Le festival danse de l’Atelier de Paris / CDCN débutait ce 1ᵉʳ juin avec la chorégraphe Joanne Leighton et Walk, soit 4 marches ouvertes à tous au départ de Paris en des Points différents pour rallier le Palais de la Porte dorée où était donnée en soirée sa pièce 9000 pas in situ.
Pour l’occasion, la gigantesque place des fêtes du Palais accueillait un plateau central autour duquel était installé le public. Six interprètes entreront et sortiront régulièrement de ce plateau pour fouler aux pieds, de marches précises et sans cesse renouvelées, un sol totalement recouvert de sel blanc. Marches qui s’accordaient parfaitement à la partition Drumming de Steve Reich, déclinées à l’infini dans des formes circulaires, seul ou à plusieurs, pas de deux qui se croisaient et se transformaient en alignement aussitôt dissous. Poétique du mouvement le plus simple et de la rencontre de l’autre organisée pourtant selon des principes géométriques et mathématiques. Tout à fait réjouissant.
La soirée s’est poursuivie sur le parvis du Palais où les danseurs de la compagnie, après avoir dansé sur Clapping Music de Steve Reich, invitèrent le public à se joindre à eux pour une marche circulaire calquée sur la suite arithmétique de Fibonacci.
Lire d’autres articles sur les créations de Joanne Leighton : Corps exquis, People United, I’m sitting in the room.