Bien fait ! à Micadanses

  • Post category:agenda

Après une année blanche en 2023, le festival de danse Bien fait ! revient à Micadanses du 11 au 20 septembre 2024 pour sa 8ᵉ édition. Bien fait 2024, c’est un concentré de danse sur une semaine qui se décline en cinq soirées de plateaux partagés, soit 10 propositions chorégraphiques avec en bonus une exposition de photographie.

# Plateau partagé du mercredi 11 septembre : “Libre mariage”.
Avec S. Perché, Olivier Renouf joue de la correspondance entre le bois de l’arbre et le corps du danseur.
Dans Saraband, Erika Zueneli et Laura Simi, s’approprient le motif de cette danse ancienne qu’est la sarabande.

# Plateau partagé du vendredi 13 septembre : “Toujours et encore”.
Frédéric WERLÉ avec My choreographic suitcase ou ma dernière révérence, ouvre sa valise à déchets chorégraphiques, pour dessiner un pot pourri de ce qui reste dans la mémoire après des années d’un oubli nécessaire pour passer d’une danse à l’autre.
Avec Dégringolade ou l’art de rester debout, le danseur Ashley Chen et le musicien Pierre Le Bourgeois tissent leurs souvenirs respectifs pour écrire une partition commune.

bien fait à micadanses le festival 2024  avec ashley chen
Dégringolade ou l’art de rester debout © avoiretadanser

# Plateau du lundi 16 septembre : “Un peu sur les bords”.
Dans ses Duos improbables de la chorégraphe Durand-Drouhin, virtuoses et autodidactes du mouvement en situation de handicap se mêlent pour faire jaillir l’alchimie du spectaculaire et du modeste.
Je voyais ça plus grand : le duo, Thomas Chopin et Simon Tanguy, explore la figure du saltimbanque en puisant dans leurs propres histoires pour imaginer le portrait d’un artiste en crise.

# Plateau partagé du lundi 18 septembre : “Cours toujours”.
Hug de Remy Esterle, deux interprètes évoluent sur un tapis roulant, enlacés dans un tango parcourant un espace sans fin.
Nox, première création remarquée de Léa Vinette, est un solo dans lequel la danseuse explore les sensations et les états de corps que peut induire l’obscurité. Elle sera aussi présente avec cette même pièce au festival Plastique Danse Flore le 7 septembre.

# Plateau partagé du lundi 18 septembre : “Suspend”.
ON / Opus III de Caroline Lam, Krassen Karstev et David Zagari emprunte à la pole dance la verticalité de la barre pour explorer la rotation et défier la gravité.
MÉGASTRUCTURE de Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson. Couple à la ville, les deux chorégraphes explorent avec intensité et radicalité la question du couple sur scène dans une scénographie dépouillée de tout artifice.

# Le photographe Laurent Paillier, dans le cadre d’une résidence photo/danse (lire notre article) présente son nouvel accrochage, Temps suspendus #5, dans les espaces dédiés de Micadanses. Spécialisé dans la photographie de danse, il développe dans le cadre de cette résidence un travail de création très personnel. Ce cinquième accrochage explore une thématique autour de la danse et de l’eau. En entrée libre les soirs de représentations et sur rendez-vous.

Festival Bien fait ! : programme détaillé et réservation

Photo de couverture © Léa Vinette, Nox