Agenda danse décembre 2023

  • Post category:agenda

Notre agenda danse de décembre 2023 dévoile les dernières créations à déguster d’ici la fin de l’année. On reprendra 2024 avec le festival Faits d’hiver dont on détaillera la programmation d’ici peu sachant que la billetterie est déjà ouverte.


Des regards sur la danse du 6 au 13 décembre sur Numéridanse.

Dans le cadre de l’année du documentaire, Numeridanse nous invite à (re)découvrir chaque jour une œuvre réalisée grâce au dispositif ‘soutien à la production des films de danse’ porté par le ministère de la Culture.
Huit films diffusés du 6 au 13 décembre 2023 qui portent un regard particulier sur la danse ; qu’il s’agisse du processus de création d’une pièce, du rapport au corps des danseurs ou du rapport des danseurs à l’espace. Les films seront disponibles chaque jour gratuitement, à partir de 19h et pour 24h sur Numeridanse.

En écho à cette semaine dédiée à l’événement Des regards sur la danse, on pourra également découvrir la collection des films de danse soutenus par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique disponibles dans la vidéothèque de Numeridanse. Voir la collection

A lire notre article sur Les écrans de la danse.


Festival FLIP FLAP jusqu’au 21 décembre.

agenda décembre festival flip flap à l'Etoile du nord
Fli Flap © Etoile du Nord Théâtre

Chaque année ce festival ne ménage pas ses efforts pour promouvoir (et coproduire) un répertoire de danse à destination des plus petits mais aussi des grands qui les accompagnent. On avait ainsi pu découvrir l’année dernière la formidable pièce de Sylvère Lamotte, Voyage au bout de l’ennui (lire article). Cette année trois compagnies présentent leurs créations jusqu’au 21 décembre : Sandra Abouav et Magali Huche avec Le Royaume de Billie Bou jusqu’au 16 ; Lies Cuyvers & Ciska Vanhoyland avec TOURRR les 12 & 13 ; enfin le duo Sandra Geco & Edouard Gameiro avec Côte à côte du 19 au 21 décembre. (Lire notre article sur Côte à côte)

Cette année le festival consacre également une journée de rencontre professionnelle le mercredi 13 décembre avec un focus à la scène flamande à l’honneur.
Le 16 décembre se tiendra un atelier Parents / enfants d 10h à 12h.

Info et réservation Flip Flap.


Austerlitz de Gaëlle Bourges les 13 et 14 septembre.

Austerlitz de Gaëlle Bourges
Austerlitz – Gaëlle Bourges © Danielle Voirin

Après une première à l’Onde Théâtre, Austerlitz de Gaëlle Bourges arrive au Carreau du Temple qui montre une certaine fidélité à la chorégraphe depuis plusieurs années. Ainsi avait-on pu voir il y a quelques mois la reprise de trois de ses pièces au cours d’une même soirée. Comme une petite rétrospective en somme.

On connaît Gaëlle Bourges pour son appétence à explorer le champ de l’histoire de l’art (peinture ou sculpture) pour nous parler du présent. Avec Austerlitz elle poursuit son exploration de l’intime. Mais cette-fois-ci, elle ne part pas d’une œuvre mais de la mémoire de ses interprètes.

Info et réservation par ici >.

Sur les précédentes pièces de Gaëlle Bourges on peut lire Conjurer la peur, (La bande) à Laura).


Finir l’année en beauté avec le festival d’Automne.

# Working Title / For M.G.: The Movie / In the Fall par la Trisha Brown Company du 28 novembre au 16 décembre.

Plus que quelques jours pour voir la Trisha Brown Company, invitée par le festival d’Automne, avec 2 pièces créées par la chorégraphe disparue en 2017 et In the Fall une création de Noé Soulier, commande de la compagnie passée au chorégraphe français. A ne pas manquer assurément.

Info et réservation festival d’Automne.

agenda danse trisha brown
Trisha Brown Danse Company © Mark Hanauer

# The Romeo, Maggie The Cat et The Köln Concert de Trajall Harrel.

Si vous n’avez encore vu aucune pièce de Trajal Harrell qui est en vedette à cette édition du festival, il est encore temps de vous rattrapez. Trois de ses pièces sont encore visibles d’ici la fin de l’année : The Romeo, Maggie The Cat et The Köln Concert, à la Grande Halle de La Villette pour les 2 premièress et à la Maison de la musique de Nanterre pour la troisième.

Info et réservation avec le festival d’Automne.


# How to be a Dancer in Seventy-two Thousand Easy Lessons par la paire de chorégraphe Michael Keegan-Dolan et Rachel Poirier du 13 au 16 décembre.

Une comédie loufoque entre réalité et fiction sur les espérances et les désillusions d’un danseur.

# Dialaw Project de Mikaël Serre et Germain Acogny du 19 au 23 décembre.

Germaine Acogny, grand nom de la danse africaine, réunit autour d’elle comédiens, auteurs et danseurs français et sénégalais pour alerter sur la situation d’un village de pêcheur au sud de Dakar, là même où elle a créé son Ecole des Sables, menacé par l’installation d’un port industriel.

Info et réservation pour le théâtre de la ville par ici >.


# Fantasie Minor de Marco de Silva Ferreira du 12 au 16 décembre.

Marco da Silva Ferreira, chorégraphe portugais, s’est particulièrement fait remarquer dans le paysage chorégraphique contemporain avec sa pièce Carcass qu’on pourra voir au 104 l’année prochaine et avec ce duo qui tourne beaucoup depuis qu’on l’a découvert en 2022. Fantasie Minor fait se rencontrer deux univers qu’on imagine non conciliable : Schubert pour la partition et les danses urbaines pour la chorégraphie (lire notre article).

Info et et réservation Chaillot.