Côte à côte compagnie andco

  • Post category:chroniques

Côte à côte par la compagnie andco : de l’art d’être ensemble.

Côte à côte compagnie andco © avoiretadanser
Côte à côte © avoiretadanser

Chaque année le festival Flip Flap, à l’initiative du Théâtre de l’Etoile du Nord, propose un répertoire de danse à destination des plus petits mais aussi des grands qui les accompagnent. En clôture du festival, on a ainsi pu découvrir la pièce Côte à côte de la compagnie andco, chorégraphiée par Sandra Geco, qui en est aussi l’interprète avec Edouard Gameiro. La chorégraphe est passée par la danse contemporaine, le hip hop et le théâtre physique de Wim Vandekeybus. Edouard Gameiro quant à lui s’est formé à diverses disciplines circassiennes et a croisé la route de la compagnie XY.

Côte à côte explore les manières de se (sup)porter.

Ainsi fort de cette multidisciplinarité, le duo développe de manière sensible, et avec l’humour nécessaire pour conquérir un jeune public, un propos sur les manières d’être ensemble. Croisant tout à la fois, avec légèreté et subtilité, danse contemporaine et hip hop, danse contact et acrobatie circassienne, Sandra Geco et Edouard Gameiro en explorent les différentes facettes : tout d’abord de la manière la plus prosaïque qui soit, c’est à dire côte à côte comme le titre de la pièce le laisse entendre, puis de ces autres manières qu’ils savent explorer avec une belle aisance : accrochés ou pendus l’un.e à l’autre, en équilibre ou tête-bêche, etc., laissant apparaître au détour d’un porté quelque être hybride, aussi par la magie de costumes bicolores.

Seuls accessoires présents sur le plateau : une corde qui sert de ‘porte’ d’entrée et de sortie à la pièce et des lampions lumineux, aux couleurs changeantes du plus bel effet, pour éclairer, juste ce qu’il faut, les efforts du duo pour, contre vents et marées, se tenir et rester ensemble là devant nous, durant une cinquantaine de minutes.

Chorégraphie : Sandra Geco.
Interprétation : Sandra Geco et Edouard Gameiro.

Côte à côte compagnie andco vu le 20/12/2023 au Théâtre de l’Etoile du Nord.
Photo © Damien Bourletsis

Site de la compagnie andco.