique rock avec les chorégraphes Abdel Mounim Elallami et Taoufiq Izeddiou.

◊ Atelier avec Abdel Mounim Elallami et Taoufiq Izeddiou le 17 mars consacré à l’approche contemporaine de la transe.

en savoir plus

< Le 104 >

Festival Séquence Danse Paris du 19 mars au 13 avril avec quatorze spectacles pour un focus sur la danse contemporaine. Une programmation complète à retrouver par ici. Nos deux recommandations :

Mellowing de Christos Papadopoulos du 20 au 22 mars.

La compagnie Dance On Ensemble, fondée à Berlin en 2015, réunit des artistes de plus de 40 ans et a pour ambition de créer un solide et riche répertoire chorégraphique. Christos Papadopoulos a imaginé sa nouvelle création en étroite collaboration avec ces interprètes.

en savoir plus

EXIT ABOVE – d’après la tempête d’Anne Teresa De Keersmaeker 31 mars au 1ᵉʳ avril.

Anne Teresa de Keersmaeker revient au 104, un an après y avoir repris sa pièce iconique Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich, pour présenter une pièce qui ici s’ouvre sur le blues Walkin’ Song, écrit par Jean-Marie Aerts et Meskerem Mees, et commence par une longue marche si chère à la chorégraphe.

en savoir plus

< La Maison des Métallos >

Rite de passage – solo II de Bintou Dembélé du 15 au 16 mars.

Un solo de la chorégraphe, bien connue maintenant depuis sa collaboration avec Clément Cogitore sur les Indes Galantes, dansé par Michel Onomo aka Meech, danseur emblématique de sa structure Rualité. Sur la musique additive Drumming de Steve Reich.

FutureNow de Yuval Pick du 19 au 21 mars.

A partir de questions adressées à ses interprètes sur leur enfance et de leurs réponses sous la forme de solos, Yuval Pick à créé une pièce sous la forme d’un montage de fragments faits de mouvements et de paroles.

en savoir plus

< Théâtre de la Cité internationale >

Hasard de Pierre Rigal les 26 & 27 mars.

Pierre Rigal dont on se souvient des pièces déjà anciennes comme Erection, Press ou Théâtre des opérations, présente ici une pièce de 2022. « En scène, six danseurs. Comme les six faces d’un dé. Le ballet paraît bien réglé. Mais dans la règle même niche l’aléa. Et voici que dans cet ordonnancement des corps surgit l’imprévu. La collision, le dérapage, le jeu. La déroute, l’accident. La coïncidence, le pas de côté, la tuile. En un mot : le hasard. »

en savoir plus


< Gande Halle de La villette >

Doom de Théophile Bensusan et la cie Benthé du 26 au 28 mars.

Issu du hip-hop freestyle, le chorégraphe Théophile Bensusan explore nos différents rapports au temps.

en savoir plus

< Musée d’Orsay >

Carnets d’esquisses – Architecture le 13 mars à 18h30.

À l’initiative de Paris Dance Project de Benjamin Millepied et Solenne du Haÿs Mascré, Carnets d’esquisses est une invitation à venir voir, chaque premier jeudi du mois, à la Librairie des 7L ou au musée d’Orsay, les premières esquisses d’une création ou d’un spectacle, avec des jeunes chorégraphes. Gratuite et ouverte à tous, cette initiative artistique cherche à soutenir et promouvoir la création, tout en établissant des échanges entre le public et les artistes autour du processus de création chorégraphique.

Gratuit sur présentation d’un titre d’accès au musée. Une contremarque est remise, à partir de 18h, à l’entrée de la salle des fêtes, dans la limite des places disponibles.

en savoir plus

< Théâtre de Vanves >

◊ Festival Artdanthé du 7 au 28 mars.

Pour sa 27e édition, le festival Artdanthé propose une programmation entièrement tournée vers la création chorégraphique. Du 7 au 28 mars 2025, ce sont près de vingt-cinq équipes artistiques qui présenteront leurs œuvres les plus récentes, au Théâtre de Vanves et dans différents lieux partenaires.

en savoir plus

< Département du Val de Marne >

◊ Biennale de danse du Val-de-Marne du 12 mars au 11 avril.

La 23e édition de la biennale de danse du Val-de-Marne est pensée comme une constellation de propositions chorégraphiques qui rayonne dans tout le Sud francilien dont le sud de Paris au Théâtre Silvia Monfort (cf. plus haut). Parmi les invités : Aina Alegre et sa dernière création Fugaces, Alain Platel, Dalila Belaza, Nacera Baleza, Gaëlle Bourges, le Collectif ÈS, etc.

en savoir plus

Agenda danse mars 2025