Hold Fast de Marion Alzieu

  • Post category:chroniques

Hold Fast de Marion Alzieu, danseuse, chorégraphe et fondatrice de la compagnie Ma’, était présenté au Théâtre de l’Étoile du Nord dans le cadre du festival Immersion danse 2025. Hold fast, expression anglaise qui signifie tenir bon, résister, est un duo dansé avec Mickaël Florestan, danseur de krump.

On se souvient avoir vu Marion Alzieu, il n’y a pas si longtemps, interprète dans un autre duo. C’était à la Maison des Métallos dans le cadre d’une carte blanche donnée à Amala Dianor. Le chorégraphe y avait présenté M&M, chorégraphie dansée par Marion Alzieu, danseuse contemporaine, et Mwendwa Marchand, danseuse de dancehall et interprète dans DUB. On avait assisté alors à un dialogue pétri de finesse et de haute énergie entre deux formidables danseuses sur une musique d’Awir Leon. Un mariage des styles pour un résultat enthousiasmant.

Se saisir de l’énergie du krump.

Hold Fast de Marion Alzieu poursuit cette hybridation de son bagage contemporain avec d’autres danses, comme pour se confronter à l’altérité et questionner sa propre place en tant qu’artiste chorégraphique. Ici, c’est le krump partagé avec le danseur Mickaël Florestan qui donne le ton et pour l’essentiel sa coloration à la pièce.

Hold Fast de Marion Alzieu
Marion Halzieu, Hold Fast © avoiretadanser

Né dans les années 2000 à Los Angeles, le krump est une danse de résistance et d’identité très marquée socialement. Et s’il est la danse d’une communauté, on le voit encore rarement prendre la forme du duo. Ce que fait justement Marion Alzieu qui s’en empare avec brio et joue totalement l’hybridation en le chorégraphiant dans un duo à la forme contemporaine.

Dans une atmosphère sombre, partant tout d’abord du fond du plateau sur des lignes parallèles qui les séparent, Marion Alzieu et Mickaël Florestan finissent pourtant par se trouver et développer ensemble un « pas de deux », où le vocabulaire propre au krump et sa gestuelle si expressive deviennent le vecteur et la langue partagée pour construire une relation duelle.

Sans rien abandonner de l’énergie du krump et de son vocabulaire, le duo Hold Fast s’enrichit aussi d’incursions dans des territoires inattendus portés par des remixes percutants, traversés de lourdes rythmiques, des chansons d’Edith Piaf (La foule) et Charles Aznavour arrangées par Michael Avron qui signe la composition musicale de la création.

Dans cette alliance du krump et de la danse contemporaine, Hold Fast est un duo à l’énergie vitale débordante et à la puissance d’agir revendiquée. Un duo explosif.

Hold Fast de Marion Alzieu, vu au festival Immersion danse au Théâtre de l’Etoile du Nord le 11 mars 2025. Le festival se poursuit jusqu’au 11 avril.
Chorégraphie et interprétation : Marion Alzieu, Mickaël Florestan.
Composition musicale : Michael Avron.

Visiter le site de la compagnie Ma’