Les Modulables de Joanne Leighton

  • Post category:chroniques

Le BAL, lieu d’exposition photographique près de la place Clichy, accueillait les Modulables de Joanne Leighton et sa compagnie WLDN dans le cadre du festival de danse Avis de Turbulence du Théâtre de l’Etoile du Nord. On découvrait pour la première fois cette chorégraphe avec 2 des danseuses de la compagnie pour une série de 6 pièces dansées in situ : Les Modulables. Pour notre part nous avons été particulièrement touchés par ce solo dansé sur une voix off qui décrit les tourments physiques d’une jeune femme (en raison d’un orteil supplémentaire). Le duo de fin quant à lui, par la bande son et le vocabulaire, évoquait une danse qui semblait vouloir nous emmener du côté du rituel et de la transe.

Entre ces deux moments on aura pu noter une version dansée sur le Clapping Music de Steve Reich, comme un clin d’œil à celle de Anne Teresa de Keersmaeker programmée dans le cadre du festival d’Automne. Présente au festival Signes d’Automne du Regard du Cygne dont on a parlé plus haut, nous retournerons voir cette chorégraphe avec une réelle curiosité pour sa pièce I am sitting in a room.

Les Modulables de Joanne Leighton vu au BAL le 5/10/2018.

Modulable #6 (extrait), performance donnée au BAL le 5 octobre 2018, Paris. Festival les Innacoutumés du Théâtre de l’Etoile du Nord © avoiretadanser.

Le site WLDN de Joanne Leighton.

D’autres articles sur 9000 pas in situ, People United, Corps exquis des créations de Joanne Leighton.